TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Grève des contrôleurs : Borloo et Bussereau, essaient de calmer le jeu

Gilles Savary, chargé d'une mission de concertation


Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, et Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports ont décidé de confier à Gilles Savary, ancien Vice-président de la Commission Transports du Parlement européen, une mission de concertation sur la création du Bloc Fonctionnel d’Espace Aérien d’Europe Central (FABEC), élément central du Ciel unique Européen.


Rédigé par Jean DA LUZ le Mercredi 24 Février 2010

En pleines vacances scolaires, ce mouvement est très impopulaire et les récentes révélations de la Cour des comptes sur le statut très privilégié des contrôleurs français n'a pas arrangé les choses.
En pleines vacances scolaires, ce mouvement est très impopulaire et les récentes révélations de la Cour des comptes sur le statut très privilégié des contrôleurs français n'a pas arrangé les choses.
Stratégie pour calmer le jeu ou première brèche ouverte par les grévistes ? On devrait être fixé très rapidement.

Toujours est-il que face au mouvement social très dur des contrôleurs aériens, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, et Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, essaient de calmer le jeu.

Tout en réaffirmant le principe de la nécessité d'un ciel unique européen : "C’est une nécessité pour la France, pour l’Europe, l’environnement et pour nos concitoyens..."

Le moins que l'on puisse dire est que les aiguilleurs du ciel ne lui disent pas merci au Bloc Fonctionnel
d’Espace Aérien d’Europe Central (FABEC), élément central du Ciel unique Européen.

Corporatisme ? Fragilisation du métier et réel danger pour la sécurité ?

Difficile à trancher de prime abord.

Une chose est certaine : en pleines vacances scolaires, ce mouvement est très impopulaire et les récentes révélations de la Cour des comptes sur le statut très privilégié des contrôleurs français n'a pas arrangé les choses.

Ce mouvement est très impopulaire

"Il est compréhensible qu’un projet de cette ampleur puisse susciter des inquiétudes parmi les personnels concernés. Mais ces inquiétudes ne pourront être levées qu’au travers d’un dialogue ouvert et constructif, rappelle un communiqué.

Il paraît que lorsqu'on veut enterrer un sujet délicat on nomme une commission...

Cette fois-ci, "Pour faciliter le dialogue", nos deux ministres ont confié à Gilles Savary, ancien Vice-président de la Commission Transports du Parlement européen, une mission de concertation sur le FABEC.

"Il devra en particulier déterminer les grandes orientations et les garanties professionnelles et statutaires des personnels, qui devront être introduites dans le traité international devant créer le FABEC, afin de confirmer les engagements de la France."

Jean-Louis Borloo, et Dominique Bussereau souhaitent que le lancement de cette mission et ce nouvel appel au dialogue, conduisent rapidement à la fin des mouvements sociaux qui pénalisent les clients du transport aérien et les compagnies aériennes, déjà durement touchées par la crise."

Lu 2596 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par flobots le 24/02/2010 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les fameuses "révélations" citées sont quand même tombée à point nommé non? Et cela ne choque personne... Toujours le même journaliste, toujours le même journal dont je m'abstiendrai de citer le nom et ce alors que le gouvernement décide pour les autres, sans concertation.
Ce qui est dit dans la presse est purement diffamatoire mais bien entendu le but est atteint. En effet qui se renseigne vraiment à ce sujet? Personne. Les gens ne lisent que les gros titres d'une presse racoleuse et mensongère.

La DGAC ce n'est pas que des contrôleurs. Pour information ce mouvement de grève ne réunit pas les syndicats majoritaires chez les contrôleurs aériens mais ceux de la DGAC. Car oui mesdames et messieurs il n'y a pas que des aiguilleurs du ciel à la DGAC. Mais bon ils ont bon dos ces gens là, nos bons journalistes oublient de dire que ce sont les plus productifs et les moins chers d'Europe quand on les compare aux prestataires étrangers. Mais qui se soucie de ça? Jetons la pierre sur cette profession c'est tellement plus simple que de parler des milliers d'emplois de l'aviation civile qui risquent de disparaitre et qui mettront peut être la sécurité des vols en jeu.

A bon entendeur.

2.Posté par lisa31 le 24/02/2010 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Entièrement d'accord avec flobots, et il est rare de voir quelqu'un connaissant le sujet s'exprimer!
Les personnels de la DGAC ne refusent pas le dialogue, mais les journalistes oublient que dans ce cas précis, une décision politique, aux conséquences extrêmement lourdes, a été prise sans concertation préalable.
La grève est une solution à n'envisager qu'en tout dernier recours, et c'est le cas aujourd'hui.

3.Posté par atc00 le 27/02/2010 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sans oublier le rapport mensonger de la cour des comptes (c'est sur qu'en faisant un calcul des jours de travail uniquement sur les jours ouvrables...)
Une bonne chose que cette concertation... Maintenant, attendons, et restons sur nos gardes !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias