TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Lorraine : "les groupes vont devenir une cible à part entière..."

l'interview de Valérie Gadel, Directrice par interim du CRT Lorraine



La Lorraine accuse un déficit de notoriété sur le plan touristique. Elle figure pourtant dans le Top 3 des régions françaises, hors Paris, pour le rapport qualité/prix. La destination bénéficie par ailleurs de nombreux atouts et se montre déjà très dynamique sur plusieurs segments comme le tourisme de mémoire et la montagne. Ce qui lui permet notamment d'attirer de nombreux groupes en provenance de pays proches. Une clientèle que le CRT cherche à encore développer. Le point avec Valérie Gadel, Directrice par intérim de Lorraine Tourisme.


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 2 Juillet 2014

TourMaG.com – La Lorraine vient d'être classée dans le Top 3 des régions françaises pour le rapport qualité/prix, hors Paris/Île de France. Quels enseignements tirez-vous de cette étude de TCI Research ?

Le Rocher du Diable, dans les Vosges, l'une des multiples attractions touristiques en Lorraine - Photo DR
Le Rocher du Diable, dans les Vosges, l'une des multiples attractions touristiques en Lorraine - Photo DR
Valérie Gadel : "Nous avons mandaté le cabinet pour mesurer la compétitivité de la Lorraine dans la perception des touristes qui ont séjourné dans la région. Nous voulions connaître leur satisfaction.

En Lorraine, nous ne savons pas nous vendre.

Nous avons l'impression que nous ne sommes pas bons et souffrons d'un déficit d'image. Or, à la lecture des résultats de cette enquête, nous nous sommes rendus compte que nous étions parmi les trois meilleures régions en France pour le rapport qualité/prix. Nous ne nous y attendions pas.

Elle a mesure le rapport qualité/prix global, mais aussi le niveau d'accueil humain par les professionnels et la population.

Il en ressort que les voyageurs qui sont venus chez nous ont été impressions par la chaleur et la qualité de l'accueil des Lorrains.

Autre élément qui a été mis en avant : le sentiment de sécurité qui regroupe la propreté, l'attente dans les files, la tranquillité. Les critères environnementaux sont également bien ressortis des évaluations des touristes.

Le rapport du cabinet note en conclusion qu'au regard de ses prestations touristiques, la Lorraine est une destination qui « vaut le coût » !

Le seul bémol relevé par l'étude concerne le shopping et la vie culturelle nocturne en Lorraine. Deux éléments qui sont moins bien perçus par les touristes. Ce sont deux points que nous comptons travailler.

Il va également nous falloir améliorer les transports. Surtout sur la desserte de l'aéroport et les indications. Nous comptons mettre en place de plus en plus de navettes."

TourMaG.com – Allez-vous vous servir de ces résultats pour communiquer et mettre en valeur les atouts de la Lorraine ?

V.G. : "Tout à fait. Nous avons d'ailleurs présenté ces résultats lors de notre Assemblée Générale (AG) auprès de l'ensemble de nos partenaires privés et publics.

Nous allons nous baser dessus pour modifier notre manière de communiquer. Deux segments ont particulièrement été étudiés : le tourisme de mémoire et la montagne.

Le premier s'avère particulièrement performant avec tous ses indicateurs élevés. Son activité est plutôt centrée sur la Meuse avec le centenaire, mais on trouve également des sites en Meurthe-et-Moselle pour la bataille du Grand Couronné et dans le Jura pour sa proximité avec l'Alsace.

En ce qui concerne la montagne, nous ne sommes pas en mesure de rivaliser avec les Alpes et les Pyrénées. En revanche, en raison de la crise, les gens ont plus tendance à se tourner vers la moyenne montagne. Comme les prix des forfaits y sont relativement bas et que l'ambiance y est conviviale et familiale, les touristes y viennent et reviennent.

Cette enquête nous a permis de redéfinir nos cibles. Jusqu'à présente, la Lorraine proposait un catalogue d'offres. Nous allons désormais travailler sur la demande et cibler 3 ou 4 clientèles à développer.

Nous allons ainsi par exemple axer notre communication sur les jeunes urbains. Nous comptons identifier leurs goûts et leurs attentes et construire un plan média à partir de cela."

TourMaG.com – Les groupes font-ils partie des clientèles à développer par ce plan média ?

V.G. : "Nous travaillons l'offre groupes depuis 2011 et nous avons accentué notre action sur ce segment depuis 2012/2013.

Nous avons créé le club « LorTour[» qui regroupe plus de 40 acteurs]b et par lequel nous proposons des programmes entièrement adaptés à la demande. Nous respectons la culture des touristes de groupes qui viennent en Lorraine ; nous parlons leur langue et le traitons comme un client à part entière.

Tous nos produits sont adaptés aux particularités des différents marchés que nous touchons. L'objectif de tout cela est de sortir des clichés et de faire de la Lorraine une vraie destination attractive pour les groupes."

TourMaG.com – Quelle part représente les groupes dans la fréquentation touristique de la Lorraine ?

V.G. : "Ils concernent environ un quart de la fréquentation dans la région. Une part que nous souhaitons développer. Ils vont devenir une cible à part entière.

Ils viennent principalement des Pays-Bas, de Belgique et d'Allemagne."

TourMaG.com – Quelle stratégie allez-vous adopter pour développer leur fréquentation ?

V.G. : "Pour ces touristes qui viennent de Belgique, des Pays-Bas ou d'Allemagne, la Lorraine, c'est la France.

Nous voulons ainsi les faire rêver avec le goût à la française, la gastronomie, le bien-être, la culture comme le Centre Pompidou à Metz.

Nous avons un partenariat privilégié avec un tour-opérateur belge. Deux à trois fois par an, nous rencontrons ses équipes, montons des produits avec elles et nous adaptons à leurs demandes et leurs besoins.

Sur place, nous travaillons avec des hébergeurs, des restaurateurs, des musées et des offices de tourisme pour la création des produits. C'est un véritable travail de partenariat. Il est long mais fonctionne bien.

Par ailleurs, nous avons modernisé notre site Internet. La Lorraine est dans une phase de restructuration complète."

Lu 2796 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips