TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Montagnes du Jura, tout un monde dehors !

Escapade dans la petite Scandinavie française



Vacances en montagne mais pas dans de grosses stations ? Vacances à la neige sans la foule ? Les Montagnes du Jura sont LA bonne adresse.
Sous la neige, ses paysages prennent un air de Scandinavie française ; son ambiance nordique dans le calme et la plénitude d’une nature vierge sont idéals pour passer des vacances d’hiver autrement…
C’est une montagne dynamique et parfaite pour faire de nombreuses activités sans passer ses journées sur des ski de descente.
En raquettes, à ski de fond, en patin sur un lac gelé, en chiens de traineaux, à ski de randonnée, pour une activité biathlon ici l’art de vivre nordique se conjugue au pluriel.


Rédigé par le CRT Bourgogne Franche-Comté / Montagnes du Jura le Lundi 22 Novembre 2021

© Benjamin Becker - Montagnes du Jura - BFCTourisme
© Benjamin Becker - Montagnes du Jura - BFCTourisme


L’esprit nordique… en chiffres


21 domaines nordiques
3000 km de pistes de ski nordique (classique et skating)
230 itinéraires piétons et raquettes
13 sites labelisés Nordic France
26 espaces ludiques
180 km : GTJ ski de fond
140 km : GTJ raquettes

Sortir des sentiers battus, raquettes aux pieds

Raquettes dans les Montagnes du Jura @ Manon Nevers - BFCTourisme
Raquettes dans les Montagnes du Jura @ Manon Nevers - BFCTourisme
Avec plus de 1000 km de sentiers balisés, les Montagnes du Jura s’imposent comme l’une des destinations phares de la randonnée raquettes. De crête en crête, de forêts profondes en combes enneigées, les espaces vierges et sauvages s’explorent en toute sécurité. Accompagnés ou en parfaite autonomie, sur un ou plusieurs jours, partir en raquettes c’est profiter d’une nature authentique et sans artifice.

Les nombreux itinéraires balisés ou damés vous mèneront au coeur de paysages carte postale. L’Espace nordique Jurassien propose actuellement le plan des pistes de raquettes de l’ensemble du massif sur son site internet

Un outil cartographique innovant, le Geotrek, est en cours de développement ; Il permettra ainsi de répertorier et valoriser les pistes de ski de fond et de raquettes des Montagnes du Jura.

L’espace Nordique Jurassien a tout prévu, il a recensé l’ensemble des pistes de raquettes du massif

Ski de fond, so nordic

Ski de fond @ Benjamin Becker - Jura Tourisme
Ski de fond @ Benjamin Becker - Jura Tourisme
Les Montagnes du Jura sont une référence pour le ski de fond !

Pour les champions : Les Monts Jura et leurs équipements.
C’est le site nordique de prédilection des champions et athlètes locaux. Il faut dire que ce paradis blanc à tout pour plaire : Un décor de rêve avec des panoramas d’exception sur le Mont Blanc et le lac Léman, 146 km de pistes de ski de fond de différents niveaux et toujours de qualité. Le domaine est même labellisé « site d’excellence » !

Pour les explorateurs : Les Hautes Combes ; Une combe est un paysage typique du massif du Jura. Des reliefs de moyenne montagne doux, arrondis et posés ici et là, de jolis villages authentiques….et lorsque ces paysages se couvrent d’un manteau blanc, c’est le « grand silence » façon Jack London qui se déploie sous les yeux !

Pour les familles : Les Rousses ; la station est composée de 4 villages et l’on passe d’une activité à l’autre sans jamais s’ennuyer

Pour les nomades en quête de grands espaces : Perché au-dessus du Rhône, le plateau de Retord illumine le ciel avec ses grandes étendues à l’infini. Lorsque le sommet du Mont Blanc dépasse à l’horizon, l’instant est juste magique… et invite par exemple à randonner entre le Poizat-Lalleyriat et les Plans d’Hotonnes, l’oasis des neiges, patrie des champions de biathlon.

Pour débutants ou confirmés : Le Val de Morteau est la porte d’entrée du royaume du ski nordique ; il est accessible à tous, débutants comme initiés. C’est aussi le point de départ de la Grande Traversée du Jura en raquettes ou ski de fond, itinéraire mythique qui traverse l’intégralité du massif du Jura, du nord au sud.

Ski backcountry , grands espaces et contemplation

Ski randonnée alpin @ Maud Humbert - BFC
Ski randonnée alpin @ Maud Humbert - BFC
Le ski de randonnée nordique ou backcountry est une forme de glisse qui permet de profiter de la nature dans son état le plus pur et de s’ immerger au cœur d'une nature préservée.

C'est un ski de plaisir et de liberté qui convient aussi bien aux skieurs les plus aguerris, qu'aux glisseurs plus timorés amateurs de nature et de grands espaces.

Quel matériel ? Le ski backcountry se pratique avec des skis de largeur intermédiaire entre ceux du ski de fond et ceux du ski alpin. Les chaussures et les fixations laissent le talon libre pour permettre à la fois les montées et les descentes. Les écailles quant à elles permettent de monter de faibles dénivelés.

Le biathlon, l’étoile montante du nordique

@ bestjobers - Elisa Max - BFCTourisme
@ bestjobers - Elisa Max - BFCTourisme
Le biathlon est l’activité montante du nordique mêlant précision du tir et technique du ski de fond.

Depuis les Jeux Olympiques de Turin et Vancouver le biathlon a le vent en poupe. C’est une épreuve combinant deux disciplines : le ski de fond et le tir à la carabine. Ce sport requiert le meilleur de deux mondes complètement opposés. D’un côté, il demande un effort physique sur des durées prolongées pour le skating en ski de fond.

De l’autre côté, pour les phases de tir, ce sera qui demande une concentration, une gestion de l’effort et une bonne stabilité du corps.

Balades en chiens de traineaux

@ Sophie Tissot et Thomas Carrage - sentiers Nordiques - BFC
@ Sophie Tissot et Thomas Carrage - sentiers Nordiques - BFC
La balade en chiens de traîneaux est l’expérience incontournable pour découvrir les beaux paysages enneigés des Montagnes du Jura.

En mode musher ou passager contemplatif, c’est une totale osmose avec la nature et les animaux. Le temps d’une journée ou d’une itinérance au plus long cours, le souvenir reste inoubliable et atypique. Pulka scandinave, traîneau à chien ou cani-rando… A chacun son mode de glisse !

→ L’expérience intense de la conduite d’attelage
Devenir un apprenti musher après une courte initiation proposée par des mushers passionnés. Freiner en descente, bien se placer dans les virages, aider les chiens en montée … On devient très vite experts, et c’est parti pour la découverte des combes et forêts enneigées des Montagnes du Jura.
Pour les plus aventuriers, le raid de plusieurs jours avec nuit en bivouac est une expérience polaire à vivre au moins une fois…
Zoom sur le chalet des Equipages Adam’s qui proposent un hébergement simple, respectueux de la nature, situé en lisière de forêt et à proximité de la meute de chiens nordiques.

→ La Pulka Scandinave
Discipline originaire de Scandinavie, la pulka est une petite luge attelée au chien de traîneau. C’est une activité idéale pour une première approche de la conduite d’attelage et ce, dès le plus jeune âge. Guider et diriger le chien à la voix, mais également à prendre soin de lui. Un moment d’intimité avec l’animal sous fond de décors enneigés. Accessible à tous mais surtout inoubliable !

Hébergements cocooning pour profiter de l’hiver

Hôtel-Restaurant de la Mainaz :

Une étoile pour le restaurant de la Mainaz !
Dans les hauteurs du Pays de Gex, à deux encablures de de Genève, La Mainaz est un hôtel de charme ★★★★ situé à 1250 mètres d'Altitude. Il offre la plus belle vue panoramique d’Europe sur le Mont-Blanc et le Lac Léman. Son cadre à la fois raffiné et chaleureux profère à ses 21 chambres une atmosphère cosy.
La Haute Gastronomie du restaurant de la Mainaz a valu au chef Julien Thomasson de décrocher une étoile au guide Michelin 2021 : expérience gustative garantie.


Hôtel Le Tillau :

@ Le Tillau
@ Le Tillau
Un séjour d'exception dans une ancienne ferme comtoise en bordure de la grande Traversée du Jura nordique.
Cet hôtel 4 étoiles niché dans la vallée des Montagnes du Jura est propice à un moment d'exception. Mêlant gastronomie et modernité, le Tillau est un havre de paix qui dévoilent 11 chambres aux personnalités uniques.

Le Moulin des Scies Neuves :

@ Le Moulin des Scies Neuves
@ Le Moulin des Scies Neuves
Le Moulin des Scies Neuves est une ancienne scierie rénovée située à Bois d'Amont, l’un des 4 villages de la station des Rousses. Légèrement reculé du centre du village, ce gîte 4 épis pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, offre un total ressourcement ; Ce chalet de prestige est un mix entre authenticité et modernité. A découvrir absolument !

CONTACT

Montagnes du Jura, tout un monde dehors !
Marie-Hélène VERNEREY
mh.vernerey@bfctourisme.com
Mobile : 06 32 03 74 76

Montagnes du Jura : Tout Un Monde Dehors !
www.montagnes-du-jura.fr
contact@montagnes-du-jura.fr
Tel : 03 81 25 54 55

facebookinstagramlinkedin

Partez en Bourgogne, dans les Montagnes du Jura et dans les Vosges du Sud


Lu 747 fois
Notez








QUARTIER LIBRE
vous offre







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias