TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



I. 50 ans de Marmara : les premiers pas d'Hervé Vighier dans le tour-operating

La saga Marmara



Marmara a vu le jour en 1965. En une vingtaine d’années, Hervé Vighier a fait d’une petite agence spécialiste de la Turquie le n°1 des voyagistes français. Avec Marmara, il a développé un nouveau modèle basé sur le volume, les gains de productivité et la maîtrise de la chaîne des produits. Sans le vouloir, il a amené le low cost dans le tour-operating. Intégrée au groupe européen TUI Travel Plc, Marmara gardait toute son autonomie. Sa fusion avec Nouvelles Frontières, l’autre TO de TUI France, a changé la donne. En 2015, le redéploiement de la marque TUI sur le marché français pose la question de l’avenir de Marmara, comme de celui de Nouvelles Frontières et Passion des Îles dans l’Hexagone.


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 22 Juillet 2015

Un certain Bertan Gurcel qui a créé Marmara en 1965, veut passer la main. Il ne programme que la Turquie. Hervé Vighier reprend l’affaire en 1988 bien décidé à se faire une place sur le marché du tourisme - DR
Un certain Bertan Gurcel qui a créé Marmara en 1965, veut passer la main. Il ne programme que la Turquie. Hervé Vighier reprend l’affaire en 1988 bien décidé à se faire une place sur le marché du tourisme - DR
Hervé Vighier a passé les vingt premières années de sa vie en Turquie.

Il restera à jamais attaché à ce pays immense, entre Orient et Occident, enraciné dans ses traditions, tourné vers l’Europe.

De sa jeunesse, il gardera une sensibilité multiculturelle et un réel bilinguisme.

Au début des années 60, il a 20 ans. Attiré par des études de commerce, il vient en France et entre dans une grande école de management, l’ESSCA d’Angers.

Ce sera ensuite une année en Allemagne, à l’Institut d’Etudes Européennes. Service militaire achevé, il intègre le monde de la banque.

L’histoire aurait pu s’arrêter là.

Il restera vingt ans banquier, avant que la Turquie se rappelle à lui. En l’espèce, il s’agit d’un voyagiste méconnu, « Marmara », un mot, une marque auxquels il ne peut rester insensible.

33% de parts du marché français

Un certain Bertan Gurcel qui a créé Marmara en 1965, veut passer la main. Il ne programme que la Turquie. Hervé Vighier reprend l’affaire en 1988 bien décidé à se faire une place sur le marché du tourisme.

Il ne sait pas encore qu’un jour, ce sera la première. En 2012, le voyagiste réalise une moyenne de 33% de parts de marché (source SETO).

Les débuts s’avèrent difficiles. En 1990, une première grande campagne de publicité est lancée « Nom Turquie, prénom Marmara ».

En août de la même année, l’Irak envahit le Koweït, annonçant la guerre du Golfe et une inquiétante crise économique. Certaines marques ne s’en remettront pas.

Marmara est reprise par le réceptif turc Ten Tours. Elle restera sa filiale française jusqu’en 2000.

Pour conquérir et développer ses parts de marché, Hervé Vighier retrousse les manches. Il y arrivera étape par étape, en appliquant un modèle de gestion qui repose sur la compétitivité des prix.

Retrouvez la suite de la Saga Marmara demain : "Sans le savoir, Hervé Vighier a amené le low cost dans le tour-operating"

Pour lire l'ensemble des articles de la Saga Marmara,
cliquez ici.


Lu 3133 fois

Notez



1.Posté par LOPEZ Jean-Louis le 22/07/2015 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Vighier a eu le mérite de faire du groupe Marmara une modèle économique qui fonctionnait.

On se gardera cependant d'oublier que la première forte poussée du TO Marmara en France date du début des années 80 avec des campagnes de pub aux slogans marquants :
Istanbulversant
Marmaravissant
Bosphoremidable

2.Posté par la vie des saints le 22/07/2015 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle belle hagiographie, enfin une vie de Saint Vighier est écrite et avec quel talent !

Mais il faut remettre un peu d’ordre dans le début du récit et préciser deux choses.
- Marmara n’était pas n’importe qui dans le marché du bassin méditerranéen des années 80, c’était déjà le numéro I sur la Turquie, le fournisseur aérien de producteurs tels que N.F et d’autres, et des jeunes pleins d’avenir y travaillaient avec talent dont un certain Mumtaz T…
- Bertan Gürsel, son créateur était un visionnaire, et je le prenais pour un doux dingue quant il m’expliquait que dans 20 ans Marmara ferait partir des avions presque tous les jours de la semaine et de différentes villes de province (n’importe quoi!) et pourtant…

Voilà, on peut maintenant reprendre le cours normal de cette belle histoire.


3.Posté par Petitefleur le 22/07/2015 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il était temps et surtout légitime d associer enfin Mr Vighier et les fondateurs de Marmara au 50eme anniversaire de la marque !
Merci à Tourmag de l'avoir fait

4.Posté par Fourre le 22/07/2015 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un Grand Monsieur avec qui j'ai eu la chance de travailler et qui m'a tellement appris.... votre article est une belle façon de rendre hommage à ce visionnaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips