TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Atout France… en attendant Godot !

L’édito de Dominique Gobert



Président Macron, dan un élan très légitime, promet la reconstruction de Notre-Dame de Paris en 5 ans. En revanche, pour nommer un Directeur Général à la tête d’Atout France, au train où vont les choses, ça risque d’être encore un peu long…


Rédigé par le Jeudi 18 Avril 2019

Il faut dire aussi qu’Atout France, qui dépend à la fois de Bercy, du Quai d’Orsay et de quelques autres ministères qui aiment bien donner leur avis, genre culture par exemple, doit se plier aux désirs des uns et des autres… - Depositphotos.com Auteur Wavebreakmedia
Il faut dire aussi qu’Atout France, qui dépend à la fois de Bercy, du Quai d’Orsay et de quelques autres ministères qui aiment bien donner leur avis, genre culture par exemple, doit se plier aux désirs des uns et des autres… - Depositphotos.com Auteur Wavebreakmedia
C’était hier, jeudi 18 avril 2019, le jour où ce Conseil d’Administration devait enfin connaitre (et accepter) la nomination de son nouveau Directeur Général.

Christian Mantei, après 10 ans de services, bons et loyaux à la Direction Générale de notre organe de promotion du tourisme français qu’on a nous, en France, en prend la Présidence, élu à l’unanimité par les membres du Conseil d’Administration.

En revanche, alors que son poste est à pourvoir depuis quelques semaines déjà, le futur nouveau Directeur Général n’a, selon la formule consacrée, « toujours pas été choisi » !

Et, en attendant que les différents ministres et autres « tutelles » arrivent à se mettre d’accord sur un nom, ce sera Yann Delaunay, actuel Secrétaire Générale de ce GIE, un homme qui connait bien la maison et ses rouages pas toujours évidents à appréhender, qui obtient le poste « en intérim ».

Un CDD en quelque sorte, afin de poursuivre dans la continuité en attendant.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Et puis, au moins, on ne déstabilise pas (trop ?) une équipe qui, finalement gagne, car les résultats sont plutôt bons, le bilan de l’exercice 2018 laissant apparaître un résultat de quelque 38,4 millions d’euros résultant des accords de partenariat.

En revanche, durant ce Conseil qui aura duré une bonne partie de la journée, alors que l’on attendait quelques « commentaires » pour rester politiquement correct sur les futures orientations budgétaires de la promotion touristique en France, chacun aura prudemment évité d’aborder le sujet…

Faut dire que ça risque quand même de fâcher et qu’il sera temps, pour le futur nouveau Mantei (nouvelle génération) de se charger de la patate qui refroidit gentiment.

Encore faudrait-il trouver l’homme ou la femme (et une femme serait surement un Atout) si je puis me permettre qui voudra bien se charger de l’entreprise.

En coulisse, on ne me cache pas que « plusieurs ministres sont concernés » et que c’est une décision importante et difficile à prendre, d’autant que les candidatures reçues sont, « de grande qualité ».

A tel point, mais faut-il le dire, que chaque ministre concerné a « son candidat » et que, sans vouloir polémiquer outre mesure, vous me connaissez, c’est pas facile.

Il faut dire aussi qu’Atout France, qui dépend à la fois de Bercy, du Quai d’Orsay et de quelques autres ministères qui aiment bien donner leur avis, genre culture par exemple, doit se plier aux désirs des uns et des autres… qui découvrent souvent que le tourisme concerne une grande partie de notre économie.

Mais, juré, craché me confie-t-on du côté des instances gouvernementales, et je cite, « pour une fois, il n’y a pas de manigances ni de dissensions entre les ministres impliqués ».

D’ailleurs, ils ont décidé de prendre rendez-vous, entre eux, afin de « choisir » le personnage « clé » (ou clef, on peut écrire les deux) qui dirigera Atout France.

En espérant que Jean-Baptiste Lemoyne, en déplacement actuel en Asie, aura enfin le dernier mot sur son camarade (?) de Bercy, lequel visiblement a du mal avec cette industrie du tourisme…

En attendant, on espère Godot !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1443 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips