TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Homair Vacances : "50% de notre fréquentation provient des supports mobiles"

l'interview de Jérôme Faucheur, DG de Homair Vacances



TourMaG.com partenaire des BigBoss du Tourisme 2018 (5 et 6 avril 2018 à Cabourg) lance une série d'interviews auprès des dirigeants et directeurs e-commerce, digitaux et marketing du secteur du voyage pour mieux comprendre leurs préoccupations en matière de digital. Aujourd'hui le point avec Jérôme Faucheur, DG de Homair Vacances.


Rédigé par C.E. le Lundi 19 Mars 2018

Le site Homair décliné en plusieurs langues enregistre une audience annuelle de 5 millions de visiteurs uniques - Capture écran
Le site Homair décliné en plusieurs langues enregistre une audience annuelle de 5 millions de visiteurs uniques - Capture écran
TourMaG.com - Présentez-nous Homair Vacances ?

Jérôme Faucheur :
Homair Vacances est la marque historique du groupe European Camping Group qui pèse 230 M€ et compte 20 000 mobil-homes.

Homair Vacances représente de son côté 130 campings pour 75 M€ de chiffre d'affaires. 30% de nos mobil-homes sont situés hors France ainsi que 30% de notre clientèle.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de distribution ?

Jérôme Faucheur :
Nous avons une stratégie très forte de vente directe. Sur le marché français, 99% de nos ventes sont réalisées en direct dont 2/3 via le web.

Le site Homair, décliné en plusieurs langues enregistre une audience annuelle de 5 millions de visiteurs uniques. Nous avons été des précurseurs en lançant un site marchand dès 2002.

Jérôme Faucheur - DR
Jérôme Faucheur - DR
TourMaG.com - Comment le site évolue-t-il ?

Jérôme Faucheur :
Nous venons de lancer une toute nouvelle version orientée vers le mobile. Nous sommes partis du support mobile et ensuite nous l'avons adapté au desktop. Nous avons aussi amélioré le tunnel de réservations et le taux de transformation a progressé.

Plus de la moitié du trafic provient des mobiles et tablettes. La semaine dernière 15% de nos réservations ont été réalisées sur un téléphone mobile (hors tablette), pour des séjours pour les vacances de Pâques et cet été.

Nous avons constaté une porosité entre support mobile et ordinateur de bureau. Nos clients consultent en famille sur le desktop et réservent sur le mobile. Chez nous c'est un canal de concrétisation.

TourMaG.com - Comment recrutez-vous les clients ?

Jérôme Faucheur :
Plusieurs leviers sont actionnés : référencement payant, naturel, emailing, CRM, réseaux sociaux. Tout est géré en interne, nous avons une équipe dédiée.

Nous avons lancé des campagnes mobiles et desktop. En revanche nous n'investissons pas trop en Google Adwords sur mobile car les clients arrivent chez nous en fin de parcours.

TourMaG.com - Comment travaillez-vous avec les emailings ?

Jérôme Faucheur :
Cela fait plusieurs années que nos campagnes emailings sont personnalisées. Nos offres sont segmentées en fonction des profils clients, et c'est aussi une vraie source de trafic sur le mobile. Nos emailings sont responsives et renvoient sur des pages adaptées aux smartphones et tablettes.

50% des clics réalisés sur certains de nos emailings proviennent de supports mobiles.

TourMaG.com - Fort de ce résultat sur mobile, avez-vous déployé une application ?

Jérôme Faucheur :
L'an dernier nous avions développé une petite appli. Cette année nous travaillons sur ce sujet. Si l'application n'est pas expérientielle au départ, elle ne va pas capter le client.

Notre nouvelle appli offrira des services supplémentaires : programme du camping, excursions possibles... Elle s'apparentera à un compagnon de voyage qui informera les voyageurs avant et après le séjour. A partir de là, une fois installée sur les téléphones, nous pourrons envoyer des offres.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Jérôme Faucheur :
C'est un peu une illusion de dire que les internautes qui passent par les réseaux sociaux achètent tout de suite. C'est davantage une stratégie à moyen terme. Les réseaux sociaux servent à construire l'image de marque et garder le contact avec le client de manière plus friendly.

TourMaG.com - Tout le monde parle des chatbots, est ce un outil que vous étudiez ?

Jérôme Faucheur :
Nous avons mis en place une équipe chat depuis 4 ans qui fonctionne très bien. Sur le chatbot, on regarde mais je ne suis pas sûr que nous allons le déployer. Nous faisons des tests, et nous ne sommes pas complètement convaincus.

TourMaG.com - Globalement comment se passent les réservations ?

Jérôme Faucheur :
A date, nous avons réalisé la moitié de notre chiffre d'affaires. Nous incitons les réservations anticipées avec des offres spéciales pour ceux qui réservent tôt.

En 2018, nous lançons 8 nouvelles destinations en France et en Italie et nous continuons la rénovation de notre parc, dans le cadre de notre montée en gamme.

Homair Vacances : "50% de notre fréquentation provient des supports mobiles"
Vous souhaitez participer aux BigBoss Tourisme ?

Vous pouvez soumettre votre demande de participation en complétant ce formulaire.

Si vous souhaitez sponsoriser cet événement inédit, voici les infos.

Lu 2324 fois

Notez


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips