TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Air Sénégal, retard à l'allumage ?

L’édito de Dominique Gobert



Nous sommes le 28 janvier 2019. En principe et sauf événement de dernière minute, Corsair se retire de la liaison assurée entre Paris et Dakar au Sénégal, remplacée par Air Sénégal qui reprend ses droits… Vraiment ?


Rédigé par le Dimanche 27 Janvier 2019

Les avions d’Air Sénégal connaîtraient un retard de livraison de la part d’Airbus et, en attendant leur arrivée, Air Sénégal devrait affréter auprès de HyFly - DR : Air Sénégal
Les avions d’Air Sénégal connaîtraient un retard de livraison de la part d’Airbus et, en attendant leur arrivée, Air Sénégal devrait affréter auprès de HyFly - DR : Air Sénégal
Peut-être, lors du prochain congrès de l’ex-Znav, les Entreprises du Voyage (décidément, rien à faire, je ne m’y fais pas), pourrait-on aborder une bonne fois le problème de ces compagnies aériennes qui vont, qui viennent, sans aucune garantie de pérennité pour le voyageur… et ceux qui les vendent, c’est-à-dire les agences de voyages.

Si j’ai bien lu et bien compris, la liaison entre la France et le Sénégal, assurée depuis maintenant quelques années par Air France et Corsair, après les défaillances successives (environ tous les 5 ans) de la compagnie nationale sénégalaise, devrait à nouveau être reprise par Air Sénégal, nouvelle formule.

Bon. C’est leur droit, va bien falloir faire tourner ce tout nouvel aéroport de Dakar, lequel n’aura jamais que quelques années de retard…

Seulement, voilà. Air Sénégal doit, en théorie, recevoir ses deux nouveaux avions A330-néo cette semaine… Ben, si j’en crois la bonne théorie, c’est pas gagné.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Par curiosité, je suis allé chercher le site d'Air Sénégal, histoire de consulter les possibilités de vols et, accessoirement les tarifs… ce qui me parait assez normal.

Effectivement les vols Dakar - Paris sont bien en machine. Mais attention toutefois de ne pas se planter en se rendant sur le site « officiel » de Sénégal Airlines qui apparaît en bonne place dans les moteurs de recherche.

Je me rends aussi sur Bourse des vols, parmi les premières propositions de Google. Mais là, nulle trace d'Air Sénégal pour le 1er février... TAP, Air Algérie, Royal Air Maroc et bien d'autres, mais pas de compagnie sénégalaise.

Franchement, si je m’en réfère aux dernières déclarations parues dans la presse y compris chez nous, les ambitions d’Air Sénégal de devenir « la première compagnie d’Afrique de l’Ouest sur le long courrier » me paraissent… comment dire, allez, je me lance, « très ambitieuses » !

D’accord, le Sénégal, nation ô combien estimable, entend mener à bien son Plan Sénégal Émergent, au sigle plutôt inquiétant, PSE.

Et quelle étrangeté d’avoir confié les rênes de la compagnie nationale à deux Français, surement compétents.

N’y a-t-il pas de Sénégalais aptes à mener leur compagnie nationale ?

Si j’en crois mon confrère du Point, les avions d’Air Sénégal connaîtraient un retard de livraison de la part d’Airbus et, en attendant leur arrivée, Air Sénégal devrait affréter auprès de HyFly un appareil similaire avec un équipage également loué.

Émergence sénégalaise ? Et à quel prix ?, souligne mon confrère.

Loin de moi l’idée de vouloir être négatif, vraiment loin. Mais je crois qu’Air France a encore de beaux jours devant elle sur cette liaison, que Corsair aura été surement « virée » un peu vite et, sans vouloir reprendre un commentaire paru dans nos colonnes.

110 millions d’euros prévus d’ici la fin de l’année, plus du double avant 2022, qui l’eut cru ?

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 2180 fois

Notez



1.Posté par diouf le 28/01/2019 02:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
regardez ces liens

https://twitter.com/CAlloing/status/1089164818152673280

https://actu-aero.fr/2019/01/27/afrique-le-1er-airbus-a330neo-air-senegal-bientot-en-vol/

2.Posté par redbar le 28/01/2019 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Air France a certes de beaux jours devant elle sur cette ligne, comme les autres destinations Africaines. A condition toutefois que leurs gouvernements ne considèrent pas les représentants AF persona non grata, (comme récemment au Benin), pour avoir refusé de retarder les départs afin d’attendre des personnalités locales qui ne se présente pas à l’heure…

3.Posté par Demba le 28/01/2019 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dominique, votre article, est partisan, vous semblez être négatif pour le cas de Air Sénégal et vous avez fait un clin d'œil pour Air-France et Corsair. En tout état de cause, AirSenegal, reprendra sa place pour le long courrier sur la France tôt ou tard.

4.Posté par Lilia le 18/04/2019 02:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Article bourré de clichés et de mépris bon vent à air sénégal ne vous en déplaise..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips