TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Le 20e Forum des Loisirs Culturels d’Île-de-France accueille les autocaristes

Une quinzaine d’autocaristes invitée au workshop francilien pour la 1ère fois


Le Forum des Loisirs Culturels d’Île-de-France, rendez-vous annuel des sites et organismes touristiques à vocation culturelle, a investi les galeries de la Cité de l’architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot à Paris, le 13 septembre dernier, pour y recevoir des centaines d’organisateurs de groupes associatifs, mais aussi - et c’est une première - une délégation d’autocaristes.


Rédigé par le Jeudi 15 Septembre 2022

Les allées de la Cité de l'architecture fortement animées (©DR)
Les allées de la Cité de l'architecture fortement animées (©DR)
La 20e édition du Forum des Loisirs Culturels Franciliens a encore une fois choisi un lieu prestigieux pour accueillir ses participants, mardi 13 septembre 2022.

Après le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou, c’est le Palais de Chaillot et son aile consacrée à la Cité de l’architecture qui a ouvert ses galeries à plus d’une soixantaine de sites et organismes, de A comme Abbaye de Royaumont ou Atelier des Lumières à V comme Val d’Oise Tourisme ou Val de Marne Tourisme, en passant par le Château de Vaux-le-Vicomte, la Cinémathèque française, le Musée des Armées, le Musée des Impressionnistes de Giverny, l’Opéra national, la Philharmonie de Paris ou Sèvres Manufacture…

La notion même de territoire francilien s’est réaffirmée, à l’exception notable de Giverny, dans la continuité du parcours impressionniste. Mais le Domaine de Chantilly, habituellement présent, n’était pas de la 20e session.

Le marché des groupes de loisirs reprend de la vigueur

Anne-Sophie Le Carpentier, Périer Voyages, en pleine discussion (©BC)
Anne-Sophie Le Carpentier, Périer Voyages, en pleine discussion (©BC)
L’animation a été très forte dès l’ouverture des portes, signe que les groupes associatifs et que les œuvres sociales des mairies sont dans l’impatience de faire repartir leurs adhérents et leurs bénéficiaires après une forte restriction covidienne.

L’envie de découverte, la soif d’une culture accessible et ludique sont des motivations palpables dans les discussions entre les responsables associatifs et les représentants municipaux.

L’offre francilienne s’est beaucoup renouvelé avec l’ouverture ou la réouverture de belles institutions comme la Fondation Pinault à la Bourse du Commerce, les Jardins Albert Kahn à Boulogne, les nouvelles expositions de l’Atelier des Lumières, les collections de l’Hôtel de la Marine.

Mais aussi de nouveaux parcours comme le passage sous douane à l’aéroport de Roissy, proposé par Grand Roissy Tourisme, la visite de l’atelier de Rosa Bonheur à Moret/Loing… et d’autres nouveautés annoncées comme une grande exposition Van Gogh en 2023.

Cinquante tableaux peints à Auvers-sur-Oise, sur les 75 que Vincent Van Gogh a réalisé sur la fin de sa vie, seront réunis dans une exposition exceptionnelle, d’abord au Musée Van Gogh à Amsterdam au printemps 2023, puis au Musée d’Orsay entre septembre 2023 et janvier 2024.

C’est un événement exceptionnel qui jettera aussi un coup de projecteur sur la ville d’Auvers/Oise pendant toute l’année 2023, où reposent les corps de Vincent et Théo Van Gogh.

Des autocaristes heureux d'avoir été invités et de remplir leurs programmes

Une délégation d'autocaristes invitée sur le Forum - Voyages Richou et Voyages Ginhoux (©BC)
Une délégation d'autocaristes invitée sur le Forum - Voyages Richou et Voyages Ginhoux (©BC)
Autre innovation de la 20e édition : une invitation lancée aux autocaristes, des acteurs incontournables du tourisme de groupe qui ont besoin de renouveler leurs programmations.

Une quinzaine d’entre eux, parmi les plus actifs, comme Anne-Sophie Lecarpentier de Périer Voyages, Philippe Tourdot de Voyages Inglard, Thierry Michel de Michel Voyages ou encore Jean-François Richou de Voyages Richou, pour n’en citer que quelques-uns ont passé une journée entière à profiter des « musts » de la capitale et à multiplier les rendez-vous sur le Forum.

L’initiative a visiblement fait l’unanimité parmi les autocaristes présents, sensibles à l’invitation de la puissance publique régionale, témoignage du rapprochement effectué depuis deux ans par le Comité Régional du Tourisme de Paris-Île-de-France et la profession des autocaristes.

Une nouvelle édition du magazine trimestriel Paris Région Destination Groupes était disponible sur le Forum : 30 idées de visites et de sorties, un coup de projecteur sur le Musée Rodin à Paris, sur l’île de Chatou et sur une « Journée épicurienne » en Essonne… entre autres sujets.

Lire aussi :

- Le tourisme à Paris et en Ile-de-France sort de deux années noires

- Tourisme à Paris : vers un retour à la normale, mais avec de nouvelles priorités

Thierry Michel, Michel Voyages, avec l'Abbaye de Royaumont (©BC)
Thierry Michel, Michel Voyages, avec l'Abbaye de Royaumont (©BC)


Lu 1517 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 16:16 Saint-Gervais inaugure l’ascenseur des Thermes










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias