TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Le Nevada, un État à part dans le paysage américain

Travel Nevada présente ce territoire authentique et hors normes


le Lundi 25 Juillet 2016

''Nevada, A World Within, A State Apart...'' Ce slogan résume bel et bien la principale caractéristique de cet État états-unien : le Nevada est un monde à lui tout seul, un État unique. Et qui ne cesse de séduire le marché français, selon Travel Nevada.



Au Nevada, les étoiles dans les yeux n'apparaissent pas qu'en face des machines à sous de Las Vegas. Cet État, le 7ème plus grand des États-Unis, est l'un des meilleurs endroits pour observer la voûte céleste, notamment sur le site de Tonopah au nord-ouest de la « capitale mondiale du divertissement », pour les voyageurs qui oseront la quitter.

Et ils sont justement de plus en plus nombreux à cerner l'extrême richesse des territoires du Nevada. Tout d'abord au regard de l'Histoire : ce Silver State, c'est-à-dire « État d'argent » en rapport avec l'extraction du minerai, conserve encore plus de 600 villes fantômes depuis la fin de l'époque faste, avec chacune leur ambiance particulière.

De nombreuses villes fantômes conservent les vestiges de maisons en bois, tandis que d’autres ne conservent que quelques traces de bâtiments en bêton – de quoi fasciner !

De nos jours, nombre d'habitants restent des cowboys dans l'âme, que ce soit au sein de leur ranch ou lors de festivités. « Entrez dans un saloon et vous serez accueilli par les locaux déguisés en shérif ou en danseuses, dans le cadre du programme des Virginia City Living Legends », raconte Mathilde Vanneron, représentante de l’Office de Tourisme du Nevada en France.

Présents bien avant la conquête de l'Ouest, les Indiens ont laissé une forte empreinte sur la culture locale. Ils la partagent avec les visiteurs, notamment lors de Pow-Wow, une réunion annuelle à laquelle ils se rendent en costume traditionnel pour chanter et danser au son des tambours.

La beauté des sites et leur diversité comblent les passionnés de nature. « Le Lac Tahoe est le plus grand lac alpin de la nation et son eau cristalline est irrésistible », s'émerveille Mathilde Vanneron. Et ce n'est qu'un exemple.

Il en est de même pour les nombreux parcs nationaux... Citons néanmoins, dans le Parc National de Great Basin, la visite de grottes abritant des stalactites et des stalagmites géantes, à Lehman Caves. Ou encore la Vallée du Feu, près de Las Vegas, un magique ensemble rocheux coloré de rouge, de violet, d'orange et de jaune.

Et pour se sentir presque seuls au monde, les amateurs de road-trip traverseront l'État d'est en ouest par la Route 50, dite « la plus solitaire d'Amérique », et qui n'est autre que l'ancien itinéraire du Pony Express, sentier historique sur lequel des hommes à cheval transportaient le courrier avant l'apparition du télégraphe.

À leur arrivée, « les survivants » munis de leur Survival Guide (guide de survie) tamponné au fil de leur périple, obtiendront un certificat officiel de l’Office du Tourisme du Nevada - qui confirme ainsi le sens de l'humour local. Dans cet État, les aventures sont de toutes natures !

L'anecdote

Au nord de Las Vegas, les voyageurs emprunteront la Route des extraterrestres (State Route 375, en anglais). Ils pourront, s'ils ne se font pas kidnapper par les petits hommes verts, traverser la célèbre Zone 51 (Area 51) où se localise une mystérieuse base militaire américaine qui, dit-on, entretiendrait des relations secrètes avec des extraterrestres. Chemin faisant, les aventuriers pourront se remplir la panse d'un « Alien Burger » au petit bar-restaurant-motel Little A'Le'Inn de la ville de Rachel.

Le Nevada pour les Français, vu par...

Mathilde Vanneron, représentante de l’Office de Tourisme du Nevada en France

● TourMag.com – En quoi le Nevada est-il adapté au marché français ?

Mathilde Vanneron :
La destination est idéale pour un public français amoureux des activités en plein air et cherchant une destination hors des sentiers battus. De la randonnée en haute montagne, de la plongée dans le Lac Tahoe, de la marche dans les canyons, du skate sur les routes, du surf dans les dunes de sable et, pourquoi pas, du rodéo chez les cowboys, il y en a vraiment pour tous les goûts !

● TourMag.com – Quelles sont les autres particularités ?

Mathilde Vanneron :
Entre autres, le Nevada et la France sont liés puisqu'une communauté basque y a émigré à l'époque de la ruée vers l'argent. À Reno, il existe même un département universitaire de recherche et d’enseignement spécialisé dans les études basques, mais aussi des manifestations culturelles et, bien sûr, des restaurants !

● TourMag.com – Quelle est la meilleure période pour visiter le Nevada ?

Mathilde Vanneron :
La période d’avril à septembre est la haute saison pour le marché français, mais le Nevada se visite toute l’année. Novembre est intéressant parce qu'il permet d'être en t-shirt à Las Vegas et, quelques heures de route plus tard, de voir au nord la neige tomber. L’hiver est aussi incroyable avec ses nombreuses activités de sports d’hiver et ses gigantesques domaines skiables. Lors d’un premier périple dans l’Ouest Américain, les voyageurs, en combiné avec les États voisins, ne passent que quelques jours sur les grands sites (Las Vegas, Vallée de la Mort, etc.). Or, il est tout à fait possible de passer deux semaines à explorer le Nevada !

Le + qui fait la différence

Par rapport aux États voisins, le Nevada représente près de 290 000 km2 à parcourir hors des sentiers battus et dans des paysages plus diversifiés les uns que les autres : déserts, mais aussi montagnes, lacs, villes fantômes, routes sans fin... Une richesse qui ne demande qu'à être découverte.

Le check des clients

✓ Des paysages à la beauté époustouflante
✓ De multiples activités en plein air
✓ Des habitants accueillants et plein d'humour


« Oh, superbe Lac Tahoe... J'y ai navigué à bord d'un bateau à roue, c'était mariage et danse, quel souvenir ! » - une voyageuse

Un seul chiffre


19 000, c'est le nombre de fans qui suivent la page facebook Nevada Tourisme, seulement trois mois après sa création - preuve de l’intérêt des Français pour la destination.
 

Mais où est-ce ?!

Nevada Division of Tourism
c/o AVIAREPS
122, avenue des Champs Elysées
75008 Paris


Le public est renseigné par mail et téléphone auprès de :
Mathilde Vanneron, représentante de l’Office de Tourisme du Nevada en France
nevada.france@aviareps.com
01 53 43 79 06

www.travelnevada.fr
facebook.com/NevadaTourismeFrance
Pour vous inscrire à la newsletter trimestrielle du Nevada, cliquez ici : http://bit.ly/NewsletterNevada

crédits photos : Travel Nevada

Lu 3006 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 06:30 Travel Insight lance sa boutique digitale de Noël

Lundi 4 Décembre 2017 - 07:00 EurAm: le partenaire idéal des agents de voyages


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com