TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Morad Ait-Habbouche : "Il faudrait de vrais outils pour mesurer l'empreinte carbone..."

l'interview du 3e Président du Jury des "Palmes du Tourisme durable"



Morad Ait-Habbouche, journaliste et producteur de "Sale temps pour la Planète" (France 5) sera le 3e Président du Jury des Palmes du Tourisme durable, dont la remise des trophées aura lieu le 26 février 2020 au Ministère des Affaires étrangères au Quai d'Orsay. Alors que le Jury prépare la sélection des 120 candidatures reçues, nous lui avons demandé son feeling sur les Palmes, le contexte actuel et bien d'autres choses.


Rédigé par le Jeudi 16 Janvier 2020

"Je ne crois pas aux sirènes de l'apocalypse qui expliquent que la fin de l'humanité est déjà acté pour la fin du siècle. C'est faux !" /crédit photo dr
"Je ne crois pas aux sirènes de l'apocalypse qui expliquent que la fin de l'humanité est déjà acté pour la fin du siècle. C'est faux !" /crédit photo dr
TourMaG.com - Cela représente quoi pour vous d’être le Président du Jury des Palmes du Tourisme durable ?

Morad Ait-Habbouche
: "En 2005, lorsque j'ai commencé à parcourir le monde pour témoigner des effets du changement climatique, j'avais le sentiment de prêcher dans le désert.

Mais, année après année, en recentrant les films sur l'Europe et la France, j'ai vu que les gens s'appropriaient de plus en plus en plus cette problématique.

Aujourd'hui, rares sont ceux qui dénient tout changement climatique. La question progresse et c'est tant mieux. Mais s'il reste primordial de sensibiliser les populations, il est, à mes yeux, encore plus important de les voir changer leur mode de vie.

Et les Palmes du tourisme durable sont un vecteur exceptionnel pour valoriser et médiatiser les actions les plus vertueuses dans le domaine. Montrer ceux qui s'illustrent en faisant de réels efforts est la voie à suivre."

"Il faut récompenser les initiatives positives..."

Et je suis sûr que cela ne peut que créer une vraie dynamique de changement des mentalités et d'évolution des pratiques.

TourMaG.com - On vous sait très attaché aux questions environnementales dont vous êtes un spécialiste. Votre émission “Sale Temps pour la Planète” avait d’ailleurs frappé les esprits. Est-il trop tard pour agir ?

Morad Ait-Habbouche
: "Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Si, en 2006, nous avons été des pionniers à la Télévision, des lanceurs d'alerte sur la question du changement climatique, il est important de dire et redire que l'on peut encore agir pour mieux s'adapter à cet enjeu qui remet en question nos modes de vie.

Je ne crois pas aux sirènes de l'apocalypse qui expliquent que la fin de l'humanité est déjà acté pour la fin du siècle. C'est faux !

Nos gestes quotidiens, nos politiques volontaristes peuvent encore nous permettre de mieux vivre et de mieux nous adapter."

TourMaG.com - Pensez-vous que récompenser les initiatives des professionnels peut aider à améliorer les produits et, partant, réduire l'empreinte des voyageurs ?

Morad Ait-Habbouche :
"Pour moi, il n'y a aucun doute. Il faut récompenser les initiatives positives prises par les professionnels du secteur. On le voit, il y a une dynamique positive qui se créé entre professionnels.

Mais ce sont surtout les touristes qui aujourd'hui veulent de meilleures pratiques. Des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Pour l'empreinte carbone, il faudrait de vrais outils pour la mesurer.

Si c'était le cas, cela forcerait les acteurs du tourisme à montrer encore plus leur implication dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre."

Pour toutes les entreprises qui veulent aller plus loin et bénéficier du PACK PARTENAIRE, merci de prendre contact avec
Fabien Da Luz
Directeur Général
+33 6 43 65 15 92
fabien@tourmag.com


Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email

Lu 1317 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique