TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  




JO 2024 : l'engouement populaire prend-il enfin ?

3,5 millions de mentions sur les réseaux sociaux pour Paris 2024


Après les travaux, les scandales et les critiques, les Jeux olympiques de Paris 2024 sont en train de basculer dans une nouvelle étape. Depuis début mai, un certain emballement semble avoir lieu sur les réseaux sociaux, puisque plus de 3,5 millions de mentions dans le monde font allusion à Paris 2024. La tendance est aussi à la hausse des requêtes sur Google. La terre est-elle en train de basculer en mode JO ?


Rédigé par le Jeudi 6 Juin 2024

3,5 millions de mentions sur les réseaux sociaux pour Paris 2024 en mai dernier - Crédit photo @Ugo Gattoni - Paris 2024
3,5 millions de mentions sur les réseaux sociaux pour Paris 2024 en mai dernier - Crédit photo @Ugo Gattoni - Paris 2024
Les Jeux olympiques de OParis 2024 sont une énorme caisse de résonance sociale et médiatique.

Pendant que dans les transports les syndicats profitent de l'évènement pour faire planer le risque d'une grève, les Parisiens se plaignaient continuellement des travaux sans fin dans la capitale et les hôteliers d'afficher un trop-plein de vide, après avoir fait grimper en flèche leurs tarifs.

"Il ne faut s'étonner de l'ambiance générale actuelle autour des jeux. Toutes les éditions des JO, des coupes du Monde de football et finalement tous les grands évènements sportifs connaissent leur lot de polémiques dans l'année qui précède.

Dans le cadre de projets au long cours, il y a des phases d'engagement de la population, mais aussi de contestation logique et cohérente en approche des festivités,
" nous avait confié Christophe Lepetit, le responsable des études économiques et des partenariats du Centre de Droit et d'Économie du Sport (CDES).

La phase des complaintes serait enfin terminée, le monde se tourne avec appétit sur l'évènement sportif planétaire le plus suivi.

JO 2024 : un emballement sur les réseaux sociaux ?

En 2022, les JO de Pékin auraient rassemblé près de 4,8 milliards de téléspectateurs, loin devant la coupe du monde de football et ses 3 milliards de suiveurs.

Après la grise mine des derniers mois et années, Paris 2024 a basculé dans un autre monde, celui de l'emballement populaire, du moins sur les réseaux sociaux et internet.

Selon, la dernière étude d'Image 7 et Visibrain, l’événement a été mentionné 3,5 millions de fois dans le monde, sur X et consorts. Outre le fait 100 000 mentions par jour ont été enregistrées, la hausse des messages est de l'ordre de 25% par rapport au mois précédent.

A lire : JO 2024 : 2,67 milliards d'euros de retombées pour le tourisme

Sur l'ex-Twitter (X), la flamme a signifié véritablement le coup d'envoi des festivités.

Ce n'est pas moins de 265 000 tweets publiés sur l'arrivée de la flamme olympique, l’entrée du Belem dans le port de Marseille a marqué les esprits, tout comme le choix de Jul (30% des posts relatifs à l’événement).

Le deuxième sujet le plus commenté, relatif aussi à la pression médiatique sur ce thème, n'est autre que l’état de la Seine (77 821 tweets). Anne Hidalgo a promis de s'y baigner avant même les JO, elle pourrait d'ailleurs voir arriver dans son sillage le président de la République.

Le dernier item est celui de la sécurité, alors que la France est passée au niveau urgence attentat, le plus haut grade.

JO 2024 : les internautes dans la même dynamique ?

Les personnalités ont profité de l'engouement naissant et positif pour écrire autour de Paris 2024. Ce sont surtout les porteurs célèbres de la flamme qui ont vu leurs compteurs exploser.

En tête, nous retrouvons Tibo InShape, le Youtubeur le plus suivi de France avec 561 000 likes pour son post, lors de son relai, devant Bigflo & Oli (175 000 likes) et Cyril Gane (103 000 likes).

Les marques n'ont pas été en reste, avec quelques succès d'audience pour Sanofi, LVMH ou encore la CMA CGM.

Quittons la frénésie des réseaux sociaux, pour s'attarder sur le 1er moteur de recherche mondial.

Les requêtes autour de l'évènement mondial sont en très forte hausse depuis novembre 2023, résultats des différentes phases de vente de billets. Depuis ce mois, la courbe est exponentielle, en France et à travers le monde.

Dans les pays les plus intéressés sur les 12 derniers mois autour de la requête "olympics 2024", nous retrouvons les Etats-Unis, devant l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Irlande.

Le Canada n'est que 10e et le Royaume-Uni 11e.

Les sujets associés les plus en progression autour de cette requête sur les 3 derniers mois sont : Football aux Jeux olympiques d'été de 2024, Gabrielle Douglas (une gymnaste américaine), Women's National Basketball Association.

Aucune mention n'est faite sur les tarifs des billets ou encore celles des hôtels. Finalement les polémiques ne seraient-elles que françaises ?

A lire : JO 2024 : soyons fiers et cessons les discours négatifs !

Lu 1454 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juin 2024 - 11:10 Sabre Hospitality lance SynXis Concierge.AI





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias