TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Huttopia ou l'utopie de la déconnexion ?

Étonnant, non ?



Se déconnecter le temps d'un séjour en pleine nature ? Un droit qui nous sera bientôt refusé. Oui oui, le wifi obligatoire, c'est pour demain. C'est ce qu'huttopia pointe du doigts, et nous avec.


Rédigé par le Lundi 8 Octobre 2018

Et le droit à la déconnexion dans les campings, on en parle ? crédit photo : Depositphotos_gustavofrazao
Et le droit à la déconnexion dans les campings, on en parle ? crédit photo : Depositphotos_gustavofrazao
Et dire que la semaine dernière, nous étions heureux de vous présenter l'agence Out of reach dont la spécialité est le voyage 100% déconnecté.

Au même moment - ou presque - Huttopia publiait un communiqué dénonçant « le nouveau critère obligatoire relatif au wifi dans le classement des campings en France»

Et ce nouveau critère, instauré conjointement par la Direction du Tourisme, Atout France et la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plain Air, prévoit que tout camping 2* doit disposer du wifi pour chaque emplacement.

Ah. Mince. Même dans un camping en pleine nature, le web doit nous suivre, et c'est une obligation. Sauf si on est officiellement électrosensible (soit mieux vaut guérir que prévenir, soit on tombe dans l'hypocrisie).

Survivre sans facebook, c'est possible

Et si moi, je veux aller dans un camping de qualité (sauf mon respect pour ceux qui ne sont pas 2*) et sans connexion, pour me détacher un peu de la tornade d'information qui nous submerge tous les jours ?

Et si j'ai envie, une fois par an, pendant une semaine, d'être injoignable, de ne pas savoir ce qu'on a découvert sur Benalla et de ne pas regarder la dernière vidéo de chaton trop mignon ?

Comme le résume simplement Huttopia « Ce choix de la déconnexion est assumé et réfléchi. Nous sommes convaincus qu’à une époque où nous sommes toujours plus connectés et dépendants d’internet, certains d’entre nous peuvent ressentir le besoin de "couper" le temps des vacances. De plus en plus d’acteurs touristiques revendiquent ce positionnement, en particulier en Amérique du Nord où l’on parle de "digital detox" ».

Huttopia, comme beaucoup d'autres, mise sur la nature, le calme, la douceur, et décrocher, « bercé par les vents ». Les touristes réclament de plus en plus l'authenticité, le retour aux sources, l'humain (bref, tout sauf l'uniformisation)...

Nous, on pense que sans notification facebook dans la poche, c'est mieux. Et sans possibilité d'accès à ses mails professionnels.

Quid du droit à la déconnexion ?!

Marrant, d'ailleurs, que les acteurs du tourisme pour l'hébergement en plein air veuillent empêcher les vacanciers de se déconnecter, un peu plus d'un an après que le droit à la déconnexion ait intégré le droit du travail.

Voici ce qu'en dit le ministère du Travail : « Les salariés sont de plus en plus connectés en dehors des heures de bureau, la frontière entre vie professionnelle et personnelle est ténue, le temps de travail n’est plus continu… C’est donc pour s’adapter à cette réalité et créer les protections nécessaires à la santé des salariés qu’un droit à la déconnexion est inscrit dans la loi ».

Il semble qu'on ai encore du chemin à faire.

Allez, au pire, si vraiment l'idée c'est de ne surtout jamais au grand jamais se déconnecter, qu'on se rassure. Nous sommes en octobre 2018, et la 4G est accessible un peu partout sur le territoire.

Ouf. On l'a échappé belle. Un peu plus et on se recentrait sur l'essentiel.

Juliette Pic Publié par Juliette Pic Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Juliette Pic
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1414 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique