TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Kuoni France restera maître du marketing et de la programmation

quel produit à quel client par quel canal de distribution ?



Emmanuel Foiry, président de Kuoni France, a tenu à définir les lignes nouvelles de la politique développée par la maison mère de Zurich. Nous l'écrivions ce lundi : l'organisation décentralisée du groupe Suisse qui donnait beaucoup d'autonomie à ses filiales change de cap pour revenir à une structure plus fonctionnelle.


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 5 Octobre 2009

Emmanuel Foiry et son staff travaillent sur une étude prospective, « Horizon 2011 » indépendante de la nouvelle organisation
Emmanuel Foiry et son staff travaillent sur une étude prospective, « Horizon 2011 » indépendante de la nouvelle organisation
Emmanuel Foiry n'a pas caché les difficultés du moment pour un voyagiste tel que Kuoni dans un marché en pleine mutation.

« Pression des marges qui s'érodent... difficulté à justifier la valeur ajoutée... comment facturer cette valeur ajoutée... manque de produit « propre »... emprise d'internet... changement de comportement du consommateur qui vient en concurrence du voyagiste ... banalisation de l'accès aux produits... image faussée de producteur cher puisque haut de gamme... ».

Et toujours cette crise qui accélère les changements, fait baisser le pouvoir d'achat et chuter les ventes comme jamais.

Kuoni cessera donc de dupliquer des fonctions qui n'apportaient rien au consommateur. i[« La particularité de notre groupe présent dans une vingtaine de pays était que chacune des filiales vivait indépendamment des autres.

Chaque entité avait sa propre production alors que nous programmions les mêmes destinations et souvent les mêmes hôtels.

Une production adaptée à la spécificité française

La nouvelle unité de production dirigée par Rolf Schafroth pourra être basée dans plusieurs pays. Les filiales garderont la maîtrise du marketing.

Leurs équipes de production seront libérées des aspects administratifs, des négociations, des textes des brochures ... de tout ce qui n'a pas de valeur ajoutée »]i explique Emmanuel Foiry.

A l'exemple de la mise en service d'une carte de fidélité et de parrainage, une réflexion sur de nouveaux services est engagée par Kuoni France.

Dans cet esprit Emmanuel Foiry et son staff travaillent sur une étude prospective, « Horizon 2011 » indépendante de la nouvelle organisation.

Kuoni France gardera aussi la main sur le choix de la programmation afin qu'elle soit adaptée aux spécificités du marché français.

Résultats : Kuoni France toujours en bonne position

Quant aux chefs de produits, forts de leur expertise, ils devraient désormais se consacrer davantage à cette démarche marketing, aux relations clients, au CRM, en se basant sur cette réflexion devenue incontournable : quel produit à quel client par quel canal de distribution ?

Cette réorganisation qui tend à éliminer le double emploi aura certainement des répercussions sur l'emploi. Des fonctions délocalisées pourraient être proposées aux salariés de Saint-Ouen.

Ainsi que nous l'avions souligné hier, l'idée d'un plan social est écartée.

Kuoni France qui a toujours eu un rôle de locomotive subit comme tout le monde une chute significative des ventes, près de 25 % au cours de l'année écoulée. Mais Emmanuel Foiry a tenu a rectifier une information révélée ce lundi par TourMaG.com (LIRE)

« En terme de retard sur les réservations, nous ne sommes en effet pas gâtés. En revanche en terme de résultat nous ne sommes pas du tout la lanterne rouge des filiales Kuoni, au contraire».


Dont acte.

Lu 4745 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips