TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Joon : "70% de l'activité consistera à reprendre des lignes Air France..."

l'interview de Jean-Michel Mathieu, directeur général de Joon



Jeudi 3 mai 2018, Air France inaugurait via sa filiale JOON, la liaison Paris-Fortaleza. La compagnie compte faire de la ville brésilienne de 2,5 millions d’habitants (la cinquième par la taille au Brésil) et située à 2600 km au nord de Rio, son troisième hub dans le pays. TourMaG.com était à bord.


Rédigé par Christophe Hardin à Fortaleza le Dimanche 6 Mai 2018

La liaison Paris - Fortaleza est opérée en A340. C'est une phase de transition avant l’arrivée attendue des Airbus A350 qui entreront en service fin 2019 - Photo CH
La liaison Paris - Fortaleza est opérée en A340. C'est une phase de transition avant l’arrivée attendue des Airbus A350 qui entreront en service fin 2019 - Photo CH
TourMaG.com - Un siège vide à bord aujourd’hui, celui de Jean-Marc Janaillac, resté à Paris à cause du conflit social chez la "grande sœur". Quel est votre sentiment sur la crise actuelle chez Air France ?

Jean-Michel Mathieu :
Jean-Marc Janaillac est effectivement resté à Paris. Il s’est beaucoup investi dans l'ouverture de cette ligne sur Fortaleza, un projet important pour Air France-KLM et son partenaire brésilien, la compagnie aérienne GOL.

Je ne souhaite pas en tant que directeur général de Joon vous faire trop de commentaires sur la situation à Air France. Simplement je peux vous dire que je suis confiant.

TourMaG.com - Revenons à Joon. Nous vous avions laissé le 1er décembre dernier à Barcelone en train de couper le gâteau du vol inaugural en provenance de Paris. Quel bilan pour ces 6 premiers mois d’exploitation ?

J.-M.M.
Le bilan est positif. Nous avions deux marches importantes à gravir. La naissance de la compagnie avec, dans un premier temps, le lancement du moyen-courrier, et maintenant le démarrage du long-courrier.

Sur nos lignes européennes nous enregistrons de bons taux de remplissage de 85%, tout en augmentant nos capacités de 15%. Les engagements sur le long-courrier sont plutôt bons.

Nous devons certes "saisonnaliser" notre desserte sur Téhéran mais nous passerons bientôt Cap Town et Fortaleza à 3 fréquences semaines.

TourMaG.com - Nous volons vers Fortaleza, nouvelle destination au sein du groupe Air France/KLM. Joon reprend des lignes déficitaires mais ouvre aussi des nouvelles lignes ?

J.-M.M.
Oui c’était le cahier des charges fixé par Jean-Marc Janaillac pour Joon : reprendre l’offensive, pérenniser la présence du groupe Air France sur des lignes déjà existantes et très concurrencées mais aussi ouvrir de nouvelles destinations.

Environ 70% de notre activité sera de reprendre des lignes et 30% d’en ouvrir. Nous arrivons ce jour à Fortaleza et ouvrirons Mahé aux Seychelles ce samedi.

TourMaG.com - Nous sommes actuellement à bord d’un A340 confortable, parfaitement fiable avec de sièges neufs, mais qui a vingt ans d’âge. Ses performances économiques ne sont pas forcément compatibles avec une structure de coût que vous souhaitez très compétitive. A quand l'A350 ?

J.-M.M.
Vous avez la connaissance de l’expert, mais objectivement regardez nos trois cabines sur cet avion. Tout est neuf avec des équipements aux meilleurs standards dans les trois classes.

Les A340 n’ont certes pas la rentabilité des A350 mais ils nous ont permis de lancer le long-courrier.
C'est une phase de transition avant l’arrivée attendue des Airbus A350 qui entreront en service fin 2019. 21 de ces appareils sont en commande et Joon devrait en exploiter 10.

Jean-Michel Mathieu, DG de Joon et Valérie Ducau,  chef PNC chez Joon à bord du vol inaugural Paris - Fortaleza - Photo CH
Jean-Michel Mathieu, DG de Joon et Valérie Ducau, chef PNC chez Joon à bord du vol inaugural Paris - Fortaleza - Photo CH
TourMaG.com - On observe et tant mieux que le pavillon français reparte à la conquête du long-courrier. Aigle Azur s'envole vers le Brésil (São Paulo) avec un A330, et French Bee va ouvrir San Francisco et Papeete… Joon pourrait être un jour en concurrence avec d’autres compagnies françaises sur le long-courrier ?

J.-M.M.
Oui bien sûr, ce n’est pas inenvisageable.

Pour alimenter notre hub de CDG et sur le long-courrier, nous offrons un choix et proposons en même temps des prix grâce à une agressivité tarifaire mais aussi un produit business.

TourMaG.com - Joon a noué des partenariats notamment avec AirBNB. De quoi s’agit -il ? d’un package avion + hébergement ?

J.-M.M.
Non c’est la possibilité de permettre à nos clients d’accéder à des activités originales. Les internautes ayant réservé un vol Joon auront la possibilité de réserver aussi une activité locale et authentique avec un hôte d’expérience sur Airbnb.

Une séance de dégustation de Tapas à Barcelone par exemple.

TourMaG.com - A propos d’hébergement, le groupe hôtelier Accorhotels, un partenaire d’Air France a développé lui aussi via sa marque Jo&Joe des hôtels qui ciblent les millénials. Pourriez-vous être partenaire ?

J.-M.M.
Nous les avons effectivement rencontrés mais pour l’instant, nos destinations et leurs implantations ne "matchent" pas.

TourMaG.com - Joon participe à l’embellie de l’emploi et notamment chez les PNC (Personnel Navigant Commercial). Quelles sont les perspectives ?

J.-M.M.
C'est vrai et nous sommes dans une excellente dynamique.

Pour démarrer notre activité il y a 6 mois, nous avons embauché 140 PNC , puis pour cet été nous aurons un effectif de 450 PNC, tous en CDI et avec des contrats de droit français.

Ce sont pour la plupart des PNC expérimentés qui ont été séduits par l’aventure Joon, le rythme qui alterne le long et le moyen-courrier et l’appartenance à un grand groupe.

A horizon 2020 nous devrions avoir un effectif de 1000 PNC.

Lu 8740 fois

Notez



1.Posté par concorde01 le 07/05/2018 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L’embellie des PNC😂😱

2.Posté par Dupons le 07/05/2018 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des pnc surtout embauchés à 1300 net au secours !!!

3.Posté par Verdi le 08/05/2018 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvres PNC payés au SMIC (moins qu’a Easyjet, Aigle Azur....) des plannings insoutenables, des salaires plus bas que les low-cost , des hôtels minables sales et bruyants....alors que devant .....
Oui comment cet individu peut se vanter de faire de minables économies sur son personnel de cabine.
N’en doutons pas si financièrement les choses ne progressent pas pour ces « bénéficiaires » de CDI précaires et honteux le turnover sera important .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips