TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Kuoni : panne de croissance en 2006...

une légère chute du chiffre d’affaires prévue



Les chiffres 2006 seront officiellement communiqués le 16 mars 2007. Rien avant : c’est l’usage dans la maison suisse. Hier Emmanuel Foiry, président de Kuoni France a tout de même levé le voile sur la tendance générale. Elle n’est pas euphorique et se traduira par une légère chute du chiffre d’affaires (entre 2 et 3 %).


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Jeudi 25 Janvier 2007

Kuoni : panne de croissance en 2006...
A l’instar de toute la profession, Kuoni a été pénalisé en 2006 par la baisse de trafic subie par deux de ses premières destinations : les Etats-Unis (- 40 %)) et l’Egypte (- 50 %).

La fermeture sur le marché français de Sri Lanka dont les circuits faisaient partie des « best sellers » (+ 30 % jusqu’en septembre) ne pouvait qu’aggraver la situation.

Par ailleurs les magnifiques voyages spécialement conçus pour fêter le centenaire de l’entreprise ont connu un succès moyen.
Quatre sur sept ont dû être annulés mais ceux qui ont été maintenus ont connu un véritable succès. Ce furent l’épopée du Cap au Caire, l’Inde des Maharadjas et le Transsibérien.

Le TO a compensé les trous d’air par de jolis scores obtenus sur d’autres axes au rang desquels la Jordanie (+ 67 %), les Maldives (+ 65 % avec 10 000 clients) ou la Thaïlande (+ 60 %). L’Europe du Nord avec Scanditours affiche aussi des chiffres à la hausse. (Nouveautés et résultats présentés la semaine prochaine.

Un désir de croissance externe

Après une très mauvaise période qui a englobé les fêtes de fin d’année (du 10 décembre 2006 au 10 janvier 2007) le trafic retrouve son souffle. L’Egypte sur brochure augmente de 50 % par rapport à l’année dernière, les Etats-Unis frémissent (+ 15 %)…

Emmanuel Foiry constate que sur le créneau des beaux voyages et des circuits accompagnés la concurrence devient rude. La montée en gamme de Jet tours, le développement sur le marché des circuits du Groupe Transat en sont deux exemples. Le challenge est là et Kuoni nous annonce du nouveau et quelques belles surprises pour septembre prochain. Nouvelles brochures thématiques ? Reprise d’un spécialiste ou d’un TO de niche ?

Il y a du non dit dans l’air et, pour l’heure, on spécule avec cette certitude : après la reprise de Scanditours, Celtic Tours et Vacances Fabuleuses, chez Kuoni le désir de croissance externe reste intact.

La collection 2007 privilégie la flexibilité

La brochure Australie (à venir) avec Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie développe une véritable offre de spécialiste
La brochure Australie (à venir) avec Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie développe une véritable offre de spécialiste
La collection printemps-été-automne 2007 se traduit en sept brochures harmonisées de couleur ivoire. Toutes privilégient, dans la mesure du possible, la flexibilité. Toutes en en commun la recherche de la qualité, de la diversité, de l’insolite et le goût des adresses rares.

Quatre brochures se spécialisent dans les voyages sur mesure : USA & Canada, Afrique & Moyen Orient, Asie, Australie (à venir). Cette dernière brochure qui englobe aussi la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie développe sur 64 pages une véritable offre de spécialiste.

Sables : 250 pages sans le cahier des prix, valide du 1er mai au 31 décembre 2007. Maurice est notamment programmée avec un engagement aérien auprès d’Air Mauritius : 22 sièges semaine disponibles jusqu’au départ (du 3 avril au 25 décembre). L’acheminement aux Maldives est assuré en vol spécial (XL Airways) et en régulier avec Qatar Airways via Doha.

Circuits : 266 pages, valide du 1er mai au 30 novembre 2007. Qu’on les nomme Diffusion, Grand Circuit, Aventure ou Best les circuits accompagnés, ils sont le fer de lance de la « griffe » Kuoni et le fruit d’une longue expérience.

La collection 2007 regroupe 44 circuits Diffusion, 45 Grands Circuits, 7 Best. Kuoni confirme sur cette brochure ses coups de cœur pour la Namibie, l’Inde, l’Afrique Australe. La Chine qui a un peu marqué le pas en 2006 occupe toujours une place de choix dans la programmation avec 9 circuits (4 Diffusion, 4 Grands Circuits, 1 Best).

On compte une dizaine de nouveautés au rang desquelles : la Chine justement avec un circuit Diffusion « Le Yunnan Tibétain » ; un Grand Circuit « Au Pays du Sacre et de la Paix » ; la Bolivie avec « Le songe de la Pachamama » (c’est la déesse Terre-Mère honorée quotidiennement des Boliviens) ; les Etats-Unis avec « Les Etoiles de l’Ouest » pour découvrir les plus beaux parcs nationaux.

Les Circuits en famille. Programmés durant les vacances scolaires ils sont spécifiquement étudiés pour petits (de 6 à 12 ans) et grands. Ce sont des groupes réduits à 14 personnes (une moyenne de 4 familles).

En vedette dans cette gamme : l’Egypte, le Kenya, la Thaïlande et une nouveauté aux Etats-Unis : « L’Ouest en famille », un 12 jours/10 nuits avec balade à cheval, excursion en raft, expédition en véhicule tout terrain en territoire navajo. A retenir : une seule date de départ le 19 août à partir de 3 180 € pour adulte et 2 870 € pour enfant.

Les Circuits Aventure. La gamme se développe avec originalité (hébergement « authentique », transports privatifs…) pour les amateurs d’aventure douce. A retenir une nouveauté hors du commun « Objectif dunes » à tester en Namibie.

Croisières. Cette brochure valide depuis le 1er novembre 2006 jusqu’au 31 décembre 2007 va entrer dans la saison des « Croisières du Soleil » avec une quinzaine d’unités qui sillonnent les mers du monde. A retenir : le MS Adriana, hérité de Scanditours, rénové et réaménage en 2004.

Les « plus » de l’Adriana ? Il est de taille humaine (250 passagers) et entièrement francophone. La vie à bord, les animations, les conférences et les excursions se déroulent en français. Ses itinéraires l’emmènent en Méditerranée, en mer Adriatique, en mer Rouge et sur l’Atlantique avec des escales aux Canaries et au Maroc.

Lu 3679 fois

Tags : amadeus
Notez


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips