TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Permis de pollution : Air France dénonce un système à 2 vitesses

projet européen des droits payants à polluer


Quel système encadrera les permis d’émission de gaz à effet de serre ? Deux projets cohabitent actuellement, celui de l’Union européenne qu’Air France considère comme injuste et celui de l’OACI qu’elle favorise.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 9 Juin 2008

En 1999, le protocole de Kyoto qui avait émis le principe des quotas d’émission de gaz à effet de serre, avait inclus le transport aérien parmi les activités concernées par cette pollution au CO2.

En 2006, la Communauté européenne a repris cette idée mais le projet a ensuite été enrichi pour aboutir à une situation qu’Air France dénonce aujourd’hui.

En effet, d’après ce projet, les compagnies devraient payer pour obtenir des droits à polluer sur le transport intra-européen mais également sur les lignes reliées à un hub européen. Avec une mise en application à partir de 2011.

Or, les compagnies dont les hubs se situent hors d’Europe n’auront pas à s’acquitter de ces droits. Et Jean-Cyril Spinetta de prendre un exemple qui lui est cher : celui de Dubai.

Sur l’axe Inde-Etats-Unis, la compagnie dont le hub est à Dubai n’aura pas à prendre en compte les quotas de CO2, à l’inverse des compagnies européennes concurrentes qui devront l’inclure dans leurs coûts.

Que toutes les compagnies soient sur le même niveau d’égalité

Autrement dit, cette différence de traitement serait donc une distorsion de concurrence. Les dirigeants d’Air France veulent bien payer leur contribution à la sauvegarde de l’environnement à condition que toutes les compagnies soient sur le même niveau d’égalité.

Et le patron d’Air France de favoriser le projet concurrent développé par l’OACI qui définirait des permis de polluer pour l’ensemble des compagnies aériennes. Avec un système d’échange des permis d’émission.

D’autant que l’ensemble des compagnies ont désormais intérêt, devant la cherté du pétrole, à être vertueuses en matière d’environnement.

La compagnie française souligne ses propres efforts pour réduire ses émissions gazeuses : renouvellement de la flotte (un milliard d’euros investi chaque année sur la flotte), recherche de meilleures procédures de contrôle aérien, limitation des temps de roulage des avions, réduction de la traînée par un lavage fréquent des moteurs, ajustage de l’emport de kérosène…

Lu 2163 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias