TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Harlem Spirituals : 5 visites guidées inédites de New York dédiées aux petits groupes

le Bronx, Harlem, Brooklyn et le Queens


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 22 Juin 2016

Au début des années 1980, une française installée à New York City, Muriel Samama, innove en programmant Harlem et ses « Gospel & Jazz ». Puis ce furent le Bronx, Brooklyn. le Queens, les Hamptons, la Vallée de l'Hudson… Au fil des ans la petite entreprise fait son chemin. « New York Vision » filiale du Groupe « Harlem Spirituals » s’est spécialisée dans le réceptif tout en gardant son esprit défricheur. Le réceptif ajoute 5 visites guidées inédites à découvrir en petit comité dans les quartiers devenus les plus en vogue de New York City. Une offre adaptée pour les groupes de 15 à 20 personnes maximum.



New york vue de l'Observatoire du One World Trade Center construite sur l'emplacement de l'une des tours jumelles. Il est le plus haut gratte-ciel de l'hémisphère ouest. Haut de 1776 pieds (541 mètres), en référence à l'année de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis. Photo "Harlem Spirituals".
New york vue de l'Observatoire du One World Trade Center construite sur l'emplacement de l'une des tours jumelles. Il est le plus haut gratte-ciel de l'hémisphère ouest. Haut de 1776 pieds (541 mètres), en référence à l'année de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis. Photo "Harlem Spirituals".
Harlem Spirituals fut le premier excursionniste à proposer des tours historiques dans Harlem avec des itinéraires axés sur la culture afro-américaine, et les traditions de musique gospel et jazz.

C'est une française, Muriel Samama qui se lance dans cette aventure.

Dans les années 90 rejointe à la tête de l’entreprise par Erika Elisabeth une franco-américaine originaire de la Martinique, Muriel crée « New York Visions ».

Sous cette marque avec le même esprit pionnier, elle crée des tours aux départs réguliers ainsi que des services réceptifs sur New York et les grandes villes de la côte Est. Un site B2B est alors mis en service pour les professionnels du tourisme : www.nyvisions.com.

En 2014, l’entreprise qui emploie 20 personnes en permanence et autant de guides lance la marque "Maven – American Journeys & Events", un DMC spécialisé dans le voyage incentive, l'événementiel et le service VIP à travers les Etats-Unis.

«Nous avons une clientèle très fidélisée, des français à 70 %. Pour répondre à leurs attentes - ils veulent d’autres expériences - nous nous sommes diversifiés sur New York City et ses quartiers puis sur la côte Est et maintenant sur l’ensemble des Etats-Unis.

Tout en nous développant et en nous diversifiant nous gardons le même état d’esprit. C’est pour nous un grand travail de recherche pour être les premiers sur le terrain. Pour nos clients nous avons le devoir de nous renouveler
» explique Erika Elisabeth vice-présidente.

Quelle cible de clientèle ?

« Je peux aujourd’hui dire que nous avons toutes les types de clientèles, des jeunes assez indépendants qui aiment s’aventurer, des familles multi générationnelles qui recherchent un encadrement, des petits groupes d’affinité, des comités d’entreprises qui aiment sortir des sentiers battus.

Nous sommes à leur écoute pour être au plus près de leurs attentes et eux, ils sentent qu’ils peuvent nous faire confiance. Le fait que nous soyons francophones avec, au cœur de Manhattan en plein Times Square un bureau ouvert au public 7 jours sur7 rassure
».

Harlem : un itinéraire primé et repris dans les écoles

Le "Gospels Tour", reste le produit "coup de coeur" des français.  Il privilégie les rencontres et participe au développement économique des communautés visitées. Crédit"Harlem Spirituals".
Le "Gospels Tour", reste le produit "coup de coeur" des français. Il privilégie les rencontres et participe au développement économique des communautés visitées. Crédit"Harlem Spirituals".
Les tours dans Harlem demeurent le produit « coup de cœur ».

Ils vont à la rencontre de l’héritage afro-américain. Ils mêlent culture et histoire. Ils incluent la visite d'une église lors de son service religieux, en particulier durant des chants Gospel.

En escapades nocturnes ce sont les portes des clubs de jazz comme seul Harlem en possède qui s’ouvrent, à commencer par le mythique Théâtre Apollo, haut lieu historique de musique noire américaine.

« Au début il m’a fallu convaincre les concierges des hôtels de l’intérêt de programmer Harlem. Cela m’a pris du temps » se souvient Muriel Samama.

Ces tours privilégient les rencontres et participent au développement économique des communautés visitées.

Ainsi, depuis 20 ans Harlem Spirituals Sightseeing Tours sponsorise l'association A.R.C. (Addicts Rehabilitation Center) qui lutte contre la drogue et l'alcoolisme en aidant dans leur réhabilitation ceux qui ont été les victimes de ces fléaux. A.R.C. est aussi une chorale Gospel que l’agence sponsorise.

En 2000, Muriel Samama reçoit le prix "American Pathways 2000" pour son itinéraire « African American Heritage in New York ». Créé à la Maison Blanche par Hillary Clinton, ce prix récompense la promotion du patrimoine culturel américain. Devenu un « classique » l’itinéraire est repris dans les écoles.

Le Bronx, Brooklyn et le Queens en petits comités

Une équipe féminine venue de France et de Martiniue à la tête d'un réceptif US qui a fait son chemin. Muriel Semama (à gauche) et Erika Elisabeth. Crédit "Harlem Spirituals".
Une équipe féminine venue de France et de Martiniue à la tête d'un réceptif US qui a fait son chemin. Muriel Semama (à gauche) et Erika Elisabeth. Crédit "Harlem Spirituals".
Alors que la saison estivale débute, Harlem Spirituals lance 5 excursions inédites dans les quartiers de New York City. Ils se déroulent dans le cadre de petits groupes de 15 à 20 personnes maximum.

Brooklyn à pied : la balade dans l’un des boroughs les plus en vue et les plus cosmopolites de New York permet de découvrir Park Slope, Brooklyn Heights, Downtown Brooklyn and DUMBO ( Down Under The Manhattan Bridge) dans le quartier historique. En bonus, un pass New York Water Taxi à la journée pour profiter de la vue de « Big Apple » depuis l’East River.

New York by Night vue de bas en haut avec le One World Observatory (de 18h00 à 22h00). Pour constater si l’on en doutait que la ville ne dort jamais.

Le tour inclut un billet coupe-file pour l'Observatoire du One World Trade Center qui offre des vues uniques sur la ville depuis le 102ème étage. Inclut également la visite du Memorial Plazza et la traversée du Brooklyn Bridge pour admirer la fameuse Skyline. La soirée se termine au coeur du Meatpacking District. Jadis quartier des abattoirs c’est aujourd’hui le quartier tendance que choisissent les New Yorkais pour sortir le soir !

Le Bronx, ignoré des touristes et laissé pour compte durant des années, il connaît une croissance fulgurante. Cet incontournable pour qui visite New York est proposé sous deux angles. Le premier (de 09h00 à 13h00) offre un panorama complet de tout ce qu’il y a à voir et à savoir sur le Bronx.

Le + :
un pass coupe-file pour le célèbre Bronx Zoo. Le second itinéraire (de 09h00 à 16h00) hors des sentiers battus se termine par un déjeuner dans un restaurant de fruits de mer à City Island,

Le Bronx, Brooklyn et le Queens avec un lunch BBQ et du Hip Hop au Hipsters (de 09h00 à 16h00). Le « Triboro Tour » va du Bronx, berceau de la culture Hip-Hop à Long Island City dans le Queens en passant par Williamsburg et DUMBO dans Brooklyn, quartier de prédilection des artistes et hipsters.

Ce tour inclut un déjeuner BBQ, une expérience culinaire authentiquement américaine.

Ces visites se déroulent en français avec des guides locaux francophones agréés. « Nous recrutons nos guides sur leur professionnalisme mais aussi sur leurs talents de conteurs » souligne Erika.

A eux de démontrer que la ville la plus photographiée du monde, la plus cosmopolite, la plus excessive se réinventent chaque matin et ne cessent de surprendre. Ville de l’imprévu, de l’imagination, ville préférée des français elle s’aborde au superlatif.

Chanter le Gospel à Harlem, danser le Mambo ou le swing à Broadway, s'initier à l'art du Graffiti ou du Hip Hop dans le Bronx, s'entraîner au base ball à Chelsea ou encore apprendre le Tai Chi à Chinatown… Tout est possible dans la ville qui ne dort jamais !

www.harlemspirituals.com

Lu 1986 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com