TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Palmes du Tourisme Durable 2018 : Seacrush se jette à l'eau

Agence de voyage spécialiste et réseau de plongeurs responsables



La plongée est une activité classique dans le tourisme... Un peu trop parfois. Mal formés ou mal encadrés, certains touristes ne respectent pas les fonds marins. Créé par et pour des passionnés de la plongée et de la mer, Seacrush s'est donné pour mission de mettre en avant la plongée responsable. Et c'est pourquoi elle est candidate aux Palmes du Tourisme Durable 2018.


Rédigé par le Lundi 15 Octobre 2018

Qui n'a jamais rêvé de nager avec des baleines ou découvrir les récifs coralliens ?

La plongée c'est largement démocratisée, mais ça n'est pas forcément une bonne nouvelle.

Certains centres de plongés peu scrupuleux n'hésitent pas à détruire la vie marine, comme nous l'expliquait Isabelle Barbier, co-fondatrice de l'agence Seacrush dans nos colonnes en mai 2018 : « Il y a de véritables usines à plongeurs. Les gens sont formés très vites et 90% d’entre eux touchent la vie marine, par méconnaissance ou simple maladresse, parce qu’il n’est pas facile de contrôler ses mouvements quand on n’est pas entraîné »

Pour lutter contre l'expansion de ces centres et mettre en avant une plongée durable, Seacrush a décidé de passer à la vitesse supérieure : d'une agence de voyage pour passionnés de plongée, elle s'est transformée en véritable réseau de plongeurs responsables.

Agence de voyage spécialisée dans la plongée, Seacrush propose les plus belles destinations du genre... Mais en choisissant uniquement les opérateurs de plongée engagés dans la protection des océans.

Si les plongeurs veulent être surs de se rendre dans des centres éthiques et respectueux, ces derniers veulent aussi s'assurer de recevoir des plongeurs responsables.

"Selon une étude de l'ONG Green Fins, 80% des plongeurs touchent la vie marine lors de chaque plongée. explique Isabelle Barbier. Chaque jour, des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des plongeurs s’appuyant sur du corail pour prendre une photo ou certains même, s’accrochant à un requin baleine ou une tortue."

Les co-fondateurs de l'agence décident alors de la faire évoluer en réseau de plongeurs responsables, le seul à ce jour.

L’objectif : inciter les plongeurs à adopter des bonnes pratiques afin de préserver les récifs coralliens et espèces marines, cruciaux pour notre planète.

Ils deviennent alors des ambassadeurs, cooptés par les membres du site, qui s'évaluent les uns les autres régulièrement (et anonymement) sur leurs aptitudes et leur comportement en plongée.

Le bénéfice pour les opérateurs : s'assurer que leurs clients respecteront leur fond de commerce : la vie marine sur leur site.

Ils ont par ailleurs la possibilité de créer des groupes homogènes via les profils détaillés des membres et peuvent les impliquer dans des actions responsables, telles que replanter du corail.

Du côté des voyageurs, l'intérêt est triple : accéder à des centres responsables, s'assurer qu'ils seront entourés de plongeurs partageant leur volonté de préserver les océans et partager leurs expériences.

Actuellement en version beta, le reseau compte une trentaine de testeurs.

Les Palmes du Tourisme Durable 2018

Les Palmes du Tourisme Durable ont été créées par le groupe TourMaG.com et l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en 2017, dans le cadre de l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement.

Leur but : récompenser les professionnels qui s'investissent dans le tourisme durable ou s'engagent dans une démarche éco-responsable.

C'est votre cas ? Inscrivez-vous en remplissant le dossier de candidature sur le site des Palmes du Tourisme Durable


Suivez les Palmes du Tourisme du Durable sur Facebook !

Si vous voulez soutenir l'événement, voici le Dossier SPONSOR à télécharger

Vous souhaitez candidater ou devenir sponsor ?

Contactez Charlène Ravella Animatrice de réseau. ATD – Acteurs du Tourisme Durable

Par mail à l'adresse : info@tourisme-durable.org
Retrouvez aussi les réseaux sociaux d'ATD sur twitter Facebook

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI


Lu 964 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 13:05 Parking aéroport : HOP! partenaire de Travelcar



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips