TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Hôtellerie de plein air : une restructuration tambour battant

Les fonds 123 IM et Entrepreneur Invest injectent des millions dans un secteur en développement


Seul ou en partenariat avec Entrepreneur Invest, le fonds 123 IM participe activement à consolider l’hôtellerie de plein-air en accompagnant plusieurs acteurs comme Yukadi Villages ou Camping Paradis pour monter en gamme et élargir leur parc en gestion.


Rédigé par le Mardi 28 Février 2023

Mobil-Home au Camping Le Logis - St Palais (©Yukadi)
Mobil-Home au Camping Le Logis - St Palais (©Yukadi)
Plusieurs opérations capitalistiques se sont succédé en début d’année, impliquant deux fonds d’investissements, 123 IM et Entrepreneur Invest. La première a été réalisée au profit d’un partenaire depuis 2017, le groupe Yukadi Villages, en finançant sa stratégie de montée en gamme et son développement.

Ainsi, des travaux importants ont été menés au Domaine de Drancourt, un camping 5*, au cœur d’un parc arboré de 25 ha, proche de la baie de Somme, à Estrébœuf. L’établissement, exploité sous l’enseigne Yelloh ! Village compte 329 emplacements, dont 67% équipés de mobile-homes.

De même, une seconde phase de travaux a touché le Logis à Saint-Palais-sur-Mer en Charente-Maritime, dans une pinède de 17 ha, qui exploite 656 emplacements, dont 82% équipés, autour d’un grand parc aquatique chauffé.

Profitant de la bonne orientation du marché de l’hôtellerie de plein air, 123 IM et Entrepreneur Invest ont réalisé un investissement complémentaire 8,2M€ pour stimuler le plein potentiel de ces établissements.


Financer le développement du Groupe par croissance externe

Le camping du Parc du Val de Loire (©Yukadi)
Le camping du Parc du Val de Loire (©Yukadi)
En parallèle, les mêmes fonds ont également accompagné Yukadi Villages dans l’acquisition, en décembre 2022, du camping Parc du Val de Loire Yelloh ! Village, camping 5* de 322 emplacements, dont 121 emplacements nus et 201 emplacements équipés de mobile-homes.

Situé à Mesland dans la région Centre-Val de Loire, le camping se trouve dans un parc boisé de 24 hectares dont 14 hectares campables à proximité des châteaux de la Loire. Il dispose également d’un levier de croissance important grâce à un potentiel d’extension sur 10 hectares pour 150 nouveaux emplacements.

En juin 2022, les Fonds 123 IM avaient également fait l’acquisition aux côtés de Yukadi Villages du camping Les Couleurs de la Coubre, 3* de 180 emplacements situé à La Palmyre, en Charente-Maritime.

Actuellement composé de 180 emplacements, le camping bénéficie d’un potentiel de développement important. Le projet vise à le positionner sur une offre « Premium 5*» et « Nature ». Après un an de travaux, la réouverture du camping est prévue pour la saison estivale 2023.

Un acteur en phase de croissance

Yukadi Village cherche la montée en gamme (©Yukadi)
Yukadi Village cherche la montée en gamme (©Yukadi)
Avec 6 établissements en portefeuille actuellement, Yukadi Villages compte plus de 2 100 emplacements potentiels. La marque a été lancée en 2006 par Stéphane Cléach, issu des groupes Campotel et Siblu. Il a choisi de faire son propre chemin en achetant des campings pour les faire monter en gamme.

« Depuis 2017, le partenariat avec Entrepreneur Invest et 123 IM a permis à Yukadi Villages de se structurer et d’accélérer son développement. L’acquisition de deux actifs supplémentaires en 2022, ainsi que l’opération menée sur le périmètre historique vont permettre au Groupe de poursuivre sa montée en gamme et d’atteindre une taille critique sur le marché.

Nous remercions les équipes de 123 IM et d’Entrepreneur Invest pour le renouvellement de ce partenariat et la solidité qu’il offre au Groupe pour l'avenir
» indique Stéphane Cléach.

123 IM finance l’acquisition de trois Campings Paradis

Camping Les Jonquilles (©Camping Paradis)
Camping Les Jonquilles (©Camping Paradis)
Par ailleurs, les fonds 123 IM viennent d’acheter pour 11 M€, trois campings qui rejoignent le réseau Vacances Camping Paradis, situés respectivement en Vendée, dans le Gard et dans le Finistère. Ils disposent d’un total de 822 emplacements et d’infrastructures de qualité.

Lire aussi : European Camping Group finalise le rachat de Vacanceselect

A la Tranche-sur-Mer en Vendée, le Camping des Jonquilles 3* d’une surface de 5 hectares, exploite 332 emplacements dont 33 mobil-homes et chalets. Situé à Anduze, dans le Gard, le Domaine de Gaujac est un camping 3* d’une surface de 11 hectares, aux portes du parc national des Cévennes, et compte 293 emplacements dont 38% de mobile-homes. Quant au Domaine de Bel Air 5*, à Landudec, dans le Finistère, il exploite 197 emplacements dont 29 nus sur 17 hectares.

La franchise Camping Paradis dépasse la barre des 90 franchisés

Une franchise qui s'appuie sur le succès de la série de TF1 (©Camping Paradis)
Une franchise qui s'appuie sur le succès de la série de TF1 (©Camping Paradis)
Les campings seront opérés par le groupe Vacances Camping Paradis, qui a participé également au financement de leur acquisition. Ce groupe, dirigé par Olivier Lachenaud, a lancé une franchise Camping Paradis en 2019, misant sur le succès du feuilleton éponyme. Le concept séduit et les nouveaux franchisés enregistrent une hausse de chiffre d’affaires moyenne de 30% à 35%.

Lire aussi : Vacances Camping Paradis passera de 12 à 44 campings pour l'été 2021

« Je connais Olivier Lachenaud ainsi que ses capacités d’entrepreneur depuis des années », explique Pierre Dupuy Chaignaud du Directoire de 123 IM. « Cette opération marque une véritable relation de confiance qui s’est nouée avec un professionnel chevronné, avec plus de 30 ans dans l’industrie du tourisme. Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner le groupe dans l’amorçage de sa stratégie de croissance externe ».

A ce jour le réseau des Campings Paradis compte plus de 90 franchisés. Début 2023, le groupe accueille le fonds MBO&CO à son capital pour accélérer son développement.

Bruno Courtin Publié par Bruno Courtin Responsable rubrique Partez en France - TourMaG.com
Voir tous les articles de Bruno Courtin
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 12895 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias