TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Lufthansa externalise des centaines d'emplois à l'étranger

990 millions € de bénéfice net en 2012


En dépit d'un bénéfice net frôlant le milliard d'euros, Lufthansa poursuit sa cure d'austérité avec pas loin d'un millier d'emplois qui vont quitter les sites allemands, allégeant d'autant les coûts salariaux. Austérité aussi pour les actionnaires qui ne devraient pas toucher de dividendes cette année. Ces fonds vont servir à payer les coûts de restructuration. Une nouvelle commande de plus d'une centaine d'appareils est aussi à l'ordre du jour.


Rédigé par Geneviève Bieganowski le Mercredi 20 Février 2013

1 000 emplois sur les sites allemands de Lufthansa sont menacés - Photo J.D.L.
1 000 emplois sur les sites allemands de Lufthansa sont menacés - Photo J.D.L.
Le groupe allemand Lufthansa vient d'annoncer un bénéfice net de 990 millions d'euros sur l'exercice 2012 pour un chiffre d'affaires en progression de 4,9% à 30,1 milliards d'euros.

Le résultat d'exploitation s'établit à 524 millions d'euros mais accuse une baisse de 36%.

Le groupe qui avait enregistré une perte nette de 13 millions l'année dernière explique la bonne performance actuelle par la cession d'actifs.

Lufthansa qui, avec 7,61% des parts d'Amadeus était encore le plus gros actionnaire à la fin du premier semestre 2012 est totalement sorti du tour de table.

C'est un fond de pension Malta Pension Investment dépendant de Lufthansa Pension Trust qui l'a remplacé avec un peu plus de 4% des parts. Malta pension Investment n'a aucun lien direct avec Lufthansa.

Pas de dividendes en 2012 pour les actionnaires

Ce sont les fonds récoltés lors de la vente de cette participation dans Amadeus et dans la compagnie américaine Jetblue dont Lufthansa détenait 19% qui ont permis au groupe allemand de réaliser près d'un milliard de bénéfices.

Pour autant, Lufthansa ne reversera pas de dividendes à ses actionnaires, préférant utiliser ces fonds sur le renouvellement de sa flotte (une centaine de court/moyen courrier et huit longs courrier) mais aussi sur l'allégement de 500 millions d'euros de la masse salariale.

Lufthansa qui emploie 118 000 collaborateurs prévoit d'externaliser un certain nombre de tâches administratives et comptables à l'étranger.

En conséquence, 300 emplois à Cologne, 350 emplois à Nordestedt et 160 emplois à Hambourg sont menacés.

Lu 1224 fois

Tags : 2012, lufthansa
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias