TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Le Grand Tour de la Haute Méditerranée by SIS.T.IN.A (La Spezia/Italie - 7/8 Juin 2019)

Cinq territoires dans un seul catalogue



SIS.T.IN.A présente le catalogue Grand Tour de la Méditerranée, #grandtourupmed. Le projet a été créé dans le but de promouvoir le tourisme de la Haute Méditerranée et en particulier les ressources attrayantes du territoire transfrontalier de la Corse, de la Ligurie, de la région du Paca Sud (Alpes-Maritimes, Var), de la Sardaigne et de la Toscane côtière (Grosseto, Lucca, Livourne, Massa Carrara, Pise), afin de développer une nouvelle façon de faire du tourisme.


Rédigé par Travel Open Day [Contenu sponsorisé] le Vendredi 24 Mai 2019

Copyright Travel Open Day
Copyright Travel Open Day
Les 7 et 8 juin 2019, un groupe restreint de vendeurs et d'acheteurs italiens et étrangers (tour opérateurs, agences de voyages et associations de tourisme) sera impliqué dans un événement dédié à la découverte des territoires, avec des réunions B2B et de précieuses opportunités de networking.

À cette occasion, sera présenté le catalogue #grandtourupmed : une collection d'itinéraires transfrontaliers conçus ad-hoc par les voyagistes des territoires concernés, qui mettent en valeur les beautés naturalistes, les paysages et la culture de la Corse, de la Ligurie, de la région Paca, de la Sardaigne et de la Toscane.

Région PACA - Copyright GIP Fipan
Région PACA - Copyright GIP Fipan
Chaque proposition s’articule autour de l’un des 4 thèmes principaux : bateaux de plaisir/Yachting- Oenogastromie – Tour en vélo - Bien-être, qui unissent les territoires de la haute Méditerranée. Les produits sont structurés selon les domaines thématiques susmentionnés, qui ont été identifiés pour répondre au mieux aux besoins des territoires afin d'activer une offre touristique innovante basée sur la durabilité des ressources.

Les propositions seront bientôt disponibles en détail sur un site Web. La navigation online vous permettra de découvrir des idées originales et des conseils sur les expériences à vivre, également à travers l'histoire des blogueurs et influenceurs italiens et français qui auront l’occasion de tester ces itinéraires.

4 thèmes principaux seront abordés

Chemin des douaniers - Copyright CCI Haute Corse Bastia
Chemin des douaniers - Copyright CCI Haute Corse Bastia
Le thème de la navigation de plaisance, secteur susceptible d’attirer une clientèle segmentée, avec un pouvoir d’achat, revêt une importance primordiale pour les territoires concernés car il implique les ressources côtières des territoires de la Haute-Méditerranée et en fait un système dans une gamme intéressante d’itinéraires transfrontaliers.

D'une part, le secteur inclut le touriste qui utilise le charter nautique et veut vivre les vacances en bateau à 360 degrés et d'autre part le propriétaire du bateau de plaisance du bateau qui veut vivre et découvrir le territoire et qui a besoin des inputs intéressants.

L'objectif de ceux qui ont construit ces nouvelles propositions est de réunir des itinéraires et des activités au-delà de ceux strictement liés à la mer, y compris la culture du territoire, l'histoire, les traditions, la gastronomie et le vin.

Copyright CCI Haute Corse Bastia
Copyright CCI Haute Corse Bastia
L'intérêt pour la gastronomie et le vin est de plus en plus transversal aux différentes cibles. Les demandes d'itinéraires gastronomiques et œnologiques, de visites de vignobles ou de fermes, mais également de laboratoires qui conservent les techniques locales traditionnelles sont de plus en plus fréquentes.
La croissance au cours de la dernière décennie montre une tendance annuelle à doubler. Aux yeux du monde, l’Italie et la France représentent les principales destinations oenogastronomiques soit pour la qualité que par l’ampleur et la différenciation de l’offre.

Le cyclotourisme représente l’une des principales formes de tourisme expérientiel et englobe également un public cible diversifié.
La variété des expériences sur le territoire que le produit vélo peut offrir va de la nature à la culture, en passant par la gastronomie et les événements, sans compter sa capacité de désaisonnaliser et son fort attrait sur les marchés étrangers.

Dans presque toutes les régions métropolitaines d'Europe, le vélo connaît un renouveau, moyen de transport mais aussi objet de design et lifestyle. Le secteur se caractérise par de nombreuses innovations qui créent continuellement une nouvelle demande sur le marché.

Ce mode de voyage, qui peut être directement associé à l’intérêt croissant pour la durabilité environnementale, croît en fait de pair avec l’augmentation de la demande d’offres touristiques réduisant l'impact écologique.

Copyright BlueHub/Projet SIS.T.IN.A
Copyright BlueHub/Projet SIS.T.IN.A
Ces dernières années, on note une sensibilité marquée du thème tourisme vert et l'environnement qui est de plus en plus lié au bien-être individuel. Le bien-être, dans son sens le plus large de slow tourism, contraste avec les anciennes habitudes de consommation touristique, évoluant vers l'appréciation et la découverte de l'identité d'une région à travers des activités liées au bien-être individuel, à la randonnée lente et plus généralement à la qualité de l’expérience touristique.

À ces 4 domaines thématiques principaux, deux autres ont été dédiés au segment Wedding et Moto Tour.

Le Destination Wedding, en tant que phénomène de niche, s'est progressivement transformé dans une véritable affaire impliquant un nombre de plus en plus grand et diversifié d'opérateurs de la filière. Les derniers communiqués parlent d'un chiffre d'affaires estimé à plus de 500 millions d'euros.

Le marché des voyages à moto, aussi, génère des chiffres d’affaires significatives et des effets importants surtout sur l’hébergement et les itinéraires oenogastronomiques, en offrant des opportunités pour la désaisonnalisation.

Il s’agit de marchés très dynamiques dans lesquels le projet a voulu opérer en créant un réseau d’opérateurs provenant des territoires concernés et qui offrent des services spécialisés pour cette cible de la demande.
Le site internet pour la promotion touristique donnera la possibilité de consulter les sections dédiées aux spécialistes à plusieurs niveaux des deux domaines thématiques.

SIS.T.IN.A, c'est quoi ?

Copyright : BlueHub/Projet SIS.T.IN.A
Copyright : BlueHub/Projet SIS.T.IN.A
(abréviation de Système pour le Tourisme Novateur de la Haute Méditerranée)

SIS.T.IN.A est un projet de coopération transfrontalière financé par le programme communautaire Interreg France-Italie « Marittimo » 2014/2020 qui implique 5 régions de la Haute Méditerranée : la Corse, la Ligurie, la Région Sud Paca (Alpes - Maritimes, Var), la Sardaigne et la Toscane côtière (Grosseto, Lucca), Livourne, Massa Carrara, Pise).

SIS.T.IN.A a l’intention d’équiper le système entrepreneurial touristique de la Haute Méditerranée d’un ensemble d'instruments et avec des actions novatrice e-intégrés pour permettre la pleine fruition des ressources attractives du territoire transfrontalier.

Les partenaires du projet sont : Blue Hub – Société Spéciale de la Chambre de Commerce « Riviere Ligure », la Mairie de Pietrasanta, ASPAL – l’Agence pour le Travail de la Région Sardaigne, la Chambre de Commerce de Bastia, le Réseau des Entreprises Touristiques de la Haute Méditerranée, GIP Nice.

Les objectifs sont la désaisonnalisation des flux touristiques entrants et la croissance de la permanence dans les structures réceptives grâce à l'effet de multiplication d’un réseau des opérateurs touristiques de second niveau qui sera construit.

Programme de l’événement #GrandTourUpMed

Les 7 et 8 Juin 2019 – LA SPEZIA (Italie)

7 Juin :
- arrivée des participants, transfert pour l’hôtel
- à 17h30 transfert au Château Sait Georges (Castello San Giorgio) pour l’ouverture officielle de l’événement et cocktail
- retour à l'hôtel pour la nuit

8 juin :
- 09h30 : accréditation des participants à la Médiathèque Régionale Ligure « Sergio Fregoso »; distribution du matériel promotionnel concernant l’événement et les exposants
- 09h30/10h15 : séminaire thématique (ouvert à tous) ;
- 10h15/13h30 : rendez-vous B2B entre les exposants/sellers et les visiteurs/buyers italiens et étrangers (agents de voyages, tour opérateurs et associations touristiques) intéresses à promouvoir et vendre les paquets touristiques pour la Haute Méditerrané en Italie que ailleurs pour les touristes individuels ou pour les groupes.
- 13h30/14h30 : déjeuner à buffet ; le déjeuner est aussi une occasion pour se connaître et faire du networking
- 14h30/17h00 : continuation des travaux B2B
- 17h00 : fin de l’événement et transfert des participants à la station ou à l’aéroport

Pour en savoir plus ou pour participer à l’événement

Gruppo Travel
Tél : +39 06 89017577
eventi@travelopenday.com

Pour vous inscrire, c'est par ici !

Lu 864 fois
Notez


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips