TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



La fédération des offices de tourisme de Bretagne candidate aux Césars du Voyage Responsable

Candidat aux Césars du Voyage Responsable


La fédération des offices de tourisme de Bretagne est candidate aux Césars du Voyage Responsable. Pierre Bouton, directeur a répondu à nos questions pour connaître ses actions et ses motivations.


Rédigé par le Jeudi 15 Septembre 2022

La Fédération des offices de tourisme de Bretagne, en s'appuyant sur son réseau d'adhérents, a pour objet dans le cadre de son territoire la mise en place des axes stratégiques suivants : animer et représenter le réseau des OTSI ; avoir une vision prospective pour les Offices de Tourisme ; favoriser la formation professionnelle du personnel des OTSI ; valoriser les OTSI via la démarche qualité et la marque Qualité Tourisme et enfin, qualifier les hébergements.

La fédération veille aussi à la structuration, la coordination, l'harmonisation, l'animation et le soutien de l'action de ses adhérents en veillant à une bonne démultiplication de la politique de la région Bretagne et d'Offices de Tourisme de France fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’initiatives.

Elle représente ses adhérents au sein de toutes les instances et collectivités ainsi que des autorités ayant la compétence touristique régionale.

Elle participe à la mise en œuvre de la communication et l'accompagnement sur la commercialisation touristique en liaison avec toutes les instances intéressées et avec, en particulier, une implication active au Schéma Régional de Développement Touristique.

D'une manière générale et avec le concours des collectivités publiques ou privées, des Offices de Tourisme et Syndicats d'initiatives et des Fédérations départementales, l'aménagement des loisirs, ainsi que le développement du Tourisme sous toutes ses formes sur le territoire breton prenant en compte le développement durable ; la participation à la sauvegarde des intérêts généraux de la région : patrimoine historique, culturel, naturel... et à leur mise en valeur.

La fédération des OT de Bretagne concourt aujourd'hui aux Césars du Voyage Responsable, dans la catégorie Territoire et destination.



Quelle politique globale de développement durable ?

Consciente de l’urgence de transformation collective, et désireuse d’inscrire son réseau dans une démarche de progrès et d’exemplarité, la Fédération des OT de Bretagne a souhaité porter une vision positive, claire, engagée et engageante, qui se fasse l’écho des initiatives de terrain, afin d’accélérer la transition des territoires et des structures en faveur d’un tourisme responsable.

De cet engagement, la Fédération accompagne les territoires sur ces enjeux au travers de plusieurs démarches, tels que : ISO 20121, le Label Tourisme équitable, Tourisme et Handicap et Destination pour Tous au travers de la formation, l'animation de réseau et l'accompagnement.


Quelle action est en compétition ?

Pour continuer d’accueillir les voyageurs tout en protégeant un territoire au patrimoine exceptionnel mais fragile, la Fédération des offices de tourisme de Bretagne a créé La Charte du Voyageur, la première de France à l’échelle régionale.

Cet outil de sensibilisation est issu de travaux et réflexions menés depuis octobre 2019 par l’Office de Tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, en lien avec les habitants, associations, élus, institutions et professionnels de cette destination.

Cette Charte est diffusée aux habitants et voyageurs sur des supports en bois, papiers recyclés et digitaux. Elle contient 12 messages forts qui, sans interdire, incitent les visiteurs à réduire la trace de leur voyage et les sensibilisent aux comportements éco-responsables à adopter.

Les offices de tourisme de Bretagne, acteurs essentiels de la relation aux visiteurs et aux professionnels du tourisme se sont réunis autour de la charte du voyageur.

Cette charte, créée en 2019 par l’office de tourisme golfe du Morbihan Vannes Tourisme lors des Hippocampes est aujourd’hui partagée par le réseau des offices de tourisme bretons. Cette nouvelle charte fut travaillée et adaptée à l’échelle régionale afin de développer une pratique durable et responsable sur le territoire, et ainsi développer une charte étique du voyageur.

Tous les voyageurs, les organismes de gestion de destination et tous les professionnels du tourisme sont invités à partager la charte du voyageur. Véritable outil fédérateur autour de l’accueil des visiteurs, cette charte se veut être un miroir de l’identité de la Bretagne au travers de ses valeurs.

Où retrouver ce candidat ?

Les sites

Le site de la charte du voyageur de Bretagne : https://charte-du-voyageur.bzh/
Le site de la Fédération des offices de tourisme de Bretagne : https://otb.bzh/

Sur les réseaux sociaux :

Sur facebook : /otbretagne
Sur Linkedin: /offices-de-tourisme-de-bretagne/


Les Césars du Voyage Responsable

Rappelons que TourMaG et le Petit Futé organisent "Les Césars du Voyage Responsable".

Forts d’une audience mensuelle de plusieurs millions d’internautes, les deux titres assureront la promotion BtoBtoC des projets candidats.

Cet événement débutera en septembre 2022 avec la phase des votes qui durera jusqu'en février 2023.

La cérémonie des Césars du Voyage Responsable, quant à elle, aura lieu en mars 2023.

Si vous souhaitez candidater, prenez rendez-vous ci-dessous avec Fabien da Luz, DG associé de TourMaG.com.

A lire aussi : Césars du Voyage Responsable : “Il y a une urgence à agir dans notre métier…”




Lu 1887 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 10:53 Travel Explorer intègre les voyages en train !





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias