TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Publicité


Hôtel Altéora : 100% durable

Candidat aux palmes du tourisme durable 2018



Tri sélectif, panneaux solaire, économie sociale et solidaire et surtout restauration, l'hôtel indépendant Altéora, à quelques centaines de mètres du Futuroscope s'investit à 200% dans le développement durable.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 18 Octobre 2018

Situé à 500 mètres du Futuroscope, l'hôtel Altéora est un modèle de politique responsable globale.

Membre de la SEH (Société Européenne d'Hôtellerie) qui regroupe des hôteliers indépendants, il héberge chaque années 130 000 personnes. Un nombre conséquent, qui nécessite une forte ambition en matière de développement durable.

Ça tombe bien, Bernard Maret, gérant de l'hôtel, n'en manque pas, et c'est naturellement qu'il a fait entrer ses convictions dans le management du site.

A commencer par la gestion de l'humain. "Pour nous, les salariés constituent la valeur principale de l'entreprise. Notre management est axé sur des principes très ancrés : l'écoute, le respect, la transparence, le droit à l'erreur et la qualité de vie au travail" indique Mickael Couturier, responsable administratif et financier et développement durable de l'établissement.

Pour joindre l'action à la parole, la direction a mis en place un accompagnement des salariés par l'ARACT pour mettre en place un indice de qualité de vie au travail.

La démarche de l'hôtel est aussi environnementale. L'eau est chauffée via des panneaux solaires, la température des pièces est centralisée et fonctionne via des pompes à chaleur. Résultat : -23% de consommation d’électricité en 5 ans.

Il projette par ailleurs de planter 2000 arbres pour la compensation carbone. Une dépense elle aussi réduite : les produits locaux sont priorisés, de manière à faciliter les circuits courts.

La restauration est l'un des plus gros postes de dépenses écologique. "Avec 130 000 clients hébergés, 120 000 petits déjeunes et 60 000 repas servis en 2017, nous sommes un gros producteur de déchets" explique Mickael Couturier.

Altéora a pris le problème à bras le corps dès 2013, en dialoguant avec les différentes parties prenantes : salariés, fournisseurs, sous-traitants, collectivités locales... Résultats, il est passé de 65 tonnes de déchets en 2012 à 27 en 2017.

Des actions toute simples et ingénieuses ont été mises en place : les plateaux de petits déjeuners ont été remplacés par des buffets, la taille des viennoiseries ou les portions ont été réduites de manière à mieux s'adapter aux besoins de la clientèle et réduire la production de déchets.

Les emballages ont été remplacés, autant que possible, par des consignes pour réutiliser cageots et verre et réduire le nombre de déplacements pour les livraisons.

L'hôtel a mis en place des poubelles de tri dans toutes les chambres, des bacs de collecte pour les bio déchets en vue d'une valorisation, un bac de collecte pour la valorisation des boîtes de conserve et un autre pour le carton.

Les résultats permettent à l'hôtel Alvéora de bénéficier de différents labels, et sont un premier pas pour ensuite sensibiliser la clientèle à la démarche.

Les prochaines étapes : la distribution de cendriers pour sensibiliser les clients et collecter des mégots ; et la mise en place d'un système de compost.

Les Palmes du Tourisme Durable 2018

Les Palmes du Tourisme Durable ont été créées par le groupe TourMaG.com et l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en 2017, dans le cadre de l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement.

Leur but : récompenser les professionnels qui s'investissent dans le tourisme durable ou s'engagent dans une démarche éco-responsable.

C'est votre cas ? Inscrivez-vous en remplissant le dossier de candidature sur le site des Palmes du Tourisme Durable


Suivez les Palmes du Tourisme du Durable sur Facebook !

Si vous voulez soutenir l'événement, voici le Dossier SPONSOR à télécharger

Vous souhaitez candidater ou devenir sponsor ?

Contactez Charlène Ravella Animatrice de réseau. ATD – Acteurs du Tourisme Durable

Par mail à l'adresse : info@tourisme-durable.org
Retrouvez aussi les réseaux sociaux d'ATD sur twitter Facebook

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI


Lu 944 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips