TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



IV. Saga : Costa Croisières met le cap vers le développement durable

la saga de Costa Croisières



Le 31 mars 1948 le Anna C quitte le port de Gênes pour Buenos Aires. Il est le premier transatlantique à traverser le sud de l’océan Atlantique après la Seconde Guerre mondiale, le premier à offrir des cabines climatisées à ses passagers... C’est ainsi que débute la saga des croisières Costa. L’entreprise familiale révèle un tempérament de pionnier qui ne la quittera plus. En 2018, devenu premier armateur européen, Costa célèbre son 70e anniversaire avec de jolies surprises et de nombreuses initiatives à bord et à terre dédiées à ses hôtes et à ses partenaires agents de voyages. Un point d’orgue réservé aux membres du Costa Club : la croisière anniversaire de 12 jours à bord du Costa Pacifica. Consacrée à la Méditerranée elle partira de Marseille le 15 mai 2018.


Rédigé par Michèle Sani le Mercredi 7 Février 2018

Escale de Savone. Lutte contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec la Banque Alimentaire d'Italie. Les repas non servis le vendredi soir sont réfrigérés et distribués le samedi matin à une association caritative. Crédit Costa.
Escale de Savone. Lutte contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec la Banque Alimentaire d'Italie. Les repas non servis le vendredi soir sont réfrigérés et distribués le samedi matin à une association caritative. Crédit Costa.
Le développement durable et le respect de l’environnement sont intégrés dans le modèle économique de Costa Croisières.

Dans son rapport annuel intitulé « En route vers l’avenir » il actualise sa stratégie et son programme. Tous les objectifs définis dans le programme de l’ONU horizon 2030 sont pris en considération et intégrés. (Rapport téléchargeable company/sustainability_report/Pages/sustainability/Pages/default.aspx )

Parmi les principaux résultats obtenus en 2016 par rapport à 2015 figurent une diminution de - 5 % de l’empreinte carbone, une baisse de 3 % de la consommation de carburant par jour et par passager, une réduction de - 9,5 % de la production de déchets par jour et par passager etc.

Durant l’été 2017 Costa innovait encore en nouant un partenariat avec la Fondation italienne Banco Alimentare Onlus qui donne la possibilité de réutiliser la nourriture excédentaire laissée à bord.

Le programme a été mis en œuvre durant l’été 2017 à Savone avec le Costa Diadema, navire amiral de la compagnie.

Tous les vendredis lors de son escale à Civitavecchia les plats préparés dans les restaurants et non servis aux clients (repas « prêts à manger ») sont collectés à la fin du dîner et disposés dans des barquettes scellées pour en garantir la fraicheur, étiquetées puis conservées dans les chambres froides du navire.

Le samedi matin après l’accostage les barquettes sont chargées dans les camions réfrigérés et acheminés vers une association caritative. (Projet possible grâce la loi italienne contre le gaspillage alimentaire et pharmaceutique entrée en vigueur le 14 septembre 2016).

Cette initiative va être étendue à d’autres navires de la flotte Costa et d’autres ports du bassin méditerranéen. Après Civitavecchia près de Rome puis Savone qui vient de rejoindre le programme Marseille et Palerme sont à l’étude.

Attendus en 2019 et 2021, les premiers navires au monde propulsés au GNL

Le Costa Smeralda sera, en 2019, parmi les premiers navires propulsés au GNL. Visuel Costa Croisières.
Le Costa Smeralda sera, en 2019, parmi les premiers navires propulsés au GNL. Visuel Costa Croisières.
Construits sur le chantier naval Meyer Turku Oy (Finlande), longs de 337 mètres et larges de 42 mètres les deux navires attendus pour 2019 et 2021 dépasseront les 180 000 tonneaux de jauge brute. Ils pourront accueillir 6 600 passagers et 1 680 membres d’équipage.

Le premier de ces deux navires, futur navire amiral de la flotte Costa, sera nommé « Costa Smeralda ». Cette annonce est le fruit d’un accord de partenariat avec Costa Smeralda Consortium chargé du développement et de la promotion de la célèbre Côte d’Emeraude en Sardaigne.

Les nouveaux navires Costa seront décorés et équipés sur le thème cher à Costa, « le meilleur de l’Italie », avec le concours de quelques-uns des plus grands cabinets d’architecture et de design italiens au rang desquels le studio Dordoni basé à Milan.

Ils seront alimentés à la fois au port et en mer au GNL. Leur conception permettra de fonctionner pendant 14 jours entre chaque ravitaillement de GNL qui sera stocké dans des réservoirs spéciaux et utilisés pour produire 100 % de l’énergie nécessaire à la navigation et au fonctionnement des services à bord.

Cette innovation permettra d’atteindre les objectifs de développement durable que se sont fixés Costa et sa société mère le groupe Carnival Corporation & plc.

« Ces deux nouveaux navires vont renforcer la position de leader du Groupe Costa sur tous les grands marchés d’Europe continentale. Ils sont une véritable innovation mondiale et établissent de nouvelles normes pour l’industrie de la croisière dans son ensemble. Premiers navires alimentés en GNL ils accéléreront le développement de cette technologie verte, en particulier dans la zone méditerranéenne...

Dotés d’une décoration intérieure dernier cri ces navires représenteront à la perfection le concept du « meilleur de l’Italie », une caractéristique spécifique de la marque Costa Croisière qui se distingue à travers le monde en offrant à ses clients une authentique expérience italienne
» déclarait en substance Neil Palomba président de Costa Croisières le 13 septembre dernier lors du lancement de la construction du Costa Smeralda sur le chantier naval Meyer de Turku en Finlande.

A savoir : le GNL (gaz naturel liquéfié) est le combustible fossile le plus « propre » actuellement disponible. Il permet de réduire considérablement les émissions de particules et de gaz à effet de serre. Après traitement, la liquéfaction permet de condenser le gaz naturel en réduisant son volume d’un facteur de près de 600 pour un même pouvoir calorifique ce qui facilite son transport par voie maritime. Le GNL est inodore, sans couleur, non corrosif et non toxique. La France dispose de 4 terminaux de regazéification : Fos-Cavaou et Tonkin (Bouches-du-Rhône), Montoir-de-Bretagne proche de Saint-Nazaire (Loire Atlantique) et Dunkerque (Nord).

Le groupe Costa

Premier voyagiste italien le groupe Costa dont le siège est à Gênes comprend les deux marques Costa Croisières et Aida Cruise. Il est le seul opérateur de croisière à battre pavillon italien. Il gère actuellement une flotte de 27 navires dont 16 sous la marque Costa. Cette flotte opère en Méditerranée, en Europe du Nord, dans la mer Baltique, dans les Caraïbes, en Amérique centrale, en Amérique du sud, aux Emirats arabes unis, dans l’Océan indien, en Extrême Orient et en Afrique

Retrouvez toute la saga Costa Croisières en cliquant ICI.

Lu 2235 fois

Notez



1.Posté par Bernard Personnaz le 08/02/2018 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
lire les "Sagas" de Michèle Sani est toujours un plaisir ! Après celles de Thomas Cook, de Sélectour, de l'APS etc...cela nous ramène en arrière et nous démontre que l'histoire du monde du tourisme (et les tendances) sont sans cesse en évolution.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 16:12 Costa Croisières ouvre les ventes 2020-2021



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips