Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Hélion de Villeneuve (Austral Lagons) : "Il faut à nouveau entrer dans une dynamique positive"

L'interview d'Hélion de Villeneuve, PDG d'Austral Lagons



Avec l'ouverture de la Réunion et de la Polynésie, Austral Lagons veut désormais entrer dans une dynamique positive. Pour Hélion de Villeneuve, son PDG, il est important que les clients puissent partir sur ces destinations cet été. Interview.


Rédigé par le Dimanche 21 Juin 2020

Hélion de Villeneuve : "Nous encourageons vivement les agences de voyages à inciter leurs clients à partir et à entrer dans une dynamique positive" - DR : Austral Lagons
Hélion de Villeneuve : "Nous encourageons vivement les agences de voyages à inciter leurs clients à partir et à entrer dans une dynamique positive" - DR : Austral Lagons
TourMaG.com - Comment avez-vous géré la crise liée à l'épidémie de Covid-19, et où en êtes-vous aujourd'hui ?

Hélion de Villeneuve :
A partir du 12 mars 2020, tous les départs ont été stoppés. Nos équipes ont effectué un très gros et coûteux travail pour rapatrier nos clients. Nous avions des milliers de pax à rapatrier et nous avons pris en charge tous les coûts.

L'autre priorité a été de travailler à la réduction des charges pour mettre l'entreprise en sommeil. Une grande partie des équipes a pu bénéficier du chômage partiel. Grâce à nos comptes solides, nous avons obtenu très facilement un Prêt garanti par l'Etat.

Nous avons la trésorerie nécessaire pour passer le cap. Nous savons qu'Austral Lagons va pouvoir tenir le choc.

Cela coûtera cher mais nous serons capables de passer cette crise.

TourMaG.com - Quid des reports ?

Hélion de Villeneuve :
Nous avons gardé une équipe de 15 personnes pour s'occuper des reports. Tous les voyages sont annulés jusqu'au 31 juillet sauf pour l’Île de Réunion et la Polynésie française, dont les départs reprendront respectivement le 11 et le 15 juillet 2020.

Cette équipe est là pour faciliter le report des dossiers annulés. Austral Lagons propose un report au même prix ! Les éventuels suppléments aériens seront notre affaire.

Il est temps désormais de réactiver la machine.

"L'enjeu est très important sur la Polynésie"

TourMaG.com - C'est-à-dire que vous souhaitez désormais vous tourner vers l'avenir ?

Hélion de Villeneuve :
La situation s'améliore partout dans le monde, et les territoires d'Outre-Mer sont désormais à nouveau accessibles. L'enjeu est très important sur la Polynésie pour Austral Lagons.

Notre portefeuille était déjà plein. Nous avons 1 500 clients qui ont déjà réservé et qui peuvent partir en Polynésie en juillet et en août. Nous ne nous attendons pas à de nouvelles réservations mais nous souhaitons que nos clients puissent partir.

La destination ne compte plus aucun cas, elle est covid-free. Toutes les îles vont pouvoir à nouveau accueillir des visiteurs. La seule chose à faire, c'est d'effectuer un test PCR 72 heures avant le départ.

TourMaG.com - Les voyages se dérouleront-ils normalement ?

Hélion de Villeneuve :
Il y aura des modifications d'itinéraires à la marge. Les compagnies aériennes Air Tahiti Nui et French Bee reprennent leurs vols avec parfois un décalage d'un jour.

Nous avons la capacité de réadapter les circuits ou itinéraires d'une journée. Nous avons trouvé des solutions pour tout le monde.

Deux hôtels ont également fermé leurs portes, l'Intercontinental Moorea et le Meridien Bora Bora. Nous avons déjà reprotégé et surclassé tous nos clients.

"Nous encourageons vivement les agences de voyages à faire partir les clients"

TourMaG.com - En somme, tout est prêt pour accueillir les clients et rien n'empêche les voyages ?

Hélion de Villeneuve :
Oui. Nous encourageons vivement les agences de voyages à inciter leurs clients à partir et à entrer dans une dynamique positive.

Pour les clients, c'est une opportunité incroyable de découvrir la Polynésie. Pour la première fois en haute saison, il y aura moins de touristes, notamment les visiteurs américains.

Et puis si les clients ne partent pas, nous ne serons pas en capacité de faire des réservations la saison prochaine, il n'y aura pas assez de disponibilités.

TourMaG.com - Quel est le retour des agences ?

Hélion de Villeneuve :
Nous rencontrons quelques problèmes liés à la fermeture des agences de voyages.

Pour l'instant nous n'avons pas beaucoup de retours. Certains clients nous appellent en direct parce qu'ils souhaitent partir. Certains se posent des questions et nous les rassurons.

Nous sommes dans un métier de services, il faut désormais relancer la machine sinon on va vite nous oublier.

La Polynésie est un enjeu important pour Austral Lagons. Les réservations sur l'été représentent 20 M€ et nous serions heureux qu'une partie de ces voyageurs puissent profiter de leurs vacances.

"L'année 2020 sera difficile"

TourMaG.com - Avez-vous estimé l'impact de la crise pour votre entreprise ?

Hélion de Villeneuve :
Nous avons établi plusieurs scénarios. Le pire d'entre eux ne prévoit aucun départ jusqu'au 31 octobre 2020.

Dans ce cas nous pourrions prendre jusqu'à 30% de notre chiffre d'affaires. Avec l'ouverture de la Réunion et de la Polynésie, nous tablons sur des départs avant cette date.

Pour l’Île Maurice et les Seychelles, cela prendra un peu plus de temps. La grande difficulté c'est que les situations changent très vite, et du jour au lendemain tout peut ouvrir.

TourMaG.com - Comment anticipez-vous l'année 2021 ?

Hélion de Villeneuve :
Je pense que l'année 2021 sera difficile. Toute l'industrie a pris du retard sur les prises de commandes. De surcroît, il se profile une crise économique lourde. Je ne m'attends pas à une grande année.

Les reports pourront compenser en partie, en espérant que les agences jouent le jeu et reportent chez le même tour-opérateur.

"Nous avons une vraie utilité"

TourMaG.com - La crise aura sans doute démontré le professionnalisme des agences de voyages et des tour-opérateurs. Qu'en pensez-vous ?

Hélion de Villeneuve :
Nous avons pris soin de tous nos clients, notamment pendant la période du rapatriement.

Je pense que nous avons tous vu l'intérêt pour les voyageurs de passer par un tour-opérateur. Nous avons une vraie utilité que nous avons pu démontrer.

TourMaG.com - Dernière question, concernant vos discussions avec le groupe Marietton. On sait que le groupe recherche à racheter des tour-opérateurs. Vous étiez en négociation avant la crise, où en êtes-vous désormais ?

Hélion de Villeneuve :
Nous serions très flattés si un grand industriel comme le groupe Marietton s'intéressait à un tour-opérateur comme le notre... Mais la situation a beaucoup changé.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2450 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel