Les premiers bilans de l’année 2024 sont positifs, l’activité pour la saison hivernale est en hausse : comment expliquez-vous cette belle progression des croisières PONANT ?
On sort en effet d’un hiver excellent. Il y a en France, comme en Belgique, au Luxembourg et en Suisse (partie francophone), une très forte envie de voyager. Avec pour spécificités, pour ces clientèles, de s’intéresser plus particulièrement aux itinéraires, plus encore qu’à la croisière. Dès lors, nos propositions d’approfondir la découverte avec des escales longues, des overnights de deux ou trois jours séduisent particulièrement ces 4 marchés.
Le baromètre de l’été 2024 s’annonce-t-il à la hauteur de celui de la saison hivernale ?
La saison estivale s’annonce au beau fixe ! Nous sommes ravis : depuis le début d’année, les chiffres sont parfois jusqu’à 53% supérieurs à ceux de 2023. Notamment sur janvier, février et mars qui ont vu de fortes prises de commande par les agences de voyage. Les cinq premières dates de notre tournée évènement, le roadshow « L’Appel du Large » confirment cette tendance. Ces rendez-vous sont toujours un plaisir, que ce soit pour nos passagers ou les agences, qui viennent accompagnées de prospect ou de clients.
L’élargissement de notre flotte nous permet d’avoir, en effet, encore des opportunités de dernières minutes. Bien que la booking window moyenne soit de 12 mois, certains clients PONANT attendent aujourd’hui le dernier moment. Ce sont des clients qui peuvent, dans les semaines qui viennent, réserver la Méditerranée, le Svalbard (pour la destination du Spitzberg) ou encore l’Antarctique (pour novembre).
Pour autant, les réservations pour cet été ne sont pas encore complétement bouclées. Il reste des opportunités ?
L’élargissement de notre flotte nous permet d’avoir, en effet, encore des opportunités de dernières minutes. Bien que la booking window moyenne soit de 12 mois, certains clients PONANT attendent aujourd’hui le dernier moment. Ce sont des clients qui peuvent, dans les semaines qui viennent, réserver la Méditerranée, le Svalbard (pour la destination du Spitzberg) ou encore l’Antarctique (pour novembre).
Comment PONANT répond aux attentes des passagers animés par l’exploration culturelle ?
Par des itinéraires pointus, inspirants, avec des escales hors des sentiers battus. Prenez le séjour « Au cœur des îles grecques » ou encore « Malte, rivages italiens et île de Beauté » : ils regorgent de pépites archéologiques et de patrimoines régionaux tels que la grotte de l’apocalypse à Patmos, l’île sacrée de Délos ou encore les temples de Ggantija à Gozo. D’autre part, avec PONANT, voyager est un art. La compagnie fait vivre cet Art grâce à la venue à bord de conférenciers de renom que l’on fait venir à bord. Au-delà de leurs temps de conférences, il y a un schéma de transmission de savoirs à bord de nos navires. Chaque moment créé une opportunité d’avoir des échanges riches. Les thématiques de nos partenariats sont très larges : de la danse classique, avec les danseurs de l’Opéra national de Paris, à l’art de vivre en compagnie de chefs internationaux parmi lesquels Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic ou aux rencontres culturelles avec les grandes exploratrices de notre époque…
Fidèle à son esprit pionnier, la compagnie imagine saison après saison de nouvelles expériences, de nouveaux itinéraires. Pouvez-vous nous dévoiler quelques inédits encore disponibles pour cet été 2024 ?
Je pense aux croisières « Fjords et glaciers du Spitzberg », « Cap sur la région de Thulé », « Les secrets de la mer de Baffin », « Le Groenland des grands explorateurs » : autant d’itinéraires pensés pour voguer à la découverte des fjords et glaciers du Spitzberg, du Groenland et de la mer de Baffin loin, bien loin, des routes maritimes fréquentées. Je pense aussi au très beau partenariat avec l’Opéra national de Paris : « De la cité des dieux à la cité des Doges », quittant Athènes le 1er août prochain pour gagner Venise à bord de L’Austral. En compagnie, cette fois, des Étoiles Valentine Colasante et Mathieu Ganio, accompagnés par plusieurs danseurs de la compagnie.
Et pour les passagers étant également mus par le désir d’un certain hédonisme, luxe, intimité… Quelle croisière leur recommanderiez-vous ?
Tous nos navires sont à taille humaine, d’une capacité maximum de 250 passagers. Mais s’ils ont envie, encore plus, de slow travel : rien de mieux que notre emblématique voilier Le Ponant ou notre catamaran Spirit of Ponant. Que ce soit dans les Cyclades ou sur les mers croates, le commandant pourra suivre l’envie des passagers en prolongeant ou écourtant une escale. Il reste également quelques opportunités sur le Spirit of Ponant, notre catamaran de six cabines.
Projetons-nous plus loin encore, à l’horizon 2026, vous venez d’ouvrir les ventes des croisières Paul Gauguin. Forts de vos 25 ans d’expérience en Polynésie, vous invitez vos voyageurs « par-delà la carte postale ». C’est-à-dire ?
Ce navire emblématique, Le Paul Gauguin, a d’abord la chance d’avoir des Polynésiens et Polynésiennes à bord. Ils viennent transmettre leur culture. Ils proposent des initiations, que ce soit sur les danses, le tatouage, la gastronomie. Son faible tirant d’eau permet d’aller dans les lagons, au plus proche des îles. Rien n’est plus beau que de voguer d’île en île par la mer. On a vraiment cette culture, cette connaissance de la Polynésie, jusqu’aux Marquises (14 nuits). Sur cette destination, forte de 38 départs, on observe deux mouvements : si la majorité des passagers réservent longtemps avant, pour avoir les meilleures conditions tarifaires notamment (ils bénéficient ainsi de PONANT bonus, jusqu’à 30% de remise sur le prix brochure), une autre partie des passagers se décident à la dernière minute.
Comment tissez-vous les liens avec vos partenaires, et comment les entretenez-vous ?
Nous pensons pour eux un maximum d’événements, afin de les rapprocher encore davantage de notre compagnie. Nous souhaitons leur permettre de connaître toujours mieux nos offres. Et les remercier aussi. Par exemple, entre le 1er et le 31 mai, nous organisons un challenge, réservé aux agences de voyage, qui permet de gagner 6 places pour un séjour dans les Caraïbes à bord d’un de nos navires. En juin, nous lançons un nouveau format dédié au Trade, à Marseille : les 24 heures PONANT. Autre initiative : nous renouvelons le roadshow avec Beachcomber, entre septembre et novembre au cours duquel nous visons cette année… 59 villes ! Notre ambition ? Rencontrer et former plus de 1000 agences de voyages. Là encore, à l’issue de cette opération, les agents de voyages ayant assisté aux rendez-vous participeront à un jeu concours avec deux voyages mis en jeu. Nous avons hâte de les rencontrer !
Retrouvez les experts PONANT lors du Roadshow « L’appel du large » à :
- Bordeaux du 14 au 16 mai
- Nice du 28 au 30 mai
- Marseille du 4 au 6 juin
👉 Plus d’infos sur le site https://lappeldularge.ponant.com/fr
👉 Découvrez tous les départs de cet été sur le site ponant.com
- Bordeaux du 14 au 16 mai
- Nice du 28 au 30 mai
- Marseille du 4 au 6 juin
👉 Plus d’infos sur le site https://lappeldularge.ponant.com/fr
👉 Découvrez tous les départs de cet été sur le site ponant.com
Contact
Pour toute information complémentaire, contactez les Conseillers Croisières PONANT :
Email : reservation@ponant.com
Téléphone : 04 91 16 16 28
Site web : www.ponant.com
Email : reservation@ponant.com
Téléphone : 04 91 16 16 28
Site web : www.ponant.com