TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Ouragan Maria : un mois après, la Dominique se relève

Etat des lieux après le passage de l'ouragan



Le passage de l’ouragan Maria, le 18 septembre 2017, a été dévastateur pour l’île de la Dominique. Un mois après, l’ancienne colonie britannique tente de se remettre sur pied, notamment grâce à la solidarité internationale.


Rédigé par le Mercredi 25 Octobre 2017

L'île de la Dominique en juin 2006 - © Hans Hillewaert / CC BY-SA 4.0
L'île de la Dominique en juin 2006 - © Hans Hillewaert / CC BY-SA 4.0
La Dominique se relève doucement.

L’ouragan Maria, de force 5, a ravagé l’île le 18 septembre 2017. Depuis, elle tente de se relever. Une mission complexe et lente, mais qui porte déjà ses fruits.

« En tout, 44 pays ont aidé la Dominique dès le lendemain de l’ouragan », indiquait Roosevelt Skerrit, le Premier ministre de la Dominique, lors d’une conférence de presse le 25 septembre 2017, à peine quelques jours après le passage de l'ouragan.

Eau, électricité et nourriture : les besoins de première nécessité ont pu très vite être pris en charge par l’aide internationale.

En un mois, plus de 275 tonnes de nourriture et 170 000 litres d’eau ont été distribués. Aujourd'hui, 55% du réseau d'eau potable a été rétabli et les administrations et banques sont à nouveau en fonctionnement.

« Les îles voisines ont beaucoup aidé, en particulier la Guadeloupe et la Martinique, qui ont fait intervenir des pompiers et des secours », explique l’office du tourisme de l’île de la Dominique. « Nous avons profité de la présence française venue soutenir Saint Martin notamment ».

Les infrastructures à nouveau en état de fonctionnement

Une aide passée aussi par la Guyane pour envoyer en tout plus d’une soixantaine de pompiers, des hélicoptères et la marine nationale.

Des appels aux dons (centralisant les aides pour l'ensemble des Caraïbes touchées par Irma et Maria), transmis par l'Association Touristique des Caraïbes ont aussi aidé à débuter la reconstruction.

La Dominique n’en est pour le moment qu’à l’état des lieux et ne peut fournir aucune précision quant à l’ouverture effective des sites. Pour autant, tout est fait pour que la vie reprenne son cours, et que le public puisse à nouveau être accueilli.

A la fois pour la population et pour les visiteurs, la priorité a été mise sur les infrastructures.

La majorité des routes sont de nouveau fonctionnelles. Bien que la prudence soit encore conseillée, elles sont déblayées et peuvent être utilisées.

Le ferry « L’Express des Iles » desservant les îles voisines fonctionne aussi.

Les 73 hôtels et hébergements de voyageurs que comptait l'île de la Dominique ont été inspectés par les autorités.

Il en ressort que 32 d'entre eux sont décrits comme "moyennement endommagés" et rouvriront rapidement. Ces hébergements représentent 51,4% de la capacité de l'île, soit 467 chambres sur 909.

Selon l'office du tourisme de Dominique, « 27 propriétés ont été gravement impactées (destruction des structures, toits, électricité et plomberie). »
L'île de la Dominique a subi de plein fouet l'ouragan Irma en septembre 2017.
L'île de la Dominique a subi de plein fouet l'ouragan Irma en septembre 2017.

Beaucoup de travail reste à faire

Cependant, la reconstruction est une priorité. Le gouvernement a annoncé que la reconstruction intégrait de « meilleures pratiques » pour rendre l'habitat et les structures hôtelières plus pérennes et plus résistantes aux tempêtes.

Concernant les activités disponibles, beaucoup de travail reste à faire.

Les récifs ayant été gravement touchés, les sites de plongée sont à l'arrêt jusqu'en janvier 2018, et par la suite le nombre de plongeurs sera réduit pour éviter un impact trop lourd, notamment sur les coraux.

Les sites touristiques et les attractions naturelles sont fermés, sans date précise de reprise d'activité. Pour l'heure, les autorités se concentrent sur les routes d'accès et prévoient prochainement une évaluation de l'état des sentiers de randonnée.

Un message aux professionnels du tourisme

Les sites naturels et infrastructures ont été fortement touchés par l’ouragan Maria, pour autant, l’île se dit prête à accueillir les visiteurs, et souhaite rassurer les professionnels sur sa capacité à reprendre une activité normale le plus rapidement possible.

« L’Office de Tourisme de la Dominique souhaite vivement remercier tous ses partenaires tour-opérateurs et les professionnels du tourisme qui ont été très nombreux à lui apporter leur soutien.

Suite au passage de l’ouragan Maria, l’état des lieux des infrastructures touristiques se poursuit.

Tout comme Fort Shirley (photo ci-dessus - site de la région de Portsmouth au nord de l’île), resté debout et intact malgré la tempête.

La Dominique reste forte et l’esprit d’accueil des Dominiquais n’a pas été atteint. Beaucoup d’acteurs locaux du tourisme ont accueilli les volontaires durant cette période. L’île de la Dominique continuera d’accueillir les visiteurs prêts à aider l'île dans sa reconstruction.

L’île Nature des Caraïbes retrouvera ses couleurs et la végétation reprendra ses droits d’ici quelques mois. L’Office de Tourisme, via sa représentation à Paris, effectuera des points réguliers et une mise à jour fréquente de
son site afin d’informer les professionnels du secteur sur l’évolution des infrastructures et des réouvertures d’établissements et sites touristiques. »

Vous pouvez aider vous aussi

Suite aux ouragans dans la région et notamment la Dominique, le CEDIV et TourMaG.com ont lancé l'opération SOS Antilles 2017, une campagne d'appel aux dons.

Par cet appel, le groupe et le réseau souhaitent venir en aide et permettre aux destinations de repartir au plus vite.

L'opération s'achève cette semaine, le 31 octobre 2017.

Pour faire votre don, CLIQUEZ ICI.


Lu 3565 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips