TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Nouveau projet distribution de l'IATA : on reprend les mêmes et on recommence...

les GDS devraient garder toute leur place dans le dispositif


L'association internationale des compagnies aériennes a-t-elle fait pression sur les GDS en claironnant l'année dernière son intention d'utiliser une technologie de pointe pour sa distribution, accusant les GDS d'être dépassés ? Toujours est-il qu'ils ont participé au groupe de travail qui présentera le projet à Abu Dhabi dans quinze jours.


le Lundi 24 Septembre 2012

La menace de Tony Tyler, directeur général d'IATA, n'était qu'un ''tigre de papier' /photo dr'
La menace de Tony Tyler, directeur général d'IATA, n'était qu'un ''tigre de papier' /photo dr'
Il y a un an, Tony Tyler, le directeur général d'IATA faisait sensation, après sa prise de fonction, en indiquant l'impatience des compagnies aériennes face à la technologie des GDS, jugée trop chère d'une part et dépassée de l'autre.

Et le patron de l'IATA de lancer un groupe de travail dans le but de trouver une solution de distribution plus innovante, laissant aux GDS le choix d'intégrer ce groupe de travail... ou pas.

Or, dans quelques jours, lors du World Passenger Symposium organisé par l'IATA et qui se déroulera à Abu Dhabi, le projet sera présenté à la fine fleur du transport aérien et, de source interne IATA, les GDS seront parties prenantes, si le projet est mené à son terme.

Car, les membres de l'IATA devront se prononcer sur la continuation du projet et sur son financement...

Qu'y aura-t-il de révolutionnaire ?

La même source IATA indique que la réflexion a surtout porté sur du contenu additionnel qui pourrait être proposé systématiquement à la clientèle lors de la réservation d'un billet d'avion.

Frais annexes des compagnies : les GDS up to date

Il est vrai que sur les frais annexes des compagnies, si les GDS ont été lents au démarrage, ils sont tous en mesure aujourd'hui de les intégrer dans leurs bases de données.

Amadeus qui a commencé timidement en intégrant les suppléments liés aux bagages pour Corsair, devrait compter plus d'une vingtaine de compagnies pour lesquelles il aura chargé la gamme des frais additionnels et multiples d'ici à la fin de l'année.

Bizarrement, Air France qui a regardé l'arrivée de ces frais avec un certain dédain puisqu'ils ont été introduits en Europe par les compagnies low cost (pouah!), vient de signer avec Sabre, après l'avoir fait avec Amadeus.

Il est vrai que son partenaire KLM est plus mature sur le sujet.

Difficile de savoir quelles conditions ont été faites aux compagnies par les GDS pour intégrer ces éléments complémentaires mais tellement nécessaires à l'équilibre financier des transporteurs.

Toujours est-il que s'il traîne encore une action en justice ou deux aux Etats-Unis entre telle compagnie et tel GDS, l'heure est plutôt au serrage de coudes. Les uns ayant encore besoin des autres et inversement.

Lu 1330 fois

Tags : gds, iata
Notez

Commentaires

1.Posté par Eric Leopold IATA le 25/09/2012 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chere Genevieve,
Merci pour cet article.
Pour info le Symposium a Abu Dhabi dont vous parlez est ouvert au public. Amadeus et Sabre y seront, comme indique sur le programme. Pas besoin de "source interne IATA".
www.iata.org/wps
Cordialement,

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias