TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Guyane - Amazonie : À la rencontre des tortues marines !



Chaque année, les Tortues luths, vertes et olivâtres partent à la conquête des plages de Guyane, entre les mois de février et août : femelles pondeuses et nouveau-nés nous offrent un moment privilégié ! Cap sur cette région d’Outre-Mer pour en apprendre plus sur ces espèces fascinantes.


Rédigé par Réseau Tortues marines Guyane le Lundi 13 Septembre 2021

Réseau Tortues marines Guyane

Tortue Luth © Anaele Sacchettini
Tortue Luth © Anaele Sacchettini
À la nuit tombée, éclairée par la lune, une ombre fend la mer, puis s’avance sur la plage. La tortue se hisse péniblement, s’arrête, puis reprend, à la recherche de l’endroit qui lui convient le mieux. À l’aide de ses nageoires postérieures, elle creuse dans le sable, jusqu’à ce que la profondeur soit suffisante pour qu’elle puisse pondre. Pour déposer ses œufs, elle a choisi un des sites de pontes les plus importants de l’Amérique du Sud : la Guyane. L’effort est intense, elle inspire profondément, pond, expire, au rythme d’un souffle bruyant qui trahit sa présence dans la pénombre. Alors que la saison des pontes bat son plein, d’autres de ses congénères monteront plus tard dans la nuit sur cette même plage, en croisant des nouveau-nés tout juste sortis du sable, dessinant les prémices d’une soirée riche en observations.

Un site de pontes emblématique

Emergence de Tortue verte © Gabriel Siong, RNA / Jeune Tortue Verte © Gabriel Siong, RNA / Tortue Olivâtre © Rachel Berzins
Emergence de Tortue verte © Gabriel Siong, RNA / Jeune Tortue Verte © Gabriel Siong, RNA / Tortue Olivâtre © Rachel Berzins
La Guyane, territoire français situé au cœur de l’Amazonie, figure dans la liste des foyers de tortues marines les plus emblématiques au monde. Elle accueille sur ses côtes trois espèces : la Tortue olivâtre, la Tortue verte, et la Tortue luth, géante des mers pesant environ 400 kg et pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de long. Deux mois après la ponte, la centaine d’œufs composant le nid éclora pour donner naissance aux émergences, qui entameront un grand voyage dans les océans, jusqu’à revenir pondre quelques années plus tard, sur cette même plage où elles ont vu le jour. En effet lorsqu’elles ne pondent pas, les tortues marines parcourent des milliers de kilomètres, à la recherche de nourriture.

Elles existent depuis 150 millions d’années, ont côtoyé les dinosaures et ont survécu à toutes les crises climatiques. Pourtant, six des sept espèces présentes dans le monde sont aujourd’hui menacées. Depuis la mise en évidence de sites de pontes d’importance mondiale sur les plages de l’Amana dans les années 1970, puis autour de Cayenne à la fin des années 1990, les tortues marines ont focalisé l’attention de nombreux scientifiques et d’associations.

Des sorties guidées et des animations pour les plus jeunes

Animation avec l'association Kwata © Kwata / Sauvetage de Tortue luth dans la RNA © Gabriel Siong, RNA
Animation avec l'association Kwata © Kwata / Sauvetage de Tortue luth dans la RNA © Gabriel Siong, RNA
Le Réseau tortues marines Guyane, qui fédère une quarantaine d’acteurs dans la région, met en œuvre différents projets de conservation répondant à un plan national d’actions, coordonné par l’Office français de la Biodiversité (OFB). En vous promenant sur les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly, dans l’Est, ou sur celles de la Réserve naturelle de l’Amana, dans l’Ouest, vous rencontrerez certains d’entre eux, au chevet des femelles qui fréquentent ces zones entre les mois de février et août. Le spectacle qu’elles nous offrent est un moment privilégié, à observer dans la plus grande discrétion, pour ne pas les déranger.

Afin de vous accompagner au mieux dans cette aventure, l’association Kwata assure, tout au long de la saison des pontes, une présence sur les plages de Rémire-Montjoly, Cayenne et Yalimapo et organise des animations ludiques à destination des plus jeunes. Sur le site d’Awala-Yalimapo, les gardes de la Réserve naturelle de l’Amana vous proposent des sorties guidées en groupe, pour rencontrer ces animaux énigmatiques, les admirer et mieux les comprendre.

Évadez-vous sur le terrain le temps de quelques minutes avec l’équipe de Kwata

Vos contacts

Guyane - Amazonie : À la rencontre des tortues marines !
Mathilde Lasfargue
Coordinatrice du Plan national d’actions en faveur des tortues marines en Guyane
coordination.pnatmg@ofb.gouv.fr

Téléphone : +594 694 13 77 44

Site web : tortuesmarinesguyane.com

NEWSLETTER : https://www.tortuesmarinesguyane.com/newsletter


facebook youtube

Partez en Guyane


Lu 1235 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias