TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




IATA : le projet de distribution NDC chahuté par les agences de voyages

60% de la billetterie mondiale est émise par les agents de voyages


Le principe d'un système de distribution révolutionnaire (New Distribution Capability) a été adopté par les membres de l'IATA. C'est le résultat d'une année de recherche mais, pour autant, les associations professionnelles ont été exclues de la réflexion alors que 60% de la billetterie mondiale est encore émise par les agents de voyages.


le Jeudi 18 Octobre 2012

Tony Tyler, le directeur général de l'IATA avait expliqué, mardi dernier, que le système de distribution actuel via les GDS datait de quatre décennies et qu'il était temps de le moderniser / Photo DR
Tony Tyler, le directeur général de l'IATA avait expliqué, mardi dernier, que le système de distribution actuel via les GDS datait de quatre décennies et qu'il était temps de le moderniser / Photo DR
Rappel des faits : l'association des compagnies aériennes a présenté son projet de nouveau système de distribution de la billetterie aérienne pendant le World passenger symposium qui vient de se tenir à Abu Dhabi.

En guise de préambule, Tony Tyler, le directeur général de l'IATA avait expliqué, mardi dernier, que le système de distribution actuel via les GDS datait de quatre décennies et qu'il était temps de le moderniser pour le bénéfice du voyageur comme de la compagnie qui le transporte.

Mais, comment fonctionnera ce nouvel outil ?

Le système ne serait plus basée sur une référence tarifaire.

D'après plusieurs sources professionnelles, les compagnies ne chargeraient plus leurs tarifs dans ATPCO mais elles intégreraient dans leurs inventaires toutes la gamme des services additionnels et, en fonction du profil client transmis par l'agent de voyages, elles sélectionneraient la formule tarifaire la plus adéquate.

L'agent de voyages n'aurait plus accès aux tarifs en direct

L'agent de voyages n'aurait donc plus accès aux tarifs en direct mais il devrait, au contraire, faire une demande sur le GDS accompagnée du profil du client pour se voir répondre une seule proposition, celle que le système aurait sélectionnée pour être la plus adaptée à la demande.

Parallèlement aux développements informatiques internes aux compagnies aériennes, le NDC nécessiterait la mise en place d'une interface intelligente entre le GDS et l'agent de voyages pour trouver la réponse appropriée.

Inutile de dire que ce système soulève bien des interrogations. Immédiatement après la diffusion du discours de Tony Tyler, l'ASTA (le SNAV américain) et BTC (business travel coalition) ont protesté officiellement contre cette initiative et surtout contre le manque de transparence entretenu par l'IATA.

L'ASTA qui avait souhaité assister aux travaux de préparation du projet NDC à Montreal s'en est vu refuser l'accès.

Les AGV américaines vendent 68 milliards de dollars de billetterie

L'association qui souligne que les agents de voyages américains vendent encore pour 68 milliards de dollars de billetterie aérienne par an, s'indigne des propos de Tony Tyler insinuant que les agents de voyages ne connaissent pas le produit qu'ils vendent.

"Et répéter à l'envi que les GDS ne peuvent pas intégrer les services additionnels, cela ne rendra pas cette accusation plus vraie !"

La présidente de l'ASTA regrette que les compagnies n'aient pas trouvé une norme commune pour ces services - ce qui aurait grandement facilité leur intégration dans les GDS et dans ATPCO.

"Ce sont les compagnies aériennes qui ont créé le système actuel depuis la dérégulation du transport aérien, un système basé sur les tarifs", insiste Nina Meyer, la présidente de l'ASTA.

Kevin Mitchell, le président de BTC s'interroge sur un éventuel impact négatif que le nouveau système pourrait avoir aussi bien sur les consommateurs en terme de tarifs que sur la concurrence et le coût additionnel que pourraient supporter les agents de voyages.

En Europe, l'ECTAA regrette également avoir été informée très tard sur le travail préparatoire de l'IATA, et l'association met en garde les transporteurs contre un nouveau système qui sortirait du cadre de la législation européenne.

Une chose est sûre c'est que si les agents de voyages gèrent encore 60% de la billetterie mondiale, alors les compagnies auront besoin de leur assentiment avant de faire la révolution.

Lu 2948 fois

Tags : IATA
Notez

Commentaires

1.Posté par vainopoulos le 19/10/2012 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A trop vouloir tout maîtriser, en particulier la volonté des compagnies de distribuer les tarifs à la tête du client , on appelle cela une "entente sur les prix" et c'est très fortement pénalisée par l'Union Européenne et par les Etats-Unis.
De plus, IATA et ...le BSP seraient en position de monopole!
Pas sûr que ce soit une bonne idée....sauf pour les avocats qui seront chargés du dossier!...

2.Posté par FMC le 20/10/2012 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un jour Ai France fait les yeux doux aux agences,
un jour IATA, son "syndicat", vient les poignarder dans le dos...
Comprenne qui pourra.

Une chose est sûre, ça n'est pas un projet de transparence qui a conduit cette réflexion.
Mais avec ou sans agence, ce système tiendra aussi peu de temps que les premiers clients demanderont des rationnels sur les tarifs proposés et que personne y compris dans les compagnies ne sera en mesure de leur expliquer. A moins de reconnaître qu'effectivement c'est à la tête du client.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias