TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


La Jamaïque, le luxe hors des sentiers battus



Indépendante depuis le 6 août 1962 la Jamaïque est une île « plurielle » qui s’impose comme l’une des grandes destinations touristiques des Caraïbes. Plages de carte postale au sable blanc baignées par une mer limpide, montagnes, forêts tropicales luxuriantes, villes à l’architecture coloniale…
La troisième des plus grandes îles de la Caraïbe offre à ses visiteurs des paysages magnifiquement contrastés et de multiples offres de séjours et d’activités ludiques, sportives, culturelles ou balnéaires.


Rédigé par Jamaica Tourist Board le Lundi 18 Avril 2022

Copyrights Jamaica Tourist Board. Port Antonio, Frenchman’s Cove
Copyrights Jamaica Tourist Board. Port Antonio, Frenchman’s Cove
 

Des spectaculaires chutes de Dunn’s River au village de naissance de Bob Marley, des Blue Mountains (chaîne de montagnes classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) au mini-archipel Lime Cay sans oublier sa douzaine de golfs considérés pour certains comme les plus performants de la Caraïbe, la Jamaïque « plurielle » s’impose aussi dans un tourisme de luxe hors des sentiers battus.


Voici trois idées de découvertes jamaïquaines hors des sentiers battus :

Copyrights Jamaica Tourist Board – Port Antonio
Copyrights Jamaica Tourist Board – Port Antonio
Port Antonio, la « glamour »

Jamaïque signifie terre d’eau et de forêt.

Dans un écrin de verdure préservé Port Antonio a gardé son architecture coloniale. Capitale mondiale de la banane du XIXème siècle elle est devenue glamour avec les stars hollywoodiennes des années 1940 et 50. Elle recèle de trésors naturels inattendus et cachés.

Découvrez l’île sous un angle unique en descendant la rivière Rio Grande jusqu’au Blue Lagoon sur un radeau de bambou anciennement destiné au transport des régimes de bananes et rendu populaire par Errol Flynn. En chemin dégustation de plats jamaïcains.

Vous partez ensuite à la rencontre de la communauté des Marrons, descendants d’anciens esclaves rebelles échappés des plantations au 17e siècle. Vous dégusterez du poulet ou du porc façon jerk, méthode de cuisson héritée des Marrons à Boston, berceau du jerk dès 1940.

Puis vous plongerez dans les eaux cristallines de Frenchman’s Cove, plage mythique de la Jamaïque mêlant eau de source minérale à la température douce de l’océan.

Port Antonio offre une sélection d’hôtels exclusifs et intimistes tels le Geejam hotel - entre studios d’enregistrement de musique et suites -, le Kanopi House ou le Trident Hotel.


Kingston et les Blue Mountains

Adossée aux Blues Mountains Kingston, la capitale culturelle dynamique et scène artistique de la Jamaïque est un « must-seen » d’au moins une à deux nuitées pour la vivre pleinement.

Entre soirées Reggae et Sound Systems, galeries d’art, musées et Street Art dans Fleet Street, restaurants et vie nocturne vous vous laisserez surprendre par cette trépidante capitale. Avec les Blue Mountains en toile de fond Kingston est aussi une des destinations préférées des voyageurs en quête d’aventure et de belle nature.

Au programme : randonnées, VTT, pique-nique aux abords d’une cascade….

Prolongez votre séjour dans les montagnes en séjournant au Strawberry Hill Hotel au style colonial, propriété du légendaire Chris Blackwell producteur de Bob Marley.

Les autres hôtels du groupe Island Outpost sont le GoldenEye Resort situé à Oracabessa sur la côte nord où Ian Fleming écrivit tous les James Bond et the Caves hotel accroché aux falaises de Negril sur la côte ouest. Retrouvez une interview de 2 pages de Chris Blackwell dans le nouveau guide Petit Futé Jamaïque 2022.

Copyrights Jamaica Tourist Board - The Blue and Johncrow Mountain
Copyrights Jamaica Tourist Board - The Blue and Johncrow Mountain

South Coast loin de l’agitation du nord

Indomptée, loin de l’agitation du nord de l’île, la côte sud offre une succession de villages de pêcheurs, de criques. Dans le cadre d’un tourisme communautaire l’eco-aventure y a toute sa place.

A Treasure Beach les plages sont à l’état brut et la nature, sauvage. Ici on laisse filer le temps entre nage, snorkelling, vélo, randonnées et farniente.

Les chutes YS sont parmi les plus spectaculaires de l’île avec sept cascades et un large bassin alimenté par des sources souterraines et entouré par de vastes jardins tropicaux.

Black River a été la première ville de l’île à posséder un réseau électrique (1893) et à voir la première automobile de l’île (1903). Jadis principal marché d’esclaves du pays Black River coule aujourd’hui des jours paisibles. Le fleuve du même nom est le second et le plus long de la Jamaïque, point de départ d’une traversée passionnante à travers le marécage jamaïcain à la découverte des crocodiles, des aigrettes et d’une flore tout aussi riche.

Bamboo Avenue, non loin de la distillerie Appleton Estate établie depuis 1749, offre une voûte de bambous sur 2 kilomètres, véritable merveille de la nature.

Ne quittez pas la côte sud sans avoir passé quelques heures au Pelican Bar, sur pilotis au milieu de l’océan, pour partager une partie de dominos avec les jamaïcains entre une Red Stripe (bière locale) et un plat Ital, cuisine végétarienne des Rastas.

Le sud offre une hôtellerie allant des guest houses au Jakes hotel de style bohème-chic-Caribéen, en passant par le Sandals South Coast et ses bungalows sur pilotis, à la collection de villas Kotch au style tropical minimaliste.
Copyrights Jamaica Tourist Board - South Coast
Copyrights Jamaica Tourist Board - South Coast

Levée des dernières restrictions :

À compter du 16 avril 2022, la Jamaïque n'exigera plus de tests de dépistage liés au Covid avant une arrivée sur l’île. Aussi, le port du masque dans les lieux publics clos ne sera plus obligatoire.

Chaque voyageur devra remplir la carte d'immigration avant leur départ ou compléter la version papier remise dans l'avion.

Depuis début mars 2022, et au départ de France de nombreuses compagnies aériennes proposent jusqu’à 8 rotations cet été.

« Troisième des grandes îles des Caraïbes, la Jamaïque est une destination touristique à découvrir de toute urgence. Ile de hautes terres aux reliefs accidentés, à la végétation luxuriante, ourlée d'un fin littoral de sable blanc et enchâssée dans un écrin de lagons, c'est une terre secrète et prodigieuse. Elle est le berceau du rastafarisme et du reggae qui ont énormément influencé la culture contemporaine. C'est aussi une terre secrète qui ne distille sa magie que de façon très subtile ». Extrait du nouveau guide le « Petit Fûté» sorti en librairie ce 13 avril 2022.
Copyrights Jamaica Tourist Board – Pelican Bar
Copyrights Jamaica Tourist Board – Pelican Bar

La Jamaïque, le luxe hors des sentiers battus

Suivez notre page Facebook France et Instagram

Approfondissez vos connaissances sur la destination grâce au e-learning

Visitez notre site internet

Contact Jamaica Tourist Board France :
Mrs Maurice Dindaine :
maurice.dindaine@ilesetreve.com




Lu 1272 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >















QUARTIER LIBRE
vous offre

























TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias