TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Leclerc Voyages va ouvrir 6 à 7 nouvelles agences cette année !

L'interview de Bernard Boisson, DG de Leclerc Voyages



Leclerc Voyages déroule ! Sur le premier semestre, le réseau affiche une hausse du volume facturé de 10% pour des prises de commandes en croissance de 11%. Fort de cette bonne santé, l'enseigne de grande distribution devrait ouvrir 6 à 7 agences cette année. Le point avec Bernard Boisson, directeur général de Leclerc Voyages.


Rédigé par le Lundi 9 Juillet 2018

Leclerc Voyages a fait partie sur la partie tourisme : 728 000 clients en 2017 - - Photo crédit Pilote Communication Voyages E.Leclerc
Leclerc Voyages a fait partie sur la partie tourisme : 728 000 clients en 2017 - - Photo crédit Pilote Communication Voyages E.Leclerc
TourMaG.com - Leclerc a réalisé une étude avec IPSOS baptisée "Les vacances au cœur de la transformation des usages de consommation des Français". Quels enseignements retenez-vous par rapport à l'activité de Leclerc Voyages ?

Bernard Boisson :
Effectivement E.Leclerc a lancé un observatoire sur les nouvelles consommations qui permet d'avoir une analyse sur les différentes typologies de consommateurs.

S'il ne faut pas enfermer les gens dans des cases, cela permet d'une part de regarder quelles sont les typologies de clientèles qui forment votre base et d'autre part de connaitre les autres typologies qui existent et de savoir quels ressorts il faut mettre en place pour les faire bouger.

Leclerc Voyages c'est plutôt la démocratisation des vacances, les voyages en France, des familles l'été en locatif ou en clubs et la clientèle seniors sur les circuits.

Mais nous cherchons en permanence à élargir nos clientèles. Par exemple, il y a 26 ans nous faisions zéro client sur l’Île Maurice, en 2017 nous en avons eu 6 300.

Nous avons aussi lancé une offre tour du monde qui a su rencontrer son public avec 440 clients. Notre clientèle s'est beaucoup élargie.

Les chiffres le montrent en 2017 : nous avons eu 728 000 clients en tourisme et un volume d'affaires en progression de 11,45%. Notre souhait est de suivre les tendances.

Bernard Boisson - DR
Bernard Boisson - DR
TourMaG.com - Comment s'est déroulée la première partie de l'année 2018 ?

Bernard Boisson :
Sur le 1er semestre, en prises de commandes, la progression atteint 11%. Le 1er trimestre s'inscrit en croissance de 13,5%. Mai et juin ont été positifs, mais la croissance est moindre d'environ 5%. Ces mois ont été impactés par les grèves d'Air France et de la SNCF... et si vous y ajoutez une dose de coupe du monde de foot...

En volume facturé sur le 1er semestre, Leclerc Voyages affiche une hausse de 10%, ce qui annonce une année remarquable.

TourMaG.com - Quelles sont les destinations qui tirent leur épingle du jeu ?

Bernard Boisson :
La France, qui représente 30% du volume de pax, est stable. L'Espagne continentale et les Baléares fonctionnent bien. Les voyants sont au vert pour Rhodes, la Grèce, la Crète et le Maroc. La Turquie s'en tire plutôt bien. Globalement le bassin méditerranéen est en bonne forme.

On note le retour de l'Egypte même sur l'été. Cela laisse présager une formidable saison hiver. En revanche, les Canaries sont un peu en baisse en raison de l'effet vases communicants avec la Tunisie.

La Tunisie qui, hors France, entre dans le Top 3 des commandes depuis mai.

TourMaG.com - Quelles sont vos prévisions pour l'année 2018 ?

Bernard Boisson :
2018 va être un bon cru. L'année devrait afficher entre 8 et 12% de croissance. Nous devrions atteindre les 580 M€ de volume d'affaires.

TourMaG.com - Allez-vous ouvrir de nouvelles agences ?

Bernard Boisson :
Le volume d'affaires par agence est de 3 M€ avec 187 agences au total. Les volumes ont beaucoup augmenté.

Nous allons redescendre le curseur du volume d'affaires par magasin Leclerc pour ouvrir une agence. La rumeur en interne circule entre les patrons de magasins qui savent que le voyage fonctionne bien.

Nous allons ouvrir 6 à 7 agences cette année et le même nombre pour 2019. Nous allons pouvoir monter assez vite à 200 points de ventes.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 3278 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Septembre 2018 - 23:45 Univairmer va passer le cap des 70 agences



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle