TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




IATA ''scandalisée'' par la hausse des redevances aéroportuaires

''hausse ridiculement élevée''


L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) n'est pas du tout satisfaite de l'annonce du gouvernement qui valide la hausse de 5% des redevances aéroportuaires. Dans un communiqué elle se dit "scandalisée" par cette augmentation "ridiculement élevée". Giovanni Bisignani, le Directeur Général et Président de IATA, déclare "incroyable que le Ministre ait ignoré les recommandations de son comité consultatif ". Voici l'intégralité du communiqué.


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mardi 24 Janvier 2006

"L'avidité d'Aéroports de Paris met la compétitivité du hub aéroportuaire en danger

L'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) est scandalisée par la hausse ridiculement élevée des redevances aéroportuaires, de + 5% par an portant sur les cinq prochaines années, pour l'aéroport de Charles de Gaulle, annoncée par Mr Dominique Perben, Ministre des Transport.

« Alors que tous les efforts sont faits pour réduire les coûts, il est incroyable que le Ministre ait ignoré les recommandations de son comité consultatif et approuvé une hausse bien plus forte que l'inflation », a déclaré Giovanni Bisignani, le Directeur Général et Président de IATA. « Une fois de plus, démonstration est faite que les compagnies se retrouvent coincées entre le marteau et l'enclume face au monopole exercé par les aéroports. ADP ne comprend pas qu'il est impératif d'inciter la compétitivité. L'attitude méprisante du gouvernement français vis-à-vis de la nécessité de réguler les monopoles ne saurait encourager la mise en place de toute forme de discipline commerciale».

En septembre 2005, ADP avait proposé que les charges aéroportuaires subissent une hausse de 35% sur cinq ans, proposition à laquelle l'IATA avait répondu en demandant au Ministre une baisse de 3% des charges pour accroître la compétitivité de l'aéroport et préserver la position de Charles de Gaulle en tant que hub aéroportuaire majeur européen. Une Commission Aéroportuaire Indépendante avait été nommée par le Ministre pour étudier la proposition d'ADP. La Commission avait recommandé dans ses conclusions que la hausse couvre l'inflation plus 2,5% par an, soit une augmentation maximum de 11% étalée sur une période de cinq ans.

« Accroître la compétitivité et réduire les coûts sont une question de survie pour les compagnies aériennes. Charles de Gaulle est déjà le second aéroport le plus cher d'Europe. La baisse des coûts devrait être la première des priorités, et non la hausse des redevances. Cette décision, qui est une vision à court terme, aura des conséquences à long terme sur la position de Paris en tant que hub aéroportuaire majeur », a déclaré Mr Bisignani.

« L'approche adoptée par le gouvernement français en matière de transport aérien est totalement démodée. Il existe peu, voire aucune transparence financière. Toute décision qui ignore les recommandations d'une commission indépendante se moque des processus de consultation mis en place. Le gouvernement devrait au contraire inciter à plus d'efficacité au lieu de se soustraire à ses responsabilités de régulateur », a conclu Mr Bisignani."

Lu 7293 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par laurence le 25/01/2006 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il serait intéressant de savoir pourquoi Charles De Gaulle est le second plus cher d'EUROPE ? Qu'est-ce-qui plombe les comptes ? l'amortissement de ses extensions ? et les surcoûts liés à l'effondrement partiel du terminal E ?la sous-traitance du personnel de sécurité ?

2.Posté par ELIZA le 25/01/2006 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui décide vraiment , ne peut on pas faire contrepoids .
Nous agents de voyage ne serait il pas intérressant de refuser la collecte de ces " taxes" .On a vraiment le sentiment de flouer nos clients pour le compte de qui ...on ne se le demande plus . AGENT DE VOYAGE ou AGENT DES IMPOTS ...

3.Posté par Mathieu le 01/02/2006 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ADP devrait au préalable penser à réduire ses dépenses inutiles : un surplus de salariés pas toujours efficace, avant d'augmenter les taxes afin d'être plus productif...

4.Posté par eric le 13/11/2006 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les taxes aériennes....ca devient carrement scandaleux.....c'est du racket pour le passager et les compagnies.......PRENEZ LE TRAIN c'est - cher !!!


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Juillet 2025 - 11:04 Trenitalia renforce sa présence entre Paris et Lyon





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias