TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



L'Espagne détrônera-t-elle la France ?

35,1 milliards d’Euro dépensés par les touristes européens


On disait la France en perte de vitesse. En 2003, les chiffres le démontrent car les touristes européens lui ont préféré la patrie de Cervantès. Certes notre pays reste, toutes nationalités confondues, la première destination mondiale. Mais il ne pointe qu'à la 2e place derrière l'Espagne et les USA pour ce qui est des retombées financières.


Rédigé par JdaL - redaction@tourmag.com le Lundi 3 Mai 2004

L'Espagne détrônera-t-elle la France ?
L'engouement croissant des Britanniques pour le pays des toreros, fera-t-il trébucher la France sur la première marche du podium en 2004 ? Les paris sont ouverts. L'étude de IPK International (*) révèle que "la France a reçu l’an passé, et de l’Europe, 41,8 millions de touristes, ce qui place notre pays à la seconde place sur ce marché, derrière l’Espagne (44,6 millions d’arrivées) et devant l’Italie (29,8 millions d’arrivées).

Pour Etienne Pauchant, Directeur Général Marketing et Développement de IPK International, "Notre pays reste la principale destination dans le monde, mais perd en Europe 0,2% de part de marché par rapport à 2002, alors que l’Espagne en gagne 0,6% et que l’Italie est très légèrement en hausse, sur ce même marché européen."

Les touristes européens en France, proviennent par ordre d’arrivée de la Grande Bretagne (25%), suivie par l’Allemagne (17%), l’Italie (11%), les Pays-Bas (10%, la Belgique (10%) la Suisse (7%), l’Espagne (6%), le Portugal (2%), le Danemark (2%) et la Pologne (1%). Ces dix pays constituant plus de 90% des arrivées de touristes européens en France en 2003.

10 pays constituent plus de 90% des arrivées de touristes européens

Les courts séjours (de une à trois nuits), représentent 27% du total des arrivées et les longs séjours (quatre nuits et plus) 73%. La durée moyenne des séjours s’établit à 8,8 nuits.
La dépense moyenne s’établit en 2003 à 821 Euro par voyage, soit 96 Euro par nuitée et cumule un volume de dépenses réalisé par les Européens au cours de leurs voyages en France de 35,1 milliards d’Euro.

Ces arrivées sont pour 71% d’entre elles, réalisées pour des motifs de vacances, 17% pour d’autres motifs de loisirs et 12% à l’occasion de voyages d’affaires. Le principal mode de transport reste la voiture (47%) suivie par l’avion (21%) puis le train (13%), l’autocar (12%).

De leur côté, les résidents français auront réalisé 24 millions de voyages à l’étranger au cours de l’année 2003 (toutes destinations), ce qui représente une baisse de 2% par rapport à l’année 2002.

Ils se répartissent entre 16 millions de voyages de vacances (-10%) 5,6 millions d’autres voyages de loisir (+10%), 2,3 millions de voyages d’affaires (-5%). Ces voyages représentent 278 millions de nuitées et 18 milliards d’Euro de dépenses.
La dépense moyenne par voyage s’établit à 765 Euro.

Les résidents français auront réalisé 24 millions de voyages

Les principaux types de vacances favorisés par les Français restent les circuits touristiques pour 37% de celles-ci, suivis par les séjours Mer et Soleil pour 29%. Les visites des villes représentent 7% des motifs des vacances et les voyages pour occasions spéciales 5%. Tous les autres motifs des vacances des Français sont inférieurs à 3% du nombre de celles-ci.

Enfin, le principal mode de transport utilisé est l’avion pour 9,8 millions des départs, suivi par la voiture (7,6 millions). Le train et l’autocar totalisent 1,7 millions de voyageurs chacun et les voyages en bateau 0,6 millions.

Contact Etienne Pauchant - Tel : 04 42 21 58 26 - pauchant@ipkinternational.com


(*) Les résultats proposés détaillent les arrivées en France (globales) depuis les 17 marchés analysés et les arrivées globales (17 marchés) dans 8 groupes de régions. Ces résultats sont basés sur environ 400 000 questionnaires posés dans 36 pays européens, au cours de plus de 100 vagues d’interviews en 2003, réalisés majoritairement par téléphone auprès d’échantillons représentatifs des populations enquêtées. Les voyageurs de transit traversant la France ne sont que partiellement inclus dans ces résultats.

Lu 1225 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias