TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


IATA : ralentissement du trafic en avril 2008



IATA a enregistré un ralentissement du trafic en avril 2008. Le trafic passagers a progressé de 3%. Les coefficients de remplissage sont en recul de 1,5 point. Giovanni Bisignani, président de l'association souligne que la "tendance va vers le bas".


Rédigé par La rédaction le Vendredi 30 Mai 2008

L’Association du Transport Aérien International (IATA) vient de publier les résultats de trafic pour avril 2008, dans un communiqué de presse.

Le trafic passagers international a augmenté de 3% en avril 2008 par rapport à avril 2007. La croissance de 5% des capacités a entraîné un recul de 1,5 point des coefficients d’occupation qui sont passés de 76,9% à 75,4%. Il s’agit de la troisième baisse annuelle consécutive.

Les chiffres du mois d’avril sont faussés par plusieurs éléments, précise le communiqué. "L’impact des vacances de Pâques, qui ont eu lieu plus tôt cette année, a enlevé 2% de croissance en avril.

Dans le même temps, le bond de la capacité de 10% sur l’axe transatlantique qui a suivi l’entrée en vigueur de l’accord de ciel ouvert entre l’Europe et les Etats-Unis a contribué à augmenter le trafic mondial de 1%. Ajusté de ces éléments, le trafic a progressé de 4% en avril et également au cours des trois mois précédents. "


« L’impact de l’explosion des prix du pétrole et l’économie faiblissante commencent à avoir des effets sur la croissance du trafic. A la même époque l’an dernier, nous parlions d’une croissance de 6,7% pour les quatre premiers mois de l’année. Cette année, nous parlons de 4%. La tendance va vers le bas », a déclaré Giovanni Bisignani.

Amérique du Nord : croissance de la demande de 3,8%

Les chiffres d’avril non ajustés mettent en relief des différences significatives selon les zones géographiques. L'Europe a enregistré une croissance de trafic de 1,6%, en recul de 3,7% par rapport au mois de mars.

Les transporteurs d’Amérique du Nord ont enregistré une croissance de la demande de 3,8% sur le réseau international pour une capacité qui continue d’être transférée sur les marchés internationaux. Ceci a été soutenu par le développement de la capacité. Cependant ces chiffres sont en recul par rapport à la croissance de 6,3% enregistrée en mars 2008 par rapport à mars 2007.

Les compagnies d’Asie Pacifique ont vu leur trafic progresser de 2,6%, une croissance inférieure à celle de 4,3% observée en mars en raison du ralentissement de l’économie. Les routes long-courriers à destination de l’Amérique du Nord et de l’Europe ont été particulièrement impactées.

Les compagnies du Moyen-Orient ont vu leur trafic bondir de 11% en raison de l’essor des activités pétrolières, du développement touristique et de la hausse de capacité provenant à la fois des aéroports et des compagnies.

Les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré une hausse de trafic de 4%. Il s’agit d’un recul par rapport à la progression de 19,7% enregistrée en mars car l'impact des restructurations qu'ont connu les compagnies de la région en 2007 se dissipe. L’Afrique continue de chuter avec une contraction de 5,6% de la demande et de 8,7% de la capacité.

Lu 2279 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel