TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : pas de sens interdits, rien que du bon… sens au Cediv !

L’édito de Dominique Gobert



C’est parti pour les Cediviens, cette fois en Afrique du Sud, pour ce congrès annuel, à la découverte du voyage dans tous les sens. Et l’occasion pour moi de découvrir cette compagnie, Joon (Koun Koun), laquelle, me dit-on, n’est plus une compagnie low cost... quel sens donner à ce postulat ?


Rédigé par le Lundi 11 Juin 2018

Le Convenc'tour organisé par le CEDIV se déroulera en Afrique du Sud du 12 au 17 juin 2018 - Photo CCO Counselling piwabay
Le Convenc'tour organisé par le CEDIV se déroulera en Afrique du Sud du 12 au 17 juin 2018 - Photo CCO Counselling piwabay
Car force est de constater que l'idée d'un vol de 12 heures, en se retournant dans tous les sens, ça m’angoisse un peu quand même...

D’autant que, pour voyager un tant soit peu confort (en classe éco) et ne pas être tassé comme une vieille sardine au milieu d’une rangée de quatre personnes, il est possible de choisir un siège en « duo » : coût de l’opération, 30€ !

Vous avez dit insensé ?

Or donc, après Cuba, c’est l’Afrique du Sud qui devrait accueillir ces Cédiviens, atypiques faut-il le rappeler, dans un monde de la distribution qui aurait tendance à se consolider de plus en plus.

Mais faut dire qu’au Cediv, on consolide au fil des opportunités, tout en gardant une certaine indépendance et une joyeuse convivialité.

Quant au thème de ce congrès, j’avoue le trouver plutôt rigolo, même si le terme de « voyager dans tous les sens » peut signifier tellement de choses…

Bien sûr, comme le dit la chef du réseau, Adriana, les «sens », c’est avant tout la prépondérance de l’humain dans toute cette grande évolution que connait la profession depuis quelques années.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Bien que, sans vouloir être trop trivial (mais quand même), on ne peut aussi s’empêcher de songer à ce film de Nagisa Oshima, l’Empire des sens.

A l’époque, la sortie de ce film, un chef-d’œuvre, a créé le scandale et provoqué le « buzz ». Mais à l’époque, c’était en 1976, le « buzz », c’était le bruit que faisaient les abeilles en butinant…

Or donc, cette année, c’est tout à fait différent, on va « affiner » les sens, on va travailler sur le « feel good », on va tâter (oui je sais, mais ce sont aussi les sens) du psychologique, on va œuvrer sur le ressenti et sur les relations humaines…

Comme quoi, je ne suis pas tombé trop loin avec mon Empire des sens.

Et comme le dit Adriana Minchella, chef suprême et éternelle du clan cédivien, « Il faut mettre à profit tous nos sens, éveiller ceux de nos équipes et remettre de la passion dans nos actions pour amener le changement ».

Faudrait quand même pas que ce congrès se transforme en lupanar… Non, je rigole !

En même temps, elle n’a pas tort, la grande prêtresse cédivienne, quand elle agite sans cesse de nouvelles idées, quitte à bousculer certains clichés qui traînent encore dans cette profession.

En même temps, agiter les idées dans un pays tel que l’Afrique du Sud, c’est aussi plein de bon sens.

Car, n’oublions jamais que cette fabuleuse destination aura mis quelques décennies avant d’évoluer vers un monde plus… démocratique. Bien qu’il lui reste encore un long parcours à accomplir !

En même temps, et comme j’ai une légère affection pour ces Cédiviens, j’anticipe un congrès plein de convivialité et surtout plein de bonnes idées, telles les précédentes éditions.

Je remarque l’intervention de Laurent Maucort, beaucoup plus à son aise en Monsieur Loyal du Congrès que lorsqu’il se morfondait dans son placard sélectourien.

J’aurais cependant une suggestion : serait-il possible de faire une sorte de bilan des précédents congrès ? On avait abordé toutes sortes de sujets, notamment certaines règles de « bonne conduite » entre distributeurs et fournisseurs.

Deux ans après, dans quel « sens » allons-nous ?

Lu 902 fois

Notez



1.Posté par rick sailor le 12/06/2018 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher ami

Pardonnez mon silence mais vos derniers éditoriaux étaient un peu faiblesou trop génériques et ne méritaient pas réflexion. Mais en évoquant l'Empire des Sens, je vous retrouve.
Vous avez raison le film est magnifique.

Mais le CEDIV est loin d'être un empire, au mieux "le club des 5"... Et son emprise sur le marché aussi plat que l’électrocardiogramme de Johnny à cette heure !

A quoi servent les idées si peu ou pas les appliquent. Les grands principes ont le mérite d'être grands mais rarement de vrais principes ! Rien n'est pire que les vendeurs de valeurs, ce sont souvent ceux qui en ont le moins.

Seule bonne nouvelle vous allez en frique du Sud. Là je vous envie.

Votre dévoué Rick

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips