TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Hahn Air, la petite compagnie qui valait un milliard

20 ans d’expertise en billetterie



La modeste compagnie allemande qui n’opère que 2 lignes et 3 avions fête le 20e anniversaire du lancement de son système de billetterie qui a fait sa fortune et sa renommée auprès des agents de voyages du monde entier.


Rédigé par le Vendredi 29 Novembre 2019

Entre distribution et lignes régulières, Hahn Air compte aujourd'hui 300 employés et des bureaux partout dans le monde © Hahn Air
Entre distribution et lignes régulières, Hahn Air compte aujourd'hui 300 employés et des bureaux partout dans le monde © Hahn Air
Comment une compagnie de taille modeste (3 jets d’affaires Cessna et 2 lignes régulières reliant Düsseldorf à Majorque et Luxembourg) arrive-t-elle à générer un volume d’affaires mondial d’un milliard de dollars chaque année ?

Voilà la question que pose Hahn Air, la micro-compagnie allemande basée près de Francfort, devenue en deux décennies leader mondial de l’émission de billets d’avions et un véritable couteau-suisse pour les agences de voyages de la planète.

Petit retour en arrière.

D’abord orientée vers les vols réguliers et charters en Europe, Hahn Air, du nom du premier aéroport depuis lequel elle a opéré, est fondée dans l’Ouest de l’Allemagne en 1994.

« En 1999, nous avons lancé notre premier système d’émission de billets, avec 2 personnes », se souvient Kirsten Rehmann, directrice générale de la compagnie.

350 compagnies, 100 000 agences de voyages

Depuis, les services de distribution pour les entreprises de transport et les solutions de billetterie pour les agents de voyages n’ont cessé de s’étoffer.

« Aujourd’hui, le ticketing représente l’immense majorité de nos activités et nous employons près de 300 personnes », précise la directrice.

De la même manière qu’APG Airlines, les vols réguliers et charters de Hahn Air lui permettent d’être agréé Iata (et certifiée IOSA) et donc d’émettre de la billetterie.

A l’heure actuelle le réseau de partenaires d’Hahn Air compte près de 350 compagnies aériennes, et ses solutions de billetterie sont utilisées par plus de 100 000 agences de voyages sur 190 marchés dans le monde.

Pour les compagnies, Hahn Air permet donc de diversifier la distribution en pouvant être vendues partout, et, pour celles qui ne sont pas au BSP, d’être émises quand même grâce au code HR.

Pour les transporteurs n’étant présents que sur un seul GDS, voire ne vendant uniquement qu'en direct, l’émission sur tous les GDS est également rendue possible par les codes H1 Air et X1 Air.

Par une intégration directe en GDS (une dizaine sur la planète), Hahn Air permet dans le même temps aux agents de voyages de vendre n’importe quel vol, ouvrant des possibilités infinies de ventes, en particulier sur les marchés secondaires. « C’est une solution win-win-win-win ! », se réjouit Kirsten Rehmann.

NDC et blockchain

La direction d'Hahn Air à Paris, le 28 novembre 2019 © PG TM
La direction d'Hahn Air à Paris, le 28 novembre 2019 © PG TM
Pour les agences, Hahn Air va plus loin et propose assistance 24h/24 7j/7, suppression d’ADM mais aussi et surtout une garantie « securitix » incluse.

Cette dernière assure le remboursement sous 14 jours des billets émis via Hahn Air en cas de faillite de la compagnie qui assure le vol.

« C’est un énorme avantage pour les agences de voyages par les temps qui courent », justifie Christelle Boutec, nouvelle responsable de la compagnie en France.

Dans un futur proche, la compagnie allemande ne compte pas se reposer sur ses lauriers et développe sa propre solution NDC, lancée en août et déjà certifiée niveau 3 par IATA depuis octobre.

Il y a quelques jours, la compagnie a également été à l’origine du premier billet d’avion émis grâce à la blockchain.

En attendant, Hahn Air continuer de célébrer ses 20 années de succès avec ses compagnies aériennes et agences de voyages partenaires.

Après 6 soirées données partout sur la planète, une dernière fête a lieu à Paris, jeudi 28 novembre. L’occasion pour la direction d’Hahn Air de remercier ceux qui ont fait d’elle la plus grande des petites compagnies de la planète.

Hahn Air en France

- 2 639 agences clientes

- 331 compagnies aériennes disponibles

- 5 compagnies aériennes partenaires (Air Corsica, ASL, Corsair, La Compagnie, HeliSecurité)

- un service desk 24h/24 et une directrice commerciale dédiée

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 1973 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips