TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



L’Espagne aura son grand rendez-vous BtoB à Paris cet automne

« Pure Spain » se tiendra le 19 octobre au Pavillon Dauphine


Avec notamment 13% des ventes opérées par les professionnels du voyage, la France représente le deuxième marché touristique pour l’Espagne en 2022. Destiné au segment BtoB, le salon « Pure Spain » à Paris devrait mobiliser une centaine d’exposants et quelque 350 acheteurs. À destination du grand public, les célébrations liées au cinquantenaire de la mort de Pablo Picasso constitueront également un temps fort pour la destination.


Rédigé par le Jeudi 12 Janvier 2023

Maria José Gomez, directrice de l'Office du Tourisme d'Espagne à Paris. ©David Savary
Maria José Gomez, directrice de l'Office du Tourisme d'Espagne à Paris. ©David Savary
« Plus qu’un salon, c’est une expérience, un évènement majeur ». Chargé d’orchestrer cette journée de travail pour le compte de l’Office du Tourisme d’Espagne, Georges Freiha, patron de Pure Meetings & Events, se montre aussi enthousiaste que confiant.

Le jeudi 19 octobre au Pavillon Dauphine, « Pure Spain » France s’adressera aussi bien à la cible Mice qu’à celle ayant trait au loisir. « Nous aurons une offre jamais égalée avec une centaine d’exposants » souligne Georges Freiha.

« Seront présents des chaines hôtelières, des compagnies aériennes, ferroviaires, des palais des congrès, bureaux de conventions, des musées, des DMC… » résume Maria José Gomez, directrice de l’Office du Tourisme d’Espagne à Paris.


En face quelque 350 professionnels du tourisme sont attendus. Ceux-ci pourront planifier des rendez-vous d’une durée de 20 minutes via une plate-forme spécifique. En marge, différents ateliers articulés autour des cinq sens seront proposés en lien avec différentes régions d’Espagne.

Dès le lendemain de cette journée de travail, les participants pourront aussi partir en éductour. L’idée étant surtout, précise Maria José Gomez, de « mettre en avant des régions d’Espagne qui ne sont pas forcément les plus connues ».

Promouvoir une Espagne différente et toute l’année

Georges Freiha, CEO de Pure Meetings & Events. ©David Savary
Georges Freiha, CEO de Pure Meetings & Events. ©David Savary
Un des objectifs de cet « évènement phare » est également de faire de l’Espagne et ses îles une destination où l’on séjourne toute l’année.

« On ne va pas promouvoir l’été, ça se vend tout seul » ajoute la directrice de l’Office du Tourisme. Georges Freiha, lui, est déjà convaincu du succès de la manifestation. « Sans faire aucun effort, nous avons déjà 120 inscrits. L’Espagne est l’une des premières destinations demandées par le marché français » déclare-t-il.

Maria José Gomez, quant à elle, attendra d’avoir les données chiffrées pour valider le renouvellement de cette expérience.

À destination du grand public cette fois, l’Office de Tourisme d’Espagne capitalise beaucoup sur le cinquantenaire de la mort du peintre Pablo Picasso. Diverses célébrations seront mises en place.

Notamment en rapport avec les villes qui lui sont chères : Malaga, La Corogne, Madrid et Barcelone. Une programmation sera également consacrée à ses maitres : Goya en Aragon, Velazquez-Goya à Madrid, El Greco à Tolède et Madrid.

« Les professionnels du tourisme donnent une sécurité à notre secteur »

Profitant de ces annonces, Maria José Gomez a fait aussi point sur les chiffres de fréquentation de la destination. En 2022, le pays a reçu 67,4 millions de visiteurs internationaux (83,5 millions en 2019) pour des dépenses totales évaluées à 81,8 millions d’euros (91,9 en 2019).

Si l’on s’en tient au marché français, de janvier à novembre (les chiffres définitifs seront communiqués lors du salon Fitur du 18 au 23 janvier à Madrid), ce sont 9,4 millions de visiteurs (- 11% par rapport à 2019) qui ont séjourné en Espagne. Avec 13,9% de parts de marché en 2022, la France constitue derrière l’Allemagne le deuxième marché touristique pour l’Espagne.

Les Français ont en moyenne dépensé 7,6 millions d’euros, soit une augmentation de 5,3% comparé à 2019. Ils sont 60,5% à venir par la route contre 37,7% par avion.

Une donnée intéressante fournie par l’Office du Tourisme montre que 13% des Français passent par un professionnel du voyage pour organiser leur séjour en Espagne. Et, précise Maria José Gomez, « 42% des séjours réservés auprès de ces acteurs sont des voyages d’affaires ou MICE ».

Selon la directrice, « les professionnels du tourisme donnent une sécurité à notre secteur. Même s’ils ne représentent que 13%, il est important de travailler avec eux ».

Lu 1858 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias