TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



II. Saga Costa Croisières : en 1968 Costa lance la formule "avion + bateau"

la saga de Costa Croisières



Le 31 mars 1948 le Anna C quitte le port de Gênes pour Buenos Aires. Il est le premier transatlantique à traverser le sud de l’océan Atlantique après la Seconde Guerre mondiale, le premier à offrir des cabines climatisées à ses passagers... C’est ainsi que débute la saga des croisières Costa. L’entreprise familiale révèle un tempérament de pionnier qui ne la quittera plus. En 2018, devenu premier armateur européen, Costa célèbre son 70e anniversaire avec de jolies surprises et de nombreuses initiatives à bord et à terre dédiées à ses hôtes et à ses partenaires agents de voyages. Un point d’orgue réservé aux membres du Costa Club : la croisière anniversaire de 12 jours à bord du Costa Pacifica. Consacrée à la Méditerranée elle partira de Marseille le 15 mai 2018.


Rédigé par Michèle Sani le Lundi 5 Février 2018

A bord en 1961. Croisière d'agrément et des activités pour tous. Collection Costa.
A bord en 1961. Croisière d'agrément et des activités pour tous. Collection Costa.
Durant les années 1950 Costa ouvre de nouvelles routes. Après le commerce et les lignes transocéanes vers l’Amérique du Sud la compagnie se tourne vers les routes maritimes de l’Histoire, des grands navigateurs et des merveilles du monde.

En janvier 1953 le Franca C inaugure le service de ligne vers le Venezuela tout en prévoyant des escales à Naples, Barcelone, Funchal, Las Palmas, Curaçao, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre.

Le 31 mars 1957 le Federico C, premier transatlantique construit spécialement pour Costa est mis en service entre l’Europe et l’Amérique du Sud.

La compagnie imagine déjà la croisière d’agrément. Elle acquiert des bateaux luxueux et confortables à bord desquels sont mis en valeur le sens de l’hospitalité, la table et les traditions d’excellence italiennes. Pour la décoration elle fait notamment appel au prestigieux architecte et designer industriel, Carlo Ponti. Ce natif de Milan participera de manière active au renouveau du design d’après-guerre.

A bord, dans les ports d’escale et à travers le monde, Costa porte haut les couleurs de son pays. Cette vocation s’inscrira à jamais dans son ADN.

Aujourd’hui, seule compagnie de croisière à battre pavillon italien, elle assume sur les mers avec une fierté non dissimulée un rôle d’ambassadeur du « meilleur de l’Italie ».

Lancée en 1968 par Costa la formule « avion + bateau » fera école

Faire des navires Costa des "îles de divertissement". Crédit Costa.
Faire des navires Costa des "îles de divertissement". Crédit Costa.
En 1959 la compagnie réalise avec le Franca C les premières croisières aux Caraïbes et aux Etats-Unis sur le marché européen.

En hiver un autre navire l’Anna C complète cette programmation de 7 ou 14 jours par des mini-croisières de 3 ou 4 jours entre Port Everglades et les Bahamas.

En 1968 Costa lance l’offre « avion + bateau » en facilitant auprès des consommateurs l’accès aux ports d’embarquement. La formule fera école.

L’idée de concevoir le bateau comme une « île de divertissement » s’affirme au cours des années 1980. Les paquebots Costa deviennent des hôtels flottants, des lieux de vacances. La division en classes disparaît. Confortables et douillettes, les cabines deviennent de véritables chambres.

Elégants et décorés avec soin, les lieux de distraction se multiplient : bars, théâtre, casino, dancing auxquels s’ajouteront espaces sportifs, aires de jeux pour les enfants et les adolescents, spas haut de gamme sous la marque Samsara (dès 2006)... Tout sera à la disposition de tous.

Au milieu des années 1990, Costa lance les « soleils d’hiver » en Méditerranée et programme des itinéraires qui s’adaptent aux voyageurs disposant de peu de temps ou de petits budgets.

En développant la formule « avion + bateau », en instaurant un esprit « village de vacances » à bord, en multipliant les services, en s’adressant à toutes les tranches d’âge et à tous les budgets, Costa transformera l’image de la croisière.

La compagnie italienne donnera aussi une formidable impulsion au marché de la croisière.

A lire aussi :

Retrouvez toute la saga Costa Croisières en cliquant ICI.

Lu 1274 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Octobre 2018 - 09:48 Star Clippers : en route vers le Canal de Panama



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips