TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Historique : premier vol habité de SpaceX lancé et réussi pour le compte de la NASA

la chronique de Michel Messager



La Nasa a donné son feu vert au premier vol habité de SpaceX qui a décollé ce 31 mai, après une première tentative annulée pour cause de météo. SpaceX devient ainsi la première société privée de l'histoire spatiale à avoir transporté des astronautes vers l'ISS.


Rédigé par Michel Messager le Dimanche 24 Mai 2020

Un vol qui pourrait nous rapprocher toujours plus du tourisme spatial - Depositphotos.com, cookelma
Un vol qui pourrait nous rapprocher toujours plus du tourisme spatial - Depositphotos.com, cookelma
La mission Space X Crew Dragon avait reçu le feu vert de la Nasa pour le lancement mercredi dernier de deux astronautes américains depuis le pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy, là même d'où partaient les missions Apollo du programme lunaire de la Nasa.

Après une première tentative avortée pour cause de météo, la fusée a été lancée comme prévu ce week end.

Ce vol à bord d’une fusée Space X est historique puisqu’il s’agit du premier vol habité 100% américain suite à l'arrêt des navettes spatiales en 2011 après 30 ans de service.

Depuis cette date, les astronautes américains ou autres, étaient contraints d'utiliser le système de transport spatial Soyouz des Russes.

Les deux astronautes, Robert Behnken (49 ans, colonel de l'Air Force) et Douglas Hurley,) 53 ans (Marine à la retraite), après 5 années d’entrainement, ont décollé à bord d’une capsule Crew Dragon en direction de la Station spatiale internationale (ISS), où ils s’amarreront le lendemain.

SpaceX première société privée à transporter des astronautes vers l'ISS

SpaceX, fondée en 2002 par Elon Musk qui vient de réussir cette mission, baptisée Demo-2, à la suite de Demo-1 qui s'est déroulée sans incident en mars 2019 avec un mannequin à bord, est devenue la première société privée de l'histoire spatiale à avoir transporté des astronautes vers l'ISS et se verra assurée dans les prochaines années d’assurer six autres voyages de quatre astronautes vers l'ISS.

Peut-être l’occasion de voir à bord de ces vols des astronautes privées…

Soulignons que la Nasa finance depuis la présidence de Barack Obama SpaceX (3,1 milliards de dollars de contrats) et séparément Boeing (4,9 milliards), afin de redonner aux Etats-Unis un accès indépendant à l’espace.

Le programme devait initialement prendre le relais des navettes en 2015. Il aura donc fallu 5 ans de plus, un délai que Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, jugeait déjà en 2010 « humiliant et inacceptable ».

En temps ordinaire, les plages et les routes le long de la côte spatiale de la Floride seraient remplies de centaines de milliers de spectateurs, impatients d’assister au premier lancement d’astronaute depuis la Floride en neuf ans.

Un vol historique

À l’ère du coronavirus, la NASA et SpaceX exhortent les spectateurs à rester chez eux mercredi prochain pour des raisons de sécurité.

Tant qu’aux responsables du comté de Brevard, qui abrite le Kennedy Space Center, ils déploient le tapis de bienvenue dans le but de relancer une industrie touristique durement touchée ce printemps par les blocages liés aux coronavirus.

Le vice-président Mike Pence dit qu’il prévoit d’y être, et le président Donald Trump a dit qu’il pensait y assister… avec ou sans masque.

Ce vol historique nous rapproche un peu plus de la concrétisation du Tourisme Spatial.

Historique : premier vol habité de SpaceX lancé et réussi pour le compte de la NASA
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Après avoir occupé les postes de Secrétaire Général du Tourisme Français, puis de Directeur Commercial de Touropa et Directeur du pôle tourisme du Groupe Verney , il rejoint en 1997 l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) en qualité de Secrétaire Général jusqu’à fin 2007, période à laquelle, encore jeune retraité, il décide de réactiver sa société de Conseils créée au début des années 90.

Nommé par le Ministre chargé du tourisme en 2005, puis en 2012, il siège au Conseil National du Tourisme en qualité de Président Délégué de la section économie touristique et fonde avec plusieurs personnalités du tourisme l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) dont il assure la Présidence.

Il est l’auteur d’un livre sur le Tourisme Spatial publié à la documentation française et de plusieurs articles sur le sujet.

Il est considéré actuellement comme un des spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Lu 1281 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance