TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




La Réunion, l’île intensément authentique accueillera le Forum des Pionniers en juin 2024


Cette année, le Forum des Pionniers a l’honneur d’être accueilli par La Réunion, l’île intense. Les professionnels du tourisme auront le plaisir de découvrir l’île à travers des excursions et des activités qui mettront en lumière les richesses naturelles et culturelles de La Réunion, entre deux conférences. Une destination de rêve, qui se découvre bien loin des circuits et voyages préétablis : La Réunion est une destination hors des sentiers battus qui immerge le voyageur au cœur d’une culture authentique et plurielle.


Rédigé par le Forum des Pionniers le Lundi 13 Mai 2024

Un écrin naturel propice à la découverte

© IRT - Serge Gélabert
© IRT - Serge Gélabert
Au beau milieu de l'océan Indien, La Réunion est considérée comme un joyau naturel d'une rare beauté. Du sommet du majestueux piton des Neiges, toit de l’océan Indien et volcan endormi qui est à l’origine de la création des deux tiers de l’île, aux vallées verdoyantes du cirque de Salazie, en passant par les plages de sable noir et celles de sable blond bordées du lagon turquoise, chaque coin de l'île est propice à l’émerveillement et à l’aventure.

Ce territoire insulaire offre un écrin naturel d'une incroyable diversité, où se mêlent cascades impressionnantes, forêts luxuriantes, plaines verdoyantes et reliefs spectaculaires. La faune et la flore endémiques ajoutent une touche de magie à cet environnement préservé, où la nature règne en maître et permet aux visiteurs de vivre une expérience immersive et inoubliable.

Composé d'un écosystème préservé, avec autant de microclimats que de paysages contrastés, embarquez pour un voyage grandeur nature dans l'océan Indien. Contemplez la riche diversité des sites, tantôt luxuriants, tantôt désertiques et laissez-vous bercer par le chant des baleines lors de l’hiver austral. L’île intense laisse des souvenirs impérissables aux explorateurs les plus respectueux.


Des villages authentiques : entre tradition et modernité

© IRT - Studio Lumière
© IRT - Studio Lumière
Les petits villages se nichent aux quatre coins de l’île. Il faut les découvrir au cœur des cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, classé station de tourisme, à mi-pente entre mer et montagne. Entre pitons, cirques et montagne, la nature grandiose inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco se déploie somptueusement dans les villages et bourgs, les petits hameaux (appelés îlets) où les habitants maintiennent un art de vivre à la créole au milieu d’une nature encore sauvage.

Un voyage culinaire local teinté de saveurs exotiques et d'héritages multiculturels


Pour vraiment découvrir La Réunion et l’authenticité de son territoire, il faut passer par la case dégustation. Au cœur de cette expérience gustative, on découvre un patchwork de traditions et de spécialités locales, chacune imprégnée de l'histoire et du terroir de l'île. Des lentilles de Cilaos au chouchou de Salazie, en passant par le curcuma de Saint-Joseph et la vanille de Saint-Philippe, chaque territoire de l’île révèle ses spécialités gastronomiques avec fierté et authenticité.

© IRT - Emmanuel Virin
© IRT - Emmanuel Virin
Les producteurs locaux ouvrent leurs portes aux visiteurs avec simplicité et générosité. C’est notamment le cas de La Vanilleraie, au cœur d’un authentique domaine créole, le domaine du Grand Hazier. Une visite dans une telle exploitation est l'occasion idéale de plonger au cœur de la culture culinaire réunionnaise, de comprendre les secrets de ces ingrédients emblématiques et de déguster des produits d'une fraîcheur incomparable.

Pour vivre pleinement cette aventure culinaire, rien de tel qu'un atelier de cuisine réunionnaise, une expérience conviviale et gourmande qui permet de s'initier aux techniques et aux recettes traditionnelles.

La gastronomie réunionnaise, influencée par les cuisines européenne, asiatique, africaine, indienne et malgache, est un véritable voyage des sens. Elle est le fruit d’un héritage culturel d’exception qui invite à la découverte et au voyage, valorise le terroir local, et est le témoin de l'histoire de La Réunion. Riz, grains, rougails, accompagnés du fameux cari, composent le menu traditionnel de cette cuisine riche en saveurs et en épices. Embarquez pour un périple gustatif unique à La Réunion, où chaque plat raconte une histoire et chaque bouchée éveille vos sens !

Quand faut-il visiter La Réunion ?

© IRT - Johan Vandenhecke
© IRT - Johan Vandenhecke
La saison fraîche et sèche, l’hiver austral, se déroule de mai à octobre. Les températures sont plus douces, surtout sur le littoral, et les précipitations sont moins fréquentes.

C'est une période idéale pour visiter l'île, car le climat est plus clément et les risques de cyclones sont moindres. Il est important de noter que La Réunion présente également des microclimats en raison de son relief montagneux, ce qui peut entraîner des variations locales dans les conditions météorologiques.

A propos de l’Île de La Réunion Tourisme

La Réunion, l’île intensément authentique accueillera le Forum des Pionniers en juin 2024
La Région Réunion et l’IRT sont fières d’accueillir l’édition 2024 du Forum des Pionniers. Cette édition au cœur de l’île intense sera une expérience unique, riche en découvertes et en échanges.

La Réunion, forte de son patrimoine naturel et culturel classé au Patrimoine mondial par l’Unesco, propose une aventure hors du temps, une parenthèse enchantée pour vivre l’expérience réunionnaise hors des sentiers battus et au plus près des Réunionnais.


Lu 592 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias