TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

La Corse, une « Business Destination »

A la découverte de l'île de Beauté



La Corse, la plus spectaculaire des îles de Méditerranée par la beauté et la diversité de ses paysages, s’inscrit sur le marché du MICE. Destination dépaysante, empreinte d’une forte identité et de traditions bien ancrées, elle dispose d’interlocuteurs experts en la matière. Un cluster tourisme d’affaires rassemble les institutionnels et professionnels corses (dont six agences DMC). De leur côté les services du Convention Bureau de la Corse conseillent dans le choix des lieux, des prestataires, et des activités demandées. Et les atouts sont légion. Alors en effet pourquoi aller chercher au bout du monde un dépaysement et des services qui se trouvent à moins de deux heures de Paris et de nombreuses capitales européennes ?


Rédigé par le Jeudi 16 Juillet 2020

Un statut d’île verte, une nature intacte dotée d’une immense biodiversité sont en phase avec les valeurs de développement durable intégrées dans toute stratégie d’entreprise et d’organisation.

Entre une culture et des traditions fortement ancrées et la modernité des équipements et services mis en place, l’alchimie opère.

La Corse ce sont 1 000 kilomètres de littoral - dont 200 protégés par le Conservatoire du littoral -, 120 sommets de plus de 2 000 mètres d'altitude, 6 réserves naturelles, 2 parcs marins, 25 cours d’eau et… 3 000 heures d’ensoleillement ! Tout un monde facilement accessible.

Business, nature et culture : une alchimie gagnante

Le Palais des Congrès d’Ajaccio  construit au cœur de la cité impériale à proximité immédiate du Port de Plaisance, du Port de commerce et  à 10 minutes de l'aéroport international Napoléon Bonaparte. Sylvain Alessandri.
Le Palais des Congrès d’Ajaccio construit au cœur de la cité impériale à proximité immédiate du Port de Plaisance, du Port de commerce et à 10 minutes de l'aéroport international Napoléon Bonaparte. Sylvain Alessandri.
La richesse de son patrimoine naturel, historique et humain donne à la Corse la faculté de réaliser des programmes originaux. Ils allient les plaisirs balnéaires aux découvertes d’un arrière-pays aux villages et traditions restés authentiques. Ici les séquences mer – montagne - culture - patrimoine s’intègrent harmonieusement aux séances de travail.

Aux organisateurs de congrès, de séminaires, d’incentives et autres présentations de produits, la Corse ouvre ses monuments emblématiques, privatise ses sites patrimoniaux ou insolites. Elle aime à organiser des rencontres avec les producteurs des produits du terroir, les artistes et les artisans.

Et les programmes s’adaptent en fonction du nombre de participants, des besoins techniques, pratiques.

Le Grand Ajaccio, le Sud de l’île, la Balagne, la ville de Bastia et le centre montagneux avec Corte, cinq territoires de Corse disposent des atouts naturels environnementaux, des hébergements et les structures techniques adaptés aux incentives, congrès et séminaires.

Le Grand Ajaccio

A 15 minutes de l’aéroport d’Ajaccio,  face à la Baie d'Ajaccio et aux Îles Sanguinaires, le Sofitel Thalassa Porticcio. 78SOFCorse.
A 15 minutes de l’aéroport d’Ajaccio, face à la Baie d'Ajaccio et aux Îles Sanguinaires, le Sofitel Thalassa Porticcio. 78SOFCorse.
Ajaccio est la ville la plus appropriée au MICE en raison de ses infrastructure dédiées et de son parc hôtelier de plus de 90 chambres de de 3*, 4 * et 5* (ouvert toute l’année).

Citons, entre autres exemples, le Radisson Blu, Resort and Spa Ajaccio Bay, face à la  plage d'Agosta qui dispose de salles de réunion modulables couvrant 400 m2. Le Best Western Amirauté de 72 chambres et 56 appart’hôtel dispose de 5 salle de séminaires.

D’une capacité de 450 personnes son Palais des Congrès est doté d’un restaurant panoramique de 500 places, d’un grand espace pluri-fonctionnel de 1000 m² entièrement modulable. Construit au cœur de la cité impériale, à proximité immédiate du Port de Plaisance, du Port de commerce et à 5 minutes des nombreux restaurants et commerces, il est à 10 minutes de l'aéroport international Napoléon Bonaparte.

A Porticcio, à 15 minutes de l’aéroport d’Ajaccio, face à la Baie d'Ajaccio et aux Îles Sanguinaires, le Sofitel Porticcio Thalassa, peut accueillir jusqu’à 120 personnes assises (200 debout) avec en prime, une vue imprenable sur la mer turquoise, les rochers, une petite plage privée et une piscine extérieure d’eau de mer chauffée (d’avril à octobre).

Un nouvel établissement situé au cœur de la ville, l’Ibis Style (3*) de 78 chambres propose une salle de réunion et espace co-working.

Le Sud de l’ile

C’est un territoire réputé pour ses hôtels prestigieux, son littoral préservé, sa tendance jet set et clubbing. Sur la côte Est, célèbre pour la beauté des ses plages, Porto-Vecchio, propose plusieurs salles équipées dont l’Espace Jean-Paul de Rocca Serra.

Bonifacio, la « capitale pittoresque » au maisons perchées à pic sur les falaises ajoute à son infrastructure hôtelière haut de gamme un véritable intérêt touristique et historique. Au cœur de la cité génoise les organisateurs de séminaires disposent d’un réseau de salles originales  : l’Espace Saint-Jacques, l’Espace Nicolas Carrega-Torrione, la Bibliothèque-Médiathèque,le complexe Libertas. C’est le pays des balades spectaculaires en bord de falaises ou sur les sentiers littoraux.

En matière d’hébergements, du Casadelmar (4*) au complexe Sud Corse Hotellerie dans la baie de Santa Giulia, il y a le choix.


Bastia, la Balagne et la région de Corte

Au programme d'un incentive, balade à cheval au coeur de l'ïle de Beauté. Sylvain Alessandri.
Au programme d'un incentive, balade à cheval au coeur de l'ïle de Beauté. Sylvain Alessandri.
La Balagne allie la mer aux villages perchés en moyenne montagne. Du Best Western  Santa Maria (3*) à l’île Rousse au Best Western (4*) la ville de Calvi offre de remarquables structures hôtelières adaptées à l’organisation de séminaires.

A savoir : séjourner dans cette région, permet de découvrir le désert des Agriates en 4X4, la vallée de l’Ostriconi en quad, les somptueuses plages de sable blanc, ou d’opérer un parcours du berger ou du pêcheur en randonnée avec découverte de la faune et de la flore...

« Ville d’art et d’histoire » baroque et culturelle , Bastia accueille chaque année un nombre croissant de congrès, colloques,séminaires et incentives.

Entre mer et montagne, facile d’accès, dotée de filières économiques et scientifiques en plein essor la ville s’est dotée d’infrastructures adaptées et d’un choix hôtelier étoilé (3 et 4*).

Montagneuse avec ses vallées, ses forêts, ses torrents, le centre de l’île assure un véritable dépaysement. Corte, a mis en place le Core di Corsica Business, un service qui réunit une équipe d’experts (sélection des prestataires, réservations hôtelières, traiteurs et lieux de réunion).

Seule cité universitaire de l'île, l’ancienne capitale propose les infrastructures et les équipements pouvant accueillir colloques et séminaires. Son offre hôtelière offre un panel qui, du 2 au 4*, s'intègre dans un paysage sauvage.

Une offre pour tous les publics

Un paysage, une convivialité naturelle et une expertise professionnelle, alchimie gagnante pour une soirée incentive. S. Alessandri.
Un paysage, une convivialité naturelle et une expertise professionnelle, alchimie gagnante pour une soirée incentive. S. Alessandri.
La Corse et ses DMC proposent des programme à la carte qui s’appuient sur la diversité des ressources naturelles et sur un panel d’opérateurs d’accompagnement. La gastronomie à base des produits naturels du terroir est aujourd’hui une valeur forte de l’île.

En attestent plusieurs restaurants étoilés au Michelin et beaucoup d’excellents restaurants et traiteurs qui privilégient les produits du terroir, les poissons, les viandes et les vins corses.

Des plus douces aux plus sportives, les activités sportives se réalisent dans un contexte encadré et sécurisé. Et l’offre donne le grand choix : raid en zodiac ou bateau rapide, canoning, paddle le long des côtes, sorties en catamarans, yachts ou voiliers, randonnées à pied, à cheval ou en VTT…

Enfin tous les programmes intègrent de réels moments d’émotions fortes et des rencontres humaines qui marquent les séjours d’affaires.

Le Convention Bureau de l’Agence du Tourisme de la Corse assure des services en charge de promouvoir la destination sur le segment des voyages d’affaires, congrès, séminaires, incentives. Il est l’interface privilégié qui conseille dans le choix des lieux , des prestataires et des activités.

A savoir : la Corse dispose de nombreux ports pouvant accueillir les navires de croisières et 4 aéroports. Elle est desservie au départ de Paris et des régions par 4 compagnies aériennes : Volotea, Air France, Air Corsica, Easyjet.

Plus d’infos : macelli@atc.corsica - www.visit.corsica

Pour lire tous les articles dédiés à la Corse

Lu 2599 fois

Tags : corse, corsepef
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel