TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Le Maroc s’invite dans le capital de TUI

une participation de 3 % pour « voir »



La CDG, Caisse de Dépôt et de Gestion, marocaine a pris une participation de 3 % dans le capital de TUI. Même si ce pourcentage peut sembler faible, il indique clairement que le gouvernement chérifien entend garder un droit de regard sur la politique du premier groupe touristique mondial.


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Samedi 19 Mai 2007

Le Maroc s’invite dans le capital de TUI
Ce n’est pas la première fois que le Maroc s’invite dans le capital de grands groupes touristiques européenne. Déjà le CDG avait pris, en juin 2006, une participation de 10 % dans le Club Med. Opération réalisée par sa filiale Fipar-holding,

A l’analyse, cette volonté d’investir dans les groupes touristiques et hôteliers montre que le Maroc souhaite à tout prix garder un droit de regard sur la politique commerciale des grands groupes touristiques opérants dans le royaume chérifien.

Comme nous l’avions écrit lors de l’annonce de l’acceptation par la Commission européenne de la fusion Thomas Cook / My Travel, la puissance d’achats en lits hôteliers risque en effet de permettre à TUI / First Choice et à Thomas Cook / My Travel de contrôler littéralement la politique touristique de certains pays.

Une prise de participation de stratégique

En entrant dans le capital du Club Med et de TUI, tout donne à penser que le gouvernement marocain a pris la pleine mesure de ce risque de perte d’une partie de son indépendance économique. Il entend également éviter de subir passivement des décisions prises à Londres, Paris ou Hanovre. Décisions qui concernent directement l’avenir économique du pays.

Si 3 % peut sembler une participation très faible, il ne faut pas négliger le fait que le capital du groupe allemand est très dispersé. En fait, on peut même qualifier cette prise de participation de stratégique car les gestionnaires de TUI devront dorénavant tenir compte des avis de la CDG si le leader du tourisme européen souhaite revoir sa politique commerciale au Maroc.

Lu 2843 fois

Tags : amadeus
Notez



1.Posté par Maroc le 21/05/2007 01:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bon reportage en tout cas!


portail des Marocains d'ailleurs

www.mre.ma

2.Posté par Abdellatif Kabbaj le 21/05/2007 05:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AK fonctionnaire nouvellement retraite des Nations Unies pourrait aider a promouvoir le Tourisme Marocain aupres des milliers de fonctionnaires internationaux. Ceux ci, ayant entendu parler de la presence au Royaume de grandes noms du Cinema, de la couture voudraient realiser des voyages touristiques au Maroc. Le staff de la Minurso contribue enormement a la publicite de laq destination Maroc et ses varietes touristiques. Au cas ou je pourrai etre utile dans ce secteur? Contactez moi par Email= kabbaj_44@yahoo.com

3.Posté par J.P.Simeon le 21/05/2007 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il n'y a pas de véritable risque, quand bien même les actionnaires d'un groupe l'amèneraient à des orientations pivilègiant ou excluant un pays, le seul décisionnaire reste le client.
En revanche, la présence d'un pays récepteur au capital d'un grand groupe peut favoriser un tourisme plus équitable et durable (j'utilise les termes à la mode, mais ce sont de vieilles idées) et éviter des dérapages de type bradage de l'image d'une destination comme la Tunisie, la République Dominicaine et le Maroc en ont connu.



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips