TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Les Plus Beaux Villages de France célèbrent leur 40ème anniversaire à Salers

Rencontres annuelles du réseau des Plus Beaux Villages de France



Du 20 au 22 mai prochains, Les Plus Beaux Villages de France seront de retour sur les terres de leur création, à Salers, pour leur Assemblée Générale annuelle. Un choix qui, selon Alain Di Stefano président du réseau, tombait sous le coup de l’évidence : « A l’occasion de ce 40ème anniversaire, nous ne pouvions qu’accepter la candidature de Salers à l’organisation de nos rencontres ».


Rédigé par le Lundi 16 Mai 2022

Salers va accueillir l'assemblée générale des Plus Beaux Villages de France (©LPBVF)
Salers va accueillir l'assemblée générale des Plus Beaux Villages de France (©LPBVF)
Par ailleurs, le réseau justifie ce choix pour conforter la collaboration « exemplaire » entretenue avec la région Auvergne, étendue désormais à Auvergne-Rhône-Alpes, depuis plus de 25 ans.

Elle s’est concrétisée par un premier programme d’aide, en 1995, aux villages classés parmi Les Plus Beaux Villages de France puis un second dispositif visant, depuis 2006, à accompagner de nouvelles communes vers la labellisation.

En 2017, sous la houlette de Brice Hortefeux conseiller régional, un nouveau dispositif a été mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à destination des «  villages et cités à fort caractère identitaire  ». Il concerne notamment les 24 villages de la région actuellement classés dans le réseau.

Brice Hortefeux sera l’invité d’honneur de l’assemblée générale pour témoigner de l’efficacité de ce partenariat qui a toujours valeur d’exemple à l’échelle nationale.

Des ateliers pratiques et des mini-conférences de partage d'expériences

La centaine de maires présents et les techniciens de terrain pourront échanger leurs expériences à l’occasion des «  ateliers techniques  », tels que : « Comment concilier développement touristique et qualité de vie pour les habitants ? », animé notamment par Cantal Destination qui présentera sa démarche des « Greeters », ou encore «  Quels solutions et outils pour favoriser une dynamique globale de mise en valeur du bâti privé ?  ».

Les Plus Beaux Villages de France : 40 ans et 40 rendez-vous tout au long de l’année

Riquewhir Alsace organisera une fête pour le 40e anniversaire (©Destination Alsace)
Riquewhir Alsace organisera une fête pour le 40e anniversaire (©Destination Alsace)
Pour ce 40ème anniversaire, Les Plus Beaux Villages de France vont mettre en avant une sélection de 40 événements nationaux ou internationaux auxquels le réseau participe mais aussi des événements locaux à retrouver dans les villages.

Par exemple, le 25 juin prochain, La Nuit Romantique dans Les Plus Beaux Villages de France mais aussi d’Italie, de Wallonie, d’Espagne ou de Suisse ; ou encore le 12 juillet, Riquewihr proposera une soirée anniversaire des Plus Beaux Villages de France, et le 23 septembre, les cinq Plus Beaux Villages de France de la Corrèze sont à découvrir en rallye...

Pour n’en citer que quelques-uns ! Le calendrier complet en cliquant : ICI

Nouvelle édition du Guide de voyage

Rappels historiques et géographiques, lieux de visite, hébergements, restauration, activités de pleine nature, agenda...

Toutes les informations culturelles et pratiques pour organiser son séjour dans Les Plus Beaux Villages de France sont dans le guide officiel publié chez Flammarion ! Préfacé par Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué au Tourisme, à l’occasion du 40ème anniversaire, l’ouvrage vendu chaque année à près de 20 000 exemplaires est également édité en Anglais et Néerlandais !

Le guide 2022 va consacrer l’entrée de cinq nouveaux villages et contient un supplément thématique « Les plus belles balades à vélo »...

Retour sur les origines du réseau

Collonges-la-Rouge, Corrèze, dont le maire est à l'origine du réseau (©Collonges)
Collonges-la-Rouge, Corrèze, dont le maire est à l'origine du réseau (©Collonges)
Au début des années 1980, Charles Ceyrac, maire de Collonges-la-Rouge (Corrèze), partage avec ses collègues du monde rural le même constat : l’exode qu’a connu la campagne française jusqu’au milieu des années 1970 a porté un coup presque fatal à la vitalité économique des petits villages. Un triste déclin qui s’accompagne, pour certains, de la menace de ne plus pouvoir entretenir un patrimoine pourtant exceptionnel et, pour d’autres, du risque de basculer vers le « village musée » qui ne vit que l’été.

C’est à l’occasion de l’un de ses déplacements à Paris que l’élu corrézien fait une « rencontre » décisive dans son combat en faveur des campagnes : dans la devanture d’une librairie, un ouvrage de Sélection du Reader’s Digest titre « Les Plus Beaux Villages de France ». Il décide d’écrire aux maires de la centaine de villages présentés dans le livre pour leur proposer de se regrouper en fondant une association.

66 maires répondent à son appel et c’est ainsi que le 6 mars 1982 à Salers (Cantal), le réseau des Plus Beaux Villages de France est officiellement créé avec pour objet de préserver, promouvoir et développer ces villages dotés d’un patrimoine exceptionnel... Ils sont à ce jour 164 issus de 14 régions et 70 départements.

Une démarche qui se professionnalise et un concept qui s’exporte

Au fil des années, Les Plus Beaux Villages de France se structurent et se professionnalisent pour devenir un acteur de référence dans le paysage touristique français.

En 1991, une démarche qualité est mise en place incluant un processus de sélection des villages basé sur une trentaine de critères, la création de la Commission Qualité, et l’adoption d’une « charte qualité ». La même année, la marque Les Plus Beaux Villages de France® est déposée.

En 1994, les proches voisins wallons créent leur propre association de « Plus Beaux Villages » sur le modèle de l’association française. En 2003, les premières bases de coopération entre les réseaux européens en place sont jetées, prolongées en 2012 par la création officielle des « Plus Beaux Villages de la Terre » qui regroupe aujourd’hui les associations d’une dizaine de pays.

Un acteur majeur du tourisme rural

Les Plus Beaux Villages de France célèbrent leur 40ème anniversaire à Salers
Avec un nombre de visiteurs global estimé à plus de 30 millions de visiteurs, un guide de voyage vendu à près de 20 000 exemplaires et traduit en deux langues, une communauté de plus de 110 000 abonnés sur les réseaux sociaux et près d’1,4 million d’utilisateurs sur son site Internet en 2021, Les Plus Beaux Villages de France sont devenus des destinations de séjour privilégiées pour les amateurs de patrimoine...

Concrètement, l’année suivant l’obtention du classement, un Plus Beau Village constate une augmentation de la fréquentation touristique de 20% à 40% et l’allongement de la saison touristique, avec l’augmentation de la dépense locale, la création ou le maintien d’activités utiles à la population locale...

Lire aussi :
- France. Patrimoines & Territoires d’Exception affichent les multiples visages touristiques

- Le guide des Plus Beaux Villages de France, un outil indispensable pour les réceptifs


Lu 1598 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias