TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : eDreams, du rêve à la réalité ?

L’édito de Dominique Gobert



Ils sont beaux, ils sont chauds, ils sont tout nouveaux les sondages de l’été 2018. Qui n’a pas encore publié son « étude » sur les tendances voyages de l’été ? Que l’on se rassure, y’en a pour tous les goûts et c’est totalement « impartial » !



Alger, Ajaccio et Lisbonne sont sur le podium des destinations favorites des Français pour un été 2018 à l’étranger - photo pixabay 3dman_eu
Alger, Ajaccio et Lisbonne sont sur le podium des destinations favorites des Français pour un été 2018 à l’étranger - photo pixabay 3dman_eu
C’est formidable et c’est toujours une grande joie pour moi de voir fleurir, à l’aube de cet été qui semble bien réticent à se montrer, les études, sondages, estimations, prévisions sur la grande angoisse des concepteurs de voyages et de ceux qui vont les distribuer : où partiront les Français cet été ?

Bon. On a les éternels qui vous annoncent froidement que les Français préfèrent partir au soleil au détriment de la pluie et généralement vers des contrées conviviales.

Et puis, il existe ces « études » que je nommerai marketing, publiées par tel ou tel opérateur, la plupart désireux de fourguer des produits « originaux » …

Tiens, parmi la flopée de ces derniers temps, eDreams qui n’hésite pas à balancer « Toutes les tendances de l’été 2018 » !

Dominique Gobert- Dr
Dominique Gobert- Dr
Tiens, au fait et juste en passant, c’est pas chez eDreams/Odigeo/Go Voyages que l’on aurait tendance à tout délocaliser vers l’Espagne ?

Or donc, chez eDreams, on ne fait pas dans la dentelle : « Pour les Français, les destinations en vogue pour la période estivale s’annoncent comme un cocktail éclectique (excusez du peu !), entre destinations lointaines et escapades de proximité, escales balnéaires ou city trip et ce pour tous les porte-monnaie » !

Ce qui me fait marrer, à chaque fois, c’est cette propension qu’ont les uns ou les autres à « parler » au nom des Français.

Vous remarquerez d’ailleurs que ce sont souvent les hommes et les femmes politiques qui, systématiquement lorsqu’ils veulent faire admettre un point de vue, parlent « au nom des français ». « Les français veulent ci, les français veulent ça ! ».

Et ta sœur ? Comment les uns ou les autres savent ce que chaque citoyen veut ou pense ?

C’est la même chose chez eDreams qui lui, vous balance froidement que cette année (je cite), Alger, Ajaccio et Lisbonne sont sur le podium des destinations favorites des Français pour un été 2018 à l’étranger.

Alger ? Caramba et par les roupettes du grand caribou !

Comme c’est original et pour le moins surprenant. Pour l’étude de eDreams, on explique ceci par « la proximité de ces lieux, associés à une météo favorable en été, le tout pour un budget plutôt raisonnable » !

Ben, y’a pas de risques…

J’avoue mon scepticisme assez profond lorsque je lis « Une croissance écrasante de l’Algérie… ».

Certes, comme tous les pays, l’Algérie est un pays estimable. J’avoue cependant que sur le plan touristique, c’est pas franchement tout à fait ça.

D’autant que, pour m’être rendu du côté d’Alger par exemple, je n’ai pas l’impression que les infrastructures hôtelières soient encore vraiment au top.

Qu’à cela ne tienne pour eDreams, qui doit sûrement confondre « déplacements ethniques » et « voyages loisirs », ce sont Alger, Oran et Constantine qui dominent « le palmarès » !

En revanche et je ne sais pas par quel miracle arrive eDreams à certaines conclusions, le voyagiste (?) arrive à établir un classement des destinations les plus « économiques ».

Ainsi, nous apprenons que, en partant par exemple à Saint Denis de la Réunion, vous arrivez à dégager 102€ d’économies.

Et même à Los Angeles, ce sont 47€ d’économies qui seront réalisés !

J’en reste coi !

Lu 1051 fois
Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 3 Juin 2018

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle