TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Parc des Oiseaux : de nouveaux aménagements pour favoriser l’observation

Dans la Réserve de la Dombes, au plus près des volatiles


Situé dans l’Ain, à 30 minutes de Lyon d’un côté et de Bourg-en-Bresse, de l’autre, le Parc des Oiseaux fait désormais partie des sites touristiques les plus visités de la région Auvergne - Rhône-Alpes. Il rouvre en 2023 avec plusieurs nouveautés et poursuit sa vocation pédagogique et protectrice.


Rédigé par le Jeudi 30 Mars 2023

Le Parc des Oiseaux, une des attractions majeures de Rhône-Alpes - ©Parc Oiseaux
Le Parc des Oiseaux, une des attractions majeures de Rhône-Alpes - ©Parc Oiseaux
Aujourd’hui, le Parc des Oiseaux présente la plus belle collection d’oiseaux en captivité en Europe dans des ambiances paysagères et des conditions de bien-être exemplaires et innovantes.

D’ores et déjà, en 2022, le Parc a développé son Programme Barnabé, un centre de reproduction spécialisé en faveur des espèces européennes menacées, qui a profité de 3 volières dédiées aux Vautours moines.

Le travail accompli par l’équipe animalière du Parc a permis de relâcher dans la nature 7 ibis chauves, nés en captivité

De même, au cours de l’année précédente, 2 kilomètres de nouveaux chemins ont été dessinés pour permettre une approche plus facile des sites où perchent ou vivent les oiseaux à l’état presque naturel.

Cinq nouveaux observatoires sont prévus à proximité des principaux points d’intérêts. Ces aménagements, respectueux de l’environnement permettront ainsi l’organisation de visites accompagnées au sein de la Réserve.

Lire aussi : Vingt sites emblématiques d’Auvergne-Rhône-Alpes sélectionnés par appel à projet


Deux nouveaux espaces pédagogiques pour 2023

Des aménagements pour être au plus près de la faune (©Parc Oiseaux)
Des aménagements pour être au plus près de la faune (©Parc Oiseaux)
Éligible au mécanisme du Mécénat déductible, le Parc des Oiseaux peut désormais bénéficier de dons de la part d’entreprises et de particuliers, qui peuvent les déduire de leurs impôts à hauteur de 60% et 66% de leur montant.

Les fonds récoltés serviront pour renforcer les actions de protection en faveur des espèces menacées et de la valorisation de l’écosystème local.

Au service de la pédagogie de sensibilisation à notre écosystème, quatre espaces sous formes « d’œufs » vont être aménagés afin de sensibiliser les visiteurs aux principaux facteurs de dégradation des populations d’oiseaux à travers le monde.

Un carnet de voyage permet aux enfants et aux adultes de suivre un aventurier dans son Tour du monde écologique (utilisation de modes de transport à faible empreinte carbone) qui dévoile et raconte ses découvertes.

Le voyage commence en Europe sur le thème de la surpopulation, se poursuit en Antarctique avec les problèmes du réchauffement climatique, puis direction l’Amazonie et la déforestation et pour finir l’Australie et la sécheresse !

Dans chacun des modules, une espèce d’oiseau emblématique de la région est mis en avant face à ces enjeux environnementaux.

L’archipel de la Dombes, jardin de la biodiversité, pour valoriser la faune locale

La fameuse Tour panoramique qui domine le parc (©Parc Oiseaux)
La fameuse Tour panoramique qui domine le parc (©Parc Oiseaux)
Suite à l’obtention du label « Refuge LPO » en 2022, le Parc des Oiseaux met en place au pied de sa Tour Panoramique, un jardin pédagogique avec plusieurs animations sur un espace d’environ 1 ha.

L’objectif est de susciter la curiosité des visiteurs et de les inviter à observer la biodiversité naturelle du Parc.

À découvrir : des nichoirs à insectes ; le jardin idéal avec des éléments clés comme des zones sauvages, une mare naturelle, des zones fleuries, un compost, etc. ; des passerelles et tunnels pour observer ce jardin sous différents angles et découvrir toute sa biodiversité ; un parcours d’eau et un centre de contrôle avec des explications sur les programmes de la biodiversité au sein du Parc ainsi que des jeux pour tester ses connaissances.

Le temps suspend son vol pendant le spectacle des oiseaux

Le spectacle des oiseaux est véritablement l’animation à ne pas manquer cet été au Parc des Oiseaux - DR : Parc des Oiseaux
Le spectacle des oiseaux est véritablement l’animation à ne pas manquer cet été au Parc des Oiseaux - DR : Parc des Oiseaux
Véritable ballet haut en couleurs, mêlant acrobaties gracieuses des oiseaux et sublime décor naturel sur un fond de musique adapté à chaque scène, le spectacle des oiseaux est véritablement l’animation à ne pas manquer cet été au Parc des Oiseaux.

Il suffit de voir le regard émerveillé et innocent des enfants au bord des gradins pour se rendre compte de la beauté du spectacle qui se déroule sous leurs yeux. Une activité passionnante à vivre en famille !

De Renaud à Dadju, la nouvelle édition des Musicales du Parc l’été prochain revisite les 5 dernières décennies de la scène française. Au programme, du rock, du rap, de la variété, un concert-lecture, etc.

Lire aussi : Top 10 des lieux à visiter en France

Lu 1478 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Avril 2024 - 18:51 JO 2024 : les hôtels surperforment-ils ?

Vendredi 26 Avril 2024 - 10:56 Belambra : une saison hiver 2023-2024 record










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias