TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Le Tour de France a salué la Maison de la Nuit au Tourmalet

Ouverte en fin d’hiver, elle entame sa première saison estivale


Située au niveau du Col du Tourmalet, en remplacement d’un bâtiment des années 50, la Maison de la Nuit est un espace dédié à une pédagogie ludique sur l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité. C’est la première phase d’un projet plus vaste qui comprend aussi de l’hébergement au Pic du Midi.


Rédigé par le Samedi 29 Juillet 2023

Maison de la Nuit au Tourmalet : Une coupole immersive 360° (©Maison de la Nuit)
Maison de la Nuit au Tourmalet : Une coupole immersive 360° (©Maison de la Nuit)
La Maison du Tourmalet est un nouveau bâtiment intégré par ses matériaux et sa construction dans son environnement naturel.

Au cœur de ce projet, une Maison de la Nuit avec des espaces pour des expositions temporaires, une boutique, des services d’accueil et - clou du spectacle - une salle d’animation immersive : une coupole de la Nuit qui offre une immersion à 360 degrés.

Le but est de proposer des animations et des expositions autour des thématiques de protection de la nuit et de la biodiversité, en liaison avec la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi tout proche.

La Maison s’adresse aux scolaires dans le cadre de son programme pédagogique mais aussi à tous les publics fascinés par la nuit, le ciel, les étoiles et les galaxies.

Maison de la Nuit au Tourmalet : ouverte en saison et dans la journée

Un bâtiment qui s'intègre dans le paysage pyrénéen (©Maison du Tourmalet)
Un bâtiment qui s'intègre dans le paysage pyrénéen (©Maison du Tourmalet)
Un belvédère extérieur domine la vallée de Barèges favorisant la contemplation au départ de la route du Pic du Midi avec tout un programme d’animation pour les groupes autour de l’observation nocturne. Cet hiver, elle faisait partie d’un parcours uniquement accessible à ski avec des animations et des programmes d’observation clos le 5 mars.

Elle se veut aussi une attraction pendant la saison touristique et pas seulement la nuit. Un spectacle de 15 minutes intitulé « Nox, le voyage dans la nuit » est projeté régulièrement pour « sensibiliser à l’impact de la pollution lumineuse et offrir un nouveau regard sur l’obscurité ».

Lire aussi : Les Universités du Tourisme Durable, c'est bientôt !

La première exposition temporaire a retracé la construction de la route qui mène au Pic du Midi, au travers de photos des années 1930 et, assez naturellement, la suivante a porté sur les exploits réalisés dans l’ascension du col par les coureurs du Tour de France.

Depuis 2017, le Pic du Midi est associé à diverses structures des Pyrénées dans le cadre d’un « programme transfrontalier européen pour la préservation de la biodiversité liée à la pollution lumineuse ».

Un hébergement complémentaire pour les fans des étoiles

La réhabilitation de l'Hôtellerie des Laquets engagée (©Ecosimuth)
La réhabilitation de l'Hôtellerie des Laquets engagée (©Ecosimuth)
Par ailleurs, un programme d’investissement est engagé à hauteur de 7 à 8 millions d'euros par le syndicat mixte d'aménagement du Pic du Midi pour la réhabilitation de l'Hôtellerie des Laquets et son téléphérique. Le Pic du Midi veut diversifier son offre touristique en rénovant ce bâtiment historique construit en 1930. Le permis de construire est déposé et les appels d’offre sont lancés.

Il s’agit notamment de relier l’hôtel avec l’observatoire et gravir les 222 mètres de dénivelés qui séparent les deux ouvrages par un téléphérique d'ici fin 2024. Équipé d'une cabine d'environ 18 places, il devrait permettre de transporter 140 personnes par heure.

16 chambres dont 2 chambres familiales seront créées et pourront accueillir jusqu'à 36 personnes par nuit. Des espaces de vie vont être aménagés avec des grandes terrasses pour profiter de la vue magnifique sur les Pyrénées.

Il est possible aujourd’hui de passer une nuit pour observer les étoiles au Pic du Midi, mais les installations sont moins confortables et exiguës, contraignant à refuser du monde et des recettes.
L’Hôtellerie des Laquets permettrait de répondre à une forte demande.

Lire aussi : Sécheresse : les refuges de montagne préparent l’avenir

Lu 2269 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Avril 2024 - 18:51 JO 2024 : les hôtels surperforment-ils ?

Vendredi 26 Avril 2024 - 10:56 Belambra : une saison hiver 2023-2024 record










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias