TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy rouvre ses portes à Toulouse

Il aura fallu plus de 3 ans de travaux pour valoriser ses collections


Après la Seconde guerre mondiale, la ville de Toulouse a hérité de la collection constituée par Paul Dupuy et installée dans un ancien hôtel particulier de parlementaire toulousain du XVIIe siècle. Il était fermé depuis plus de trois ans pour lui redonner son lustre originel.


Rédigé par le Mardi 18 Octobre 2022

Un ancien hôtel particulier, typique de l'architecture de la Ville Rose (©Occitanie Tribune)
Un ancien hôtel particulier, typique de l'architecture de la Ville Rose (©Occitanie Tribune)
Le musée Paul-Dupuy va rouvrir ses portes le 16 novembre prochain.

La nouvelle muséographie permettra à l'établissement de valoriser pleinement ses collections permanentes tout en poursuivant une politique ambitieuse d’expositions temporaires.

Situé dans le quartier historique des Carmes, à Toulouse, Paul-Dupuy est le musée des arts décoratifs et des arts graphiques de la mairie de Toulouse.

À sa fondation au début du XXe siècle, le musée est installé dans un hôtel particulier, propriété de Paul Dupuy, un collectionneur invétéré de tableaux, objets d’art et ethnographiques, sculptures, mobilier, dessins, estampes, etc.

Lire aussi : L’Occitanie monte sur la plus haute marche du podium français


Une collection très éclectique, témoignage de l'histoire du Vieux Toulouse

Témoignage d'une collection éclectique, histoire de la pharmacie (©Paul-Dupuy)
Témoignage d'une collection éclectique, histoire de la pharmacie (©Paul-Dupuy)
Né Jean-Paul Dupuy, en 1867, dans une famille de riches commerçants en épices et denrées coloniales, Paul Dupuy a profondément marqué l’histoire culturelle de la Ville de Toulouse.

Ingénieur de l’Ecole Centrale à Paris, esprit brillant, mondain, à contre-courant, il se désintéresse des florissantes affaires familiales qu’il abandonne à son frère.

Il voue sa vie entière à la littérature, à la musique mais plus encore à l’art. Membre de toutes les académies savantes de la ville, il se consacre avec passion à la collecte de tous les témoignages de la vie et de l’histoire des populations de passé.

Passionné d’ethnologie, il fait partie, en 1904, des membres fondateurs de la société : les Toulousains de Toulouse et Amis du Vieux-Toulouse.

En 1909, il achète l’ancien hôtel de Besson et, après de lourds travaux de restauration du bâti, y installe son musée privé qui attire les savants de la France entière. Il entretient des échanges réguliers avec d’autres musées, avec des historiens, des ethnologues, des artistes, etc.

La Ville a investi pour apporter la technologie immersive dans un site historique

Paul Dupuy a été jusqu’à son décès, en 1944, un généreux donateur du musée du Vieux-Toulouse. Sans héritier, il lègue par testament, son hôtel et ses œuvres à la ville de Toulouse, qui n’aura de cesse d’enrichir la collection au fil du temps.

« À sa disparition en 1944, nombreux sont ceux, au sein du monde toulousain de la culture, à pleurer cet homme de bien, de cœur et d’art. L’irruption du musée Paul-Dupuy dans le paysage des musées municipaux a conduit alors la Ville et l’État à réorganiser l’ensemble des collections toulousaines », explique Francis Saint-Genez, conservateur en chef du Patrimoine et directeur du musée des Arts Précieux Paul-Dupuy.

« La répartition actuelle en porte encore l’héritage. Au moment de célébrer le nouveau musée Paul-Dupuy et d’offrir au public un parcours savant et précieux, dont nous espérons qu’il fera honneur à l’ambition de son fondateur, nous souhaitons méditer l’exemple de sa vie au service désintéressé de la connaissance et de la beauté ».

Après trois ans de travaux, la réouverture du musée Paul-Dupuy, rebaptisé désormais « Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy », est une nouvelle étape de la revalorisation du patrimoine historique toulousain.

« Parce qu’il nous appartient de faire vivre cet héritage, de le partager avec tous les Toulousains, de l’enrichir et de le transmettre pour les générations futures, je suis heureux de vous convier aujourd’hui à la découverte de ce parcours renouvelé et modernisé du Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy », invite Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

« Dans la dynamique initiée par l’opération « Destination pour tous », ce nouveau parcours doit permettre d’admirer des œuvres encore jamais dévoilées jusqu’à ce jour et d’autres sorties des réserves pour la première fois depuis plusieurs décennies.

Le vaste chantier de conservation qui a été mené en parallèle des travaux du bâti a donné lieu à de nombreuses restaurations de ces œuvres
».

Les travaux ont permis d’installer des dispositifs innovants comme des visites virtuelles ou des animations vidéo et en 3D ou des installations tactiles faciles d’usage pour tous les publics.

Lire aussi : Les acteurs du tourisme occitan se retrouvent à La Grande Motte pour réfléchir

Lu 1467 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2024 - 16:42 CANUA Island enfin ouvert au public

Mercredi 17 Juillet 2024 - 11:39 Le CDT du Doubs lance son chatbot HeyDoubs










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias