TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Médiateur du Tourisme et du Voyage : +50% de demandes en mars 2020

frais de dossier réduits de 50%



La crise actuelle liée à l'épidémie de coronavirus impacte directement l'activité de la Médiation du Tourisme et du Voyage qui a enregistré en mars 2020 une hausse de 50% du nombre de demandes. Toute l'équipe est mobilisée autour de Jean-Pierre Teyssier, Médiateur et Khalid El Wardi, Secrétaire Général.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 13 Avril 2020

Khalid El Wardi, Jean-Pierre Teyssier ainsi que toute l'équipe sont sur le pont pour répondre aux demandes - DR
Khalid El Wardi, Jean-Pierre Teyssier ainsi que toute l'équipe sont sur le pont pour répondre aux demandes - DR
Guadeloupe Inside
Toute l'équipe du Médiateur du Tourisme et du Voyage est mobilisée pour répondre aux demandes des consommateurs et des professionnels du voyage.

"Nous continuons à fonctionner, tous les juristes sont mobilisés, mais chacun travaille à distance et nous nous réunissons grâce aux visio-conférences pour les cas complexes" explique Jean-Pierre Teyssier, médiateur et président du Club des Médiateurs.

Une organisation qui impacte le traitement des demandes : "Dans ce cadre nous incitons à effectuer les demandes par internet, nous ne traitons plus les demandes postales actuellement" précise le médiateur.

La crise liée à l'épidémie de coronavirus entraîne une hausse de l'activité avec une progression de 50% des demandes de médiation pour le seul mois de mars 2020.

"Et cela va aller crescendo" anticipe Jean-Pierre Teyssier.

En effet la majeure partie des demandes de médiation concerne les problématiques liées à l'aérien. "Nous avons un sérieux problème avec l'annulation des billets non volés. Les transporteurs proposent un avoir sans base légale. Le Règlement européen 261/2004 exige le remboursement sous 7 jours" observe le Médiateur.

Annulation des billets non volés : "Nous sommes coincés"

"Nous sommes coincés" constate-t-il. "Le Médiateur peut formuler un avis en droit et en équité. Nous examinons les dossiers au cas par cas et proposons un remboursement différé dans certains cas, ou immédiat dans d'autres lorsque le consommateur se trouve en difficulté."

Jean-Pierre Teyssier anticipe également de futurs problèmes à venir avec l'ordonnance sur l'A-valoir : "L'application du texte de cette ordonnance par les professionnels du tourisme exige un certains formalisme. Nous avons rédigé quelques conseils à leur attention. Attention aux frais de dossiers appliqués par les professionnels qui ne sont pas toujours légaux quand l'annulation est demandée par le professionnel".

Lire : Ordonnance A-Valoir : la FAQ de la Médiation Tourisme et Voyage

Pour aider les professionnels à traverser cette période, la Médiation du Tourisme et du Voyage a divisé par deux ses frais de dossier pour ses adhérents à savoir 50 € (au lieu de 100 €) par dossier, divisible par le nombre de professionnels concernés.

Lu 4260 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel