TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Le Camping La Fontaine du Hallate candidat aux Palmes du Tourisme Durable

Interview avec Claude Le Gloanic



Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Claude Le Gloanic, gérant du Camping La Fontaine du Hallate partage son point de vue sur le Tourisme Durable.


Rédigé par le Mercredi 4 Octobre 2017

A la recherche de l'authentique. Photo: Camping La Fontaine du Hallate
A la recherche de l'authentique. Photo: Camping La Fontaine du Hallate
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Claude Le Gloanic
: Si l'on parle d'ADN, je suis tenté de dire "biodiversité" dans le sens où nous avons réussi la création d'un espace où la nature et l'humain sont en parfaite harmonie et où le respect est l'une des valeurs dominantes.

La meilleure preuve : les premières paroles prononcées par les gens arrivant à l'entrée du camping "on se sent bien chez vous".

Donc en tant que gestionnaire, nous cherchons à mettre en œuvre tout ce qui permet d'amplifier cette harmonie humain/planète au travers d'une démarche de développement durable.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux Palmes du tourisme durable ?

Claude Le Gloanic
: Notre candidature aux "Palmes du tourisme durable" n'est que la poursuite de ce que nous vivons et partageons au quotidien.

Le partage de nos pratiques avec le grand public pour faire en sorte que tout le monde puisse se rendre compte qu'il est possible de faire différemment.

L’écotourisme est dans nos gênes ; J’en veux pour preuve les différentes distinctions que nous avons obtenues : clef verte, ecolabel européen, green globe. J'ai plaisir à dire que c'est dans nos gènes !

Avec nos visiteurs nous partageons ce que nous avons mis en place, les recettes pour les produits d'entretien, l'entretien des espaces verts, les méthodes de jardinage, etc.

Nous accueillons aussi chaque année des écoles, des étudiants, des professionnels et participons à des journées thématiques, type, journée de la terre, semaine du développement durable, semaine de la nature.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

Claude Le Gloanic
: Au regard de ce qui se passe sur notre terrain et au vu des discussions que nous avons avec les visiteurs, il semblerait que les gens sont à la recherche du vrai, de la qualité naturelle et de vraies relations humaines.

Loin des structures artificielles (avec espace aquatique, dancing, ...) bien que la demande pour ce type de structures soit toujours présente pour le plus grand nombre, il peut y avoir d'autres propositions, comme la nôtre, qui répondent à ce besoin.

Si l'on regarde la progression de la fréquentation sur notre site, c'est une évidence.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

Claude Le Gloanic
: Le tourisme durable comme l'indique son nom est une utilisation cohérente de l'environnent naturel et des populations pour un challenge gagnant/gagnant.

Cela implique de ne pas modifier structurellement la géologie et l'environnement, mais de s'adapter, de faire travailler tous les locaux ensemble (maraîcher, boulanger, restaurant, visite, ...) ce qui créé des richesses et est bénéfique pour la planète (économie de transport, de CO², de carburant, ...).

C'est aussi se poser d'autres questions sur le mot "VALEUR", qui ne doit plus être un chiffre d'affaire (même s’il en faut un peu), mais plutôt des résolutions qui englobent le bonheur des gens et l’environnement.

Les Palmes du Tourisme Durable lancé par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompensera le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Chaque métier de la grande famille du tourisme (hébergement, transport, voyage, activité, loisirs, territoires et destinations... ) peut soumettre sa candidature jusqu'au 15 octobre 2017.

Ils nous soutiennent :


Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 1221 fois

Tags : PDTD2017
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips